Créé en 1962 par Paul Chantrel, 10/18 propose au départ de nombreux ouvrages sur les sciences humaines, qui vont de travaux universitaires à des textes militants en passant par des revues et des colloque. Aujourd`hui, 10/18 possède un large catalogue de littérature étrangère classique et contemporaine, en format poche. Diverses collections ont contribué à sa réputation : «Domaine étranger», «Domaine français», «Grands Détectives», ou encore «Domaine Policier», lancée en 2009 et consacrée au polar contemporain.
Je me suis plongée avec avidité dans ce roman, l'écriture de B.Easton Ellis est toujours aussi palpitante. Le vague autour de cette fiction apportée par le narrateur (qui n'est autre que l'auteur !) Est incroyable.
Les pages se tournent, tout devient haletant. Tout devient intéressant. Et là, malheureusement, tout retombe.
Le "fantastique" prenant le pas sur la tension qui régnait tout le long de l'ouvrage précipite la fin du livre. Le style autobiographique qui a été donné depuis le début ne prend plus et devient presque grotesque.
Une bonne lecture dans son ensemble mais une fin en demi-teinte.
Commenter  J’apprécie         00 
Habitude annuelle : je lis les contes de Noël que nous propose Anne Perry. Si ce ne sont pas ses meilleures histoires, ils ont le mérite de nous mettre dans une certaines ambiance. La mécanique est la suivante : l'autrice fait d'un de ses personnages secondaires un protagoniste principal le temps d'un récit.
Ici on suit Claudine Burroughs, femme mariée fortunée dans l'Angleterre victorienne et qui aide à la clinique d'Hester Monk. Un tragique accident survenu lors d'une soirée mondaine la pousse à enquêter car celui qui est accusé n'est pas, selon elle, le meurtrier.
Comme tout conte, on retrouve certaines valeurs, celles dont se prétend tout gentilhomme de cette époque : l'honnêteté, le courage, la moralité. Comme toujours, Anne Perry nous montre la crasse qu'il y a sous ce vernis clinquant qui ne manque pas de s'écailler au fur et à mesure des pages. Les vertueux qui ne le sont pas tant que ça. Les préjugés qui comptent plus que les actes et l'objectivité. On a ici une société de faux-semblant dans lequel une femme peine à faire son chemin.
Effectivement, au passage, l'autrice ne manque pas de nous présenter le carcan dans lequel se trouve toute femme mariée à l'époque.
A ce titre, Claudine Burroughs est une héroïne comme on les aime. Sans être parfaitement heureuse, elle se bat tout de même pour ses convictions et qu'importe sa réputation.
Comme tout conte, on a bien sûr le triomphe des vertus sur les vices. Ne vous attendez à rien d'autres.
Cela reste des enquêtes simples et, certes un brin moralisatrice, mais qui ne sont pas sans rappeler ce qu'est censé véritablement représenter l'esprit de Noël...
Commenter  J’apprécie         00 
C'est définitif, je suis devenue une adepte de cette collection. J'avais beaucoup aimé les trois premiers, particulièrement l'Affaire Alice Crimmins, et l'Affaire du Golden State Killer, mais ce 4ème volet est sans doute mon favori jusqu'à maintenant. Je l'ai dévoré !
Un funeste soir de juin 2021, Maggie et Paul Murdaugh, respectivement femme et fils du célèbre avocat Alex Murdaugh, sont sauvagement assassinés. Qui est coupable de ce crime atroce ? Tous les soupçons semblent porter sur le respecté Alex Murdaugh.
J'ai trouvé cette enquête passionnante, sans aucun temps mort. Les rebondissements et les découvertes s'enchaînent. C'est un réelle immersion au cœur du récent procès, tenu en 2023 en Caroline du Sud. Arthur Cerf nous décrit aussi l'histoire de cette famille, grande dynastie d'avocats, dont la réputation a été régulièrement entachée à travers le temps : morts suspectes, soupçons de corruption, addictions … J'ai adoré remonter l'histoire familiale des Murdaugh, de génération en génération. Une plongée dans des secrets de famille pourtant bien enfouis !
Le pouvoir et la réputation peuvent-ils être un bouclier suffisant pour commettre des atrocités en toute impunité ? Cette enquête, c'est aussi une véritable réflexion sur la domination sociale, économique, politique exercée par une richissime et illustre famille.
Une lecture captivante et haletante digne d'un bon thriller, mais pourtant bien réelle … Glaçant ...
Maintenant, plus qu'à attendre février 2024 pour la suite de la collection !
Commenter  J’apprécie         10