ATTENTION ! Chef-d'œuvre !
L'un de mes deux albums préférés de Lucky Luke. La très grande classe. Le duo Morris & Goscinny au top de sa forme. Peut-être pas la plus drôle toute catégorie, mais un album admirable à tous points de vue.
Les auteurs ont créé un personnage qui n'est pas sans rappeler celui qui est interprété par Alec Guinness dans Le Pont De La Rivière Kwaï, anglais flegmatique et courageux qui ne tremble pas devant l'ennemi, même en position de faiblesse et si sa vie est en jeu.
Ici, un vieux cow-boy surnommé Baddy, estimé dans la région et ami de Lucky Luke vient de rendre l'âme. Son voisin, le peu recommandable Jack Ready, souhaite s'emparer de ses terres laissées vacantes.
Mais, l'assemblée apprend par l'homme de loi que le vieux Baddy a un lointain héritier en Angleterre et qu'il appartenait à une famille noble, les Badmington.
C'est ainsi que Waldo Badmington débarque dans le grand ouest, transportant avec lui un fardeau de bonnes manières anglaises et son domestique Jasper.
C'est l'occasion pour Goscinny de fustiger l'accueil fait aux étrangers en général (n'oublions pas qu'il est d'origine juive polonaise et que sa famille a dû émigrer pour les raisons que vous savez, et qu'il a lui-même passé de nombreuses années en tant qu'étranger, en Argentine et aux États-Unis).
Waldo, bien qu'épaulé par Lucky Luke, est en proie aux pires difficultés du monde, car on ne supporte pas qu'un nouveau venu puisse réussir aussi bien voire mieux que les gens du cru.
Waldo ne tarde pas à être accusé à tort d'un crime qu'il n'a pas commis (encore un clin d'œil à la condition juive, ou aux étrangers en général, accusés systématiquement de tout ce qui va mal quelque part) sur la personne de Jack Ready. S'ensuit une " justice " expéditive dont le résultat est acquis d'avance, mais un tout petit contre-temps (que je vous laisse le plaisir de découvrir ou de re-découvrir) vient quelque peu modifier la donne...
Le choc culturel entre l'indien Sam, ex-domestique du vieux Baddy et Jasper, domestique british hyper guindé est absolument hilarant.
Un album que je vous recommande grandement, donc, mais ce n'est là que mon avis de pied-tendre de la bande dessinée, autant dire, pas grand-chose.
Commenter  J’apprécie         642
J'aime beaucoup cet épisode des aventures de Lucky Luke, ce n'est peut-être pas le plus aventureux, le plus drôle, mais il évoque une thématique grave avec humour et dérision : l'acceptation de l'étranger, de l'émigrant. Waldo, lord britannique très guindé, hérite d'un ranch au pays des cowboys. La réussite de cet opus tient beaucoup de ses rôles secondaires, Waldo est formidable, mais le duo entre Jasper le majordome et Sam l'indien est encore plus savoureux, donnant une vision pétillante et délirante du choc des cultures.
Commenter  J’apprécie         200
je dois reconnaitre que le Pied-Tendre est certainement mon album préféré dans la série des Lucky Luke.
C'est du grand Morris et Goscinny !! J'adore la classe et le flegme de Waldo Badmington. et de son majordome Jasper.
Évidemment, pour les aider à s'acclimater et à prendre une couleur plus locale, Lucky Luke va devoir intervenir, d'autant plus que certaines personnes ont intérêt à ce que le pied-tendre ne reste pas proprietaire du ranch dont il vient d' hériter.
Commenter  J’apprécie         201
J'ai pris un très grand plaisir à lire ce Lucky Luke avec mon fils de 7 ans.
Il est distrayant, drôle et assez différent dans son scénario de bien d'autres opus. le cow-boy ne part pas cette fois en vadrouille pour chasser les daltons ou d'autres coyotes, mais il reste sédentaire. Il doit aider l'héritier de l'un de ses amis récemment mort à s'installer.
Waldo Badmington arrive avec meubles et majordome de Grande-Bretagne. Il est attendu de pied ferme par les locaux qui aiment réserver un accueil soigné aux "pied-tendre". Lucky Luke va devoir l'aider à être accepté et à faire face à Jack Ready, à la méfiance et aux aprioris des autochtones.
Un super opus, l'un des meilleurs de la série selon moi.
Commenter  J’apprécie         130
JASPER : J'ai le regret d'annoncer à monsieur que je ne resterai pas une minute de plus dans cette maison... Que l'on entre à cheval dans une résidence, soit. Que l'on casse le mobilier, soit. Que l'on tire des coups de feu dans le salon, soit... Mais que l'on crache sur le tapis, ça, je ne l'ai jamais vu, même chez le comte de Hampchester 18e du nom !!!
COWBOY 1 : Bah, après tout, une pendaison officielle ne manque pas de charme...
COWBOY 2 : Un petit charme bourgeois et désuet, mais un charme quand même...
COWBOY 3 : Ça fait longtemps qu'on n'en a pas pendu un comme ça...
COWBOY 4 : Et encore, le dernier, c'est parce qu'on n'avait pas de preuves contre lui...
JASPER : AAAH ! (Jasper arrive terrifié en courant poursuivi par Sam l'Indien muni d'un robuste couteau de cuisine.)
LUCKY LUKE : Du calme ! Que se passe-t-il ?
JASPER : Il se passe, monsieur, que sans raison aucune, le personnel de cette maison désire me scalper !
LUCKY LUKE : Pas mal Waldo, mais tu devrais t'abstenir de crier " À l'hallali " quand tu poursuis tes veaux.
(Jolly Jumper ) :- Bravo !
(Autre cheval ) : - Ben quoi ? ça ne t'est jamais arrivé d'avoir mal aux pattes dans ce métier où on est toujours sur les sabots ?