Si ce troisième tome a été moins frappant pour moi que les 2 premiers, néanmoins on retrouve la patte et le souci de bien faire des auteurs.
La suite du portrait de ce personnage, juste parmi les nations, qui a tant fait pour sauver des enfants. Quelques allers et retours dans le temps rythment cette histoire toujours aussi touchante et nécessaire.
J'ai été un peu déçue par ce troisième tome.
Loin d'être aussi instructif, il ne se passe rien de très marquant. A certains moments la lecture est même un peu longuette. Avec aussi quelques redondances notamment avec le ressenti d'Irena.
Il règne, par contre, toujours une certaine émotion entre ces pages. Une pointe de tristesse pour ce passé. Mais aussi d'admiration devant les actes d'Irena et sa résistance.
Les dessins font très jeunesse pour que cette série puisse s'adresser à tous. Et qui permet une lecture moins pesante.
J'ai beaucoup aimé les deux premiers tomes, celui-ci me déçoit un peu. L'histoire est moins "resserrée" : elle part un peu dans tous les sens (il y a même une bande entière que je n'ai pas comprise) et se révèle par conséquent moins haletante qu'habituellement. Il y a quand même de beaux moments, notamