10-18 (01/07/1991)
Rumpole, c'est le roi du polar drôle.

Quand on lit « Rumpole : Affaires à suivre », on est d'abord frappé par la figure du héros et par une foule de détails colorés qui lui confèrent une étonnante présence et une chaleur communicative. À ce jour la saga de Rumpole compte une quarantaine de nouvelles. On aime les lire très vite, les lire toutes. » Alexandre Rous, « Magazine littéraire »

« Dans de longues nouvelles fort plaisantes, un peu... >Voir plus
Horace Rumpole est venu, à point, compléter ma galeries de savoureux personnages sujets de sa gracieuse Majesté!
John Mortimer nous emmène, à la suite de son avocat de héros, dans des affaires apparemment simples... Mais, Horace Rumpole est un vieil "avocanasson", suivant sa propre expression, blanchi sous la perruque de l'avocat: Il flaire l'embrouille et le vice de procédure. L'acquittement est dans l'air... mais pas acquis pour autant.
Bien évidemment, le terrain de jeu d'Horace Rumpole est emprunt de toute la bonne éducation anglaise avec la componction voulue! Of course!
Pas question, ici, d'éclats intempestifs et de violence inutile! Chacun connaît les règles et sait se montrer bon joueur.
Amateur de vin de Bordeaux et mariée à Hilda, Horace Rumpole trouve quelques analogies intéressante entre ses débats aux tribunaux et sa vie privée... de même qu'avec le fonctionnement quotidien de son cabinet d'avocats.
On retrouve, chez John Mortimer, cet humour fin et ciselé qui tombe souvent juste comme la coupe d'un costume bien taillé. L'homme a dû lire Saki et autres maîtres du fleuret moucheté anglais, et a su en tirer quelques bénéfices.
Je continuerai donc à suivre Horace Rumpole dans ses duels judiciaires, by Jove!
j ai croisé la route de ce bouquin édité en France en 1990 sur un banc de bouquiniste . Il faut reconnaître que l écriture ( année 70 ) est datée comme la vision des choses , du monde ,et de la société des personnages . Mais les courtes nouvelles de cet avocat anglais d Old Bailey sont quelques friandises bien agréables ici pas de tueur en série psychopathe dégoulinant d hémoglobine , pas d infâme et répugnant pédophile , pas de terroriste déjanté vous explosant au C4. Bref rien de IN et moderne Des mini énigmes sans même de dangereux criminels .Certes maître Rumpole ne restera pas dans les mémoire , a juste titre, mais une pause dans ce monde gore ça fait du bien

Mais quel mal y-a-t-il à parler avec l'empereur Napoléon? (Elle fronça les sourcils.) Il peut se montrer tout à fait charmant, lorsqu'il est bien luné.
Sûr? Évidemment, que j'en suis sûr. Ce sont les questions qui sont importantes, voyez-vous, Hilda. jamais les réponses.