AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,46

sur 572 notes
5
73 avis
4
26 avis
3
4 avis
2
0 avis
1
1 avis
Cibi, Livi et Magda sont trois petites filles adorables, heureuses et choyées par leurs parents. Un jour, leur père qui doit subir une grave opération, les réunit et leur fait promettre de toujours veiller les unes sur les autres quoiqu'il arrive. Cette promesse restera à jamais gravée dans le coeurs des soeurs et sera leur phare au milieu des ténèbres d'Auschwitz.
C'est un énorme coup de coeur.
Troisième tome de la série d'Heather Morris, après le Tatoueur d'Auschwitz et le voyage de Cilka, ce volume est bouleversant. Il nous raconte l'amour de trois soeurs qui résiste à toutes les épreuves. Je me suis attachée à chacune des soeurs. Leurs personnalités sont très distinctes et marquées mais complémentaires. Leur courage est impressionnant, leur amour tellement plus puissant que la haine des nazis.
Elles vont vivre des choses horribles dans ces camps, Heather Morris en fait encore une fois un récit digne et sans détails sordides inutiles. Nous ne pouvons être que révoltés de l'enfer que les nazis ont fait vivre à leur prisonniers, cette haine absolue, la perversité inimaginable dont ils ont fait preuve pour les faire souffrir.
Dans ce récit, Heather Morris va plus loin que dans les autres livres. Elle nous fait vivre l'après guerre et nous montre que l'enfer des camps à laisser des traces bien après la libération. Stress post-traumatique, culpabilité, peurs irraisonnées et cauchemars, jusqu'à la fin de leurs vies les survivants sont marqués et ne peuvent oublier les horreurs affrontées. le courage qu'il leur faut pour avancer est incroyable.
Les trois soeurs ont réellement vécu, ce livre est basé sur une histoire vraie et je ne peux que saluer le travail de recherche formidable qu'à fait l'auteure.
Bref, c'est un livre à lire, à faire lire aux jeunes générations aussi. Un livre qui marque duquel on ne ressort pas indemne.
Commenter  J’apprécie          70
Grande fan de la période relative à la seconde guerre mondiale, après avoir lu le tatoueur d'Auschwitz puis le voyage de Cilka, c'est avec bonheur que je me suis plongée dans le dernier ouvrage de Heather Morris : Les Soeurs d'Auschwitz.

Roman réaliste et très noir, ayant pour fond une vérité sordide, j'ai été captivée de bout en bout. Ce récit est bouleversant, poignant, fort. Il m'a littéralement retournée, comme les deux précédents de l'auteure.

Evidemment, il faut avoir l'estomac bien accroché et un paquet de Kleenex à portée de main...
Commenter  J’apprécie          70
Trois soeurs – Heather Morris

Lu dans le cadre des #LectricesCharleston2022

C'était la première fois que je découvrais un roman de Heather Morris. Je sais que cette autrice est très appréciée notamment pour son livre le tatoueur d'Auschwitz.

Un vrai coup de coeur pour cette histoire touchante, poignante d'une force rare. Cibi, Magda et Livi resteront un moment avec moi. Trois soeurs avec un caractère fort qui possèdent une force inébranlable. Les jeunes filles ont pour mot d'ordre force et espoir et c'est vraiment cela qui ressort de l'ouvrage, dans chacune de leur décision pour survivre, elles sont guidées par ces mots-clés ainsi que par la promesse qu'elles ont fait à leur père de rester toujours ensemble et se soutenir quoi qu'il arrive. Dans l'horreur des camps, lors de la marche de la mort ou alors quand elles ont tout perdu, elles restent ensemble pour se soutenir. Mais pour se reconstruire, il ne faut pas oublier mais apprendre à vivre avec les traumatismes du passé.

