En Remontant le Mississippi est chronologiquement l'un des tout premiers " supers albums " du duo Morris & Goscinny. Lucky Luke y est transporté hors de son terrain de prédilection puisqu'il va naviguer à bord d'un bateau à roues à aubes sur le long et tumultueux fleuve, véritable colonne vertébrale des États-Unis.

Aussi bien le scénariste que le dessinateur se sont bien documentés pour cet épisode particulièrement intéressant en plus d'être drôle. le synopsis, en deux mots : Lucky Luke est le témoin, à La Nouvelle Orléans, d'une altercation entre deux capitaines de navires faisant la liaison sur le Mississippi.

L'un et l'autre prétendent avoir le bateau le plus apte à relier le premier l'arrivée à Minneapolis. D'un côté le capitaine Barrows, vieux loup de fleuve bourru mais honnête, qui est défié, de l'autre côté, par le retors capitaine Lowriver (NB : vous constatez que Goscinny s'en donne toujours à coeur-joie avec les noms de ses personnages à une époque où peu de gens parlent anglais en France).

Vous imaginez pour qui Lucky Luke va prendre fait et cause. Les auteurs abordent la question de la culture du coton et de l'esclavage noir dans le sud des États-Unis.

Bien que je ne perçoive pas une quelconque forme de racisme dans cet album, seulement des clins d'oeil comiques habituels sur certains clichés des traits de caractères des populations noires, l'ouvrage fut censuré (peut-être l'est-il encore) dans certains pays scandinaves, le jugeant trop " discriminant " pour les Afro-américains.

Je ne partage pas cette critique et vous invite à regarder Tintin Au Congo de plus près pour lire une " vraie " forme de racisme colonial. On peut probablement taxer Goscinny de beaucoup de choses, mais probablement pas de racisme, lui, issu d'une famille juive polonaise, contrainte à l'exil, ayant grandi en Argentine, travaillé aux États-Unis ou avec des Belges, qui a fait évoluer ses personnage d'Astérix et d'Iznogoud dans pas mal de cultures étrangères, toujours avec humour, jamais avec mépris, je trouve que la critique est particulièrement mal choisie. (NB : de nos jours, ce sont plutôt les ricanements sur la communauté juive par un humoriste noir qui font l'objet de raidissements, comme quoi, la roue tourne...)

Bref, ceci étant dit, délectez-vous des vicissitudes du Mississippi et je vous conseille tout particulièrement un personnage secondaire impayable, Ned, le vieux pilote du Daisy Belle (le bateau du capitaine Barrows), l'un des plus savamment travaillés par les auteurs. Donc, j'attribue une mention très spéciale et positive à cet album, mais ce n'est là que mon avis, c'est-à-dire, pas grand-chose sur les vississitudes d'un grand fleuve (ou micissippudes, je ne sais plus trop, je perds mon orthographe en ce moment).
Voilà un album qui nous emmène sur un lieu inédit pour notre cow-boy solitaire : le Mississippi !!

On échange les plaines sauvages de l'Ouest américain pour naviguer sur la flotte à bord de ces magnifiques bateau à aubes et fonctionnant avec une chaudière à bois.

Là, Goscinny fait péter la chaudière pour notre plus grand plaisir avec toujours un bon thermos d'humour et des tasses de situations cocasses.

J'ai lu que dans certains pays, cet album avait été censuré pour racisme, mais je ne vois pas où Goscinny, juif polonais, aurait été raciste !

Que du contraire, il nous présente juste les clichés sur les populations noires de l'Amérique à cette époque… Il n'allait quand même pas leur donner des droits alors qu'ils n'en avaient pas ou si peu (le droit de la fermer, je pense). Nous sommes en Louisiane et on le ressent bien.

Moi, j'ai un gros faible pour Ned, le meilleur de tous les pilotes du Mississippi (et le plus menteur), jamais avare d'une anecdote sur le Mississippi ainsi que son acolyte Sam, détenteur du titre du meilleur verseur de café du Mississippi et du Missouri réunis !

Quant au capitaine Lowriver, c'est un méchant de grande envergure, prêt à tout pour ne pas que le capitaine Barrows gagne et pour cela, il va tricher, magouiller, engager les pires racailles des environs des port, comme ce bon vieux Joe de l'album "Joss Jamon".

Non, rien à redire sur cet album qui nous entraine dans une aventure toute voiles dehors… Pardon, toutes chaudières à bois dehors !

Quand à la morale de l'histoire, laissons-là à Cards Devon : "J'en ai assez de cette vie de tricheur sur les bateaux du Mississippi…Je vais aller tricher sur les bateaux du Missouri ! "

Lien : https://thecanniballecteur.w..
Lucky Luke se retrouve à bord d'un bateau naviguant sur le Mississippi. Il aide le capitaine Barrows à gagner une course contre son adversaire Lowriver qui va employer tous les moyens illégaux pour vaincre. A chaque escale, embarque un nouveau sbire de Lowriver mais a chaque fois Lucky Luke veille.
J'aime bien cet album qui dégage une ambiance particulière avec des personnages très pittoresques.

16ème volume des aventures de Lucky Luke.

En remontant le mississipi est un sommet de l'association Morris & Goscinny et, de manière plus générale, de l'âge d'or de la BD belge.

Publié en 1961, l'album est un condensé du talent de Goscinny. Il y a un scénario, passionnant - quoi de mieux que la course-poursuite entre deux steamers concurrents sur le plus long fleuve du monde (une idée tirée d'une histoire vraie !) ? - sur lequel le grand auteur saupoudre une quantité formidable de gags.

Lire la suite de mon commentaire sur le site le Tourne Page
Lien : http://www.letournepage.com/..