Éditeur : Lucky Luke (05/10/2000)

Note moyenne : 3.79/5 (sur 300 notes)
Ce personnage immortel parcourt depuis 1947 l'histoire de l'ouest américain. Il y a rencontré des personnages célèbres (Jesse James, Calamity Jane, Billy the Kid, Sarah Bernhardt...). Lucky Luke est l'homme des missions impossibles, le défenseur des pauvres, des veuves et des orphelins, bref le parfait héros ! Son cheval, Jolly Jumper, est un parfait compagnon de ce "poor lonesome cowboy". Les frères Dalton se dressent perpétuellement sur le chemin de Lucky Luke ce ... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique
Nastasia-B
  08 mai 2013
ATTENTION ! Chef-d'œuvre !
L'un de mes deux albums préférés de Lucky Luke. La très grande classe. Le duo Morris & Goscinny au top de sa forme. Peut-être pas la plus drôle toute catégorie, mais un album admirable à tous points de vue.
Les auteurs ont créé un personnage qui n'est pas sans rappeler celui qui est interprété par Alec Guinness dans Le Pont De La Rivière Kwaï, anglais flegmatique et courageux qui ne tremble pas devant l'ennemi, même en position de faiblesse et si sa vie est en jeu.
Ici, un vieux cow-boy surnommé Baddy, estimé dans la région et ami de Lucky Luke vient de rendre l'âme. Son voisin, le peu recommandable Jack Ready, souhaite s'emparer de ses terres laissées vacantes.
Mais, l'assemblée apprend par l'homme de loi que le vieux Baddy a un lointain héritier en Angleterre et qu'il appartenait à une famille noble, les Badmington.
C'est ainsi que Waldo Badmington débarque dans le grand ouest, transportant avec lui un fardeau de bonnes manières anglaises et son domestique Jasper.
C'est l'occasion pour Goscinny de fustiger l'accueil fait aux étrangers en général (n'oublions pas qu'il est d'origine juive polonaise et que sa famille a dû émigrer pour les raisons que vous savez, et qu'il a lui-même passé de nombreuses années en tant qu'étranger, en Argentine et aux États-Unis).
Waldo, bien qu'épaulé par Lucky Luke, est en proie aux pires difficultés du monde, car on ne supporte pas qu'un nouveau venu puisse réussir aussi bien voire mieux que les gens du cru.
Waldo ne tarde pas à être accusé à tort d'un crime qu'il n'a pas commis (encore un clin d'œil à la condition juive, ou aux étrangers en général, accusés systématiquement de tout ce qui va mal quelque part) sur la personne de Jack Ready. S'ensuit une " justice " expéditive dont le résultat est acquis d'avance, mais un tout petit contre-temps (que je vous laisse le plaisir de découvrir ou de re-découvrir) vient quelque peu modifier la donne...
Le choc culturel entre l'indien Sam, ex-domestique du vieux Baddy et Jasper, domestique british hyper guindé est absolument hilarant.
Un album que je vous recommande grandement, donc, mais ce n'est là que mon avis de pied-tendre de la bande dessinée, autant dire, pas grand-chose.
Crazynath
  06 juillet 2015
je dois reconnaitre que le Pied-Tendre est certainement mon album préféré dans la série des Lucky Luke.
C'est du grand Morris et Goscinny !! J'adore la classe et le flegme de Waldo Badmington. et de son majordome Jasper.
Évidemment, pour les aider à s'acclimater et à prendre une couleur plus locale, Lucky Luke va devoir intervenir, d'autant plus que certaines personnes ont intérêt à ce que le pied-tendre ne reste pas proprietaire du ranch dont il vient d' hériter.
Kickou
  12 janvier 2017
A mon avis c'est l'un des meilleurs albums de la série ; une histoire d'héritage, d'étranger « pied-tendre », anglais en l'occurrence, arrivant au far-west et qui deviendra ... - NON pas de spoil ici - Tous les ingrédients y sont : le méchant et ses acolytes patibulaires (mais presque), l'indien sympa, les bagarres, les coups de feu et un duel d'anthologie. Rantanplan n'y est pas et c'est tant mieux. Lucky Luke est toujours le plus malin, le plus rapide, le plus sage aussi, le meilleur quoi ! Mais pour être honnête, j'ai relu cet album pour me remettre dans l'ambiance, afin d'écrire une petite nouvelle (6000 signes, espaces compris) et participer à un concours organisé sur le site Short-édition et par la même occasion en faire une publicité éhontée ici-même. Alors si ça vous dit, mon texte s'intitule « le Monstre de Crater Lake » sans spoiler (décidément les anglicismes s'imposent à notre langue, c'est peut-être signe qu'elle est bien vivante), sans spoiler donc, il y est question de Nature sauvage et d'une légende indienne. Allez salut.