Cette histoire m'a bouleversé. Elle m'a rappelé les horreurs des camps de concentration. Je lis très souvent sur la seconde guerre mondiale, si vous suivez mon compte vous savez que j'adore les romans qui alternent passé et présent et qui nous projettent pendant cette période de l'Histoire si compliquée mais c'est souvent sur la France (ou autre pays) de l'intérieur, sur les familles qui sont restées en campagne ou en ville et doivent subir l'occupation nazie, sur la résistance qui s'organise, sur le rationnement, la privation et l'attente de nouvelles de proches partis au front ou déportés. Souvent il y a également une histoire d'amour qui se joue entre les personnages et on arrive presque à quelque chose qui romanticise cette période.
Ici, on est vraiment sur l'horreur en personne ; la réalité pure, dure, crue : la vie au camp d'Auschwitz puis Birkenau pendant de longs chapitres. Rien n'est laissé de côté. L'autrice donne un tel niveau de détail qu'on en a froid dans le dos. Elle décrit des scènes quotidiennes sur le travail des filles, l'arrivée continue des trains, l'odeur de la fumée, les maigres repas, le froid, la chaleur etc ainsi que plein de petites situations (entre prisonniers, entre SS, avec les kapos…). Malgré le courage dont les filles font preuve, elles ne sont pas épargnées par les privations, les actes barbares, les maladies et les scènes atroces qu'elles doivent endurer sans broncher.

La troisième partie s'insère dans une autre partie de leur histoire dont je ne dis pas trop pour ne pas vous spoiler. J'ai trouvé cette partie très intéressante et très différente de ce qu'on a l'habitude de lire sur le sujet.

L'autrice a vraiment fait un travail remarquable pour rendre hommage à ces trois soeurs, en mettant en avant leur amour et sororité à – littéralement - toutes les épreuves. Une histoire commune mais chacune a bien sa personnalité distincte et elles sont finalement très complémentaires.

A découvrir de toute urgence surtout si vous appréciez les romans autour de la seconde guerre mondiale, de la montée du régime nazi et de l'holocauste.
Attention cependant certaines scènes sont très difficiles à lire.
Commenter  J’apprécie          72
Replonger dans les romans de cette Autrice est toujours un voyage à l'état pur, brut.
Mais tellement réaliste....
Terriblement, horriblement réaliste.

Nous allons dans ce roman suivre 3 soeurs qui ont fait une promesse à leur papa la veille de sa mort

Ne jamais se séparer, prendre soin l'une de l'autre.
Commenter  J’apprécie          60
Nous allons suivre Livia, Magda et Cibi, 3 soeurs juives qui vont endurer la déportation.

On apprend à les connaître dans leur vie natale en Slovaquie.

On vis leur déportation successive.

On endure leurs souffrances et leurs douleurs.

Mais je ne veux pas dévoiler toute l'histoire, je vous laisse la découvrir.
Commenter  J’apprécie          60
C'est encore un livre très émouvant que nous livre l'autrice, l'histoire de trois soeurs qui ont vécu le pire, mais par leur solidarité et leur amour arrive à se relever de cet enfer.

Par rapport aux deux autres livres, je trouve que celui-là a un petit truc en plus, c'est qu'on suit vraiment les conséquences d'une telle épreuve, car bien le dernier quart du livre est consacré à après des camps, déjà comment ils s'en sortent, et aussi le retour dans leur pays qui est la Slovaquie, et ce qu'elles font faire de leur vie.

J'ai trouvé cela très intéressant, aussi l'autrice as expliquer comment elle a été en contact avec deux des soeurs pour raconter leurs histoires, c'est très important, lors de ma première critique sur le tatoueur d'Auschwitz, j'ai eu beaucoup de remarques, que ce livre n'était pas tirée de fait réels, etc.… Que c'était exagérément romancé, mais comme j'ai dit, cela n'empêche que j'ai beaucoup aimé.

C'est encore une histoire qui m'a retourné le cerveau, et on se dit quoi qui se passe dans notre quotidien, rien n'est pire que cela, d'abord le sujet de la culpabilité de leurs proches est abordée, et ce passage est vraiment très salvateur, cela permet de comprendre que ce n'est pas facile qu'elle trouve le soutien qu'elles méritent sans que leurs compagnons, ne se disent qu'à côté d'elle, ils ont peu souffert. Je trouve que le sujet est très bien amené et la solution à cette problématique est vraiment complexe.

Après ce genre de lectures, j'ai besoin de quelque chose de plus léger, oui, j'aime les livres noirs, mais là, je sais que c'est arrivée donc cela me fait toujours beaucoup d'effets.

Mais dès le début, j'ai été un happé par leurs parcours de vie, je l'ai lu en deux jours, je trouve que c'est important de continuer de lire ces histoires, il ne faut jamais oublier, et le devoir de mémoire doit perdurer.