P.S. : Oups mon pseudo : Philéliot.
Skritt
  26 octobre 2011
Dans cet épisode, l'un des amis de Lucky Luke décède et lègue son ranch à son neveu qui habit encore le vieux continent. Mais l'un des voisins convoite ce ranch et veut l'obtenir par tous les moyens. A l'arrivée du pied-tendre (nouveau venu), Lucky Luke le met sous sa protection.
Dans le pied-tendre, les auteurs nous offrent un vrai scénario, assez simple mais très efficace dans lequel Lucky Luke joue son rôle de défenseur des plus faibles. Mais c'est sans compter sur un pied-tendre qui ne se laisse pas faire. Arrivé de son Angleterre très aristocratique, il s'adapte rapidement aux coutumes et fait montre de ses talents autant avec sa quincaillerie (au revolver) qu'avec ses poings.
Lucky Luke documente le lecteur et l'intéresse sur les thèmes abordés dans chaque épisode. le pied-tendre ne déroge pas à la règle. L'Amérique est un pays complètement égalitaire qui laisse la part belle aux talents. Ce Lord tout fraîchement débarqué a la chance d'en posséder quelques-uns et d'avoir acquis justement l'amitié du cow-boy.
Un épisode de cow-boy solitaire intéressant, avec quelques rebondissements pour tenir le lecteur en haleine jusqu'à la fin. Malgré le nombre impressionnants d'albums, le pied-tendre est le trente-deuxième opus, ce Lucky Luke est loin d'être lassant et reste un plaisir à découvrir.
Lien : http://skritt.over-blog.fr/a..
Joad
  01 avril 2018
De la couverture au contenu, du scénario aux personnages, tout est lumineux dans ce tome 2.
Waldo Badmington n'est sans doute pas le personnage le plus drôle de la série, mais c'est assurément celui qui marque le plus.
Cette ode aux aliens et ce réquisitoire contre ceux qui stigmatisent et accusent de tous les maux d'autres qui n'ont pas les mêmes codes que nous ne perd pas une once d'actualité.
Général Goscinny excelle dans l'art (vécu) du rapport à l'autre.
Ce n'est ainsi pas un hasard si on retrouve ce flegme décapant dans Astérix et Lucky Luke.
Sans doute la meilleure entrée dans tout ce que peut Lucky Luke.
Nastasia-BNastasia-B   08 mai 2013
JASPER : J'ai le regret d'annoncer à monsieur que je ne resterai pas une minute de plus dans cette maison... Que l'on entre à cheval dans une résidence, soit. Que l'on casse le mobilier, soit. Que l'on tire des coups de feu dans le salon, soit... Mais que l'on crache sur le tapis, ça, je ne l'ai jamais vu, même chez le comte de Hampchester 18e du nom !!!
Nastasia-BNastasia-B   10 mai 2013
COWBOY 1 : Bah, après tout, une pendaison officielle ne manque pas de charme...
COWBOY 2 : Un petit charme bourgeois et désuet, mais un charme quand même...
COWBOY 3 : Ça fait longtemps qu'on n'en a pas pendu un comme ça...
COWBOY 4 : Et encore, le dernier, c'est parce qu'on n'avait pas de preuves contre lui...
Nastasia-BNastasia-B   07 mai 2013
JASPER : AAAH ! (Jasper arrive terrifié en courant poursuivi par Sam l'Indien muni d'un robuste couteau de cuisine.)
LUCKY LUKE : Du calme ! Que se passe-t-il ?
JASPER : Il se passe, monsieur, que sans raison aucune, le personnel de cette maison désire me scalper !
Nastasia-BNastasia-B   08 mai 2013
LUCKY LUKE : Pas mal Waldo, mais tu devrais t'abstenir de crier " À l'hallali " quand tu poursuis tes veaux.
CrazynathCrazynath   30 juin 2015
(Jolly Jumper ) :- Bravo !
(Autre cheval ) : - Ben quoi ? ça ne t'est jamais arrivé d'avoir mal aux pattes dans ce métier où on est toujours sur les sabots ?