Lien : https://nathlivres.webnode.f..
Commenter  J’apprécie          60
Ceci est l'histoire vraie, bien que romancée, des trois soeurs Meller.

L'histoire commence en juin 1929, avec une promesse de trois jeunes soeurs slovaques et juives faites à leur père. Elles resteront proches et unies, s'entraideront et veilleront les unes sur les autres en toutes circonstances
Cette promesse va les suivre tout au long de leur vie.

En mars 1942, le pire se produit. Elles vont être déportées à Auschwitz à des moments différents. Cette promesse les 3 soeurs vont essayer de la tenir coûte que coûte malgré l'enfer de la guerre et des camps. La faim, le froid, la douleur, la maladie. Commence alors pour elles un combat incessant pour se maintenir en vie et s'aider mutuellement à survivre à l'enfer.

Merci Heather pour ce beau roman. L'autrice a vraiment fait un travail remarquable pour rendre hommage à ces trois soeurs. C'est un livre puissant, bouleversant d'autant qu'il relate des faits réels. Les annotations et les photos à la fin du livre rendent les soeurs encore plus réelles, ce qui rend ce témoignage intense encore plus poignant et déchirant. Certaines scènes sont insoutenables. Et pourtant, il est nécessaire de les lire, encore et encore, pour ne pas oublier notre devoir de mémoire.
Commenter  J’apprécie          50
📚 Ma p'tite chronique 📚

Voilà le dernier tome de la série de Heather Morris après le tatoueur d'Auschtwitz et le voyage de Cilka.

Lire ce genre de livre permet de ne jamais oublier.... c'est une histoire vraie romancée par l'auteur.

3 soeurs qui font la promesse à leur père de toujours s'épauler et d'être là l'une pour l'autre.
Promesse que les 3 soeurs vont essayer de tenir coûte que coûte malgré l'enfer de la guerre et des camps.

Comme les 2 autres romans, la lecture a été addictive et nous avons envie de connaître l'issue de la guerre pour ces 3 soeurs.

Une lecture bouleversante, haletante et on arrive à ressentir la résilience malgré le cauchemar vécues pour les 3 soeurs.

Je ne peux m'empêcher de penser à ces millions de victimes et aussi les victimes collatérales que cette guerre a engendrées.

Un livre comme les 2 premiers à lire.
&#xNaN&#xNaN&#xNaN&#xNaN&#xNaN


Commenter  J’apprécie          50
J'ai été sensible à l'histoire de cette famille qui cherche à créer un lien particulier entre chaque membre afin qu'ils puissent tous survivre en comptant les uns sur les autres. Leur histoire est incroyable. Leur parcours est bouleversant. J'ai également apprécié le dernier tiers du livre qui parle de l'après-guerre, de la reconstruction, de leurs envies, de leur voyage et installation sur la Terre promise d'Israël. Leur volonté à toute de communiquer entre elles et avec tous et de parler de ce qu'il s'est passé est profonde. le devoir de mémoire est mis en avant. Il est nécessaire que ce soit dans la mémoire de tous.
Commenter  J’apprécie          50
Nous sommes de suite pris au coeur du récit qui est le troisième volet de cette histoire. La première moitié est consacrée à la vie des trois soeurs en famille et dans les camps de concentration. On retrouve les mêmes événements et horreurs du précédent tome. C'est l'histoire de tellement de victimes, la recherche de l'auteur est restée constante et malgré des témoignages très durs, tristes et remplis de révolte, elle sait atténuer son écrit en montrant aussi l'espoir et l'amour, le courage. La deuxième partie va jusqu'à nos jours et est consacrée à la libération, la reconstruction bien difficile des trois soeurs. Comment faire autrement que d'évoluer dans une souffrance psychologique qui s'atténue graduellement mais jamais complètement. Une communauté se regroupe et on voit l'évolution de l'histoire d'Israël quand il se développe. Les années passeront, Livi, Cibi et Magda auront fini par trouver un certain équilibre. Même si j'ai trouvé un peu de longueurs dans le récit, c'est un bon roman, issu de faits réels, plus intimiste que d'autres récits sur le même thème. J'ai apprécié.
Commenter  J’apprécie          50




Lecteurs (1864) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3221 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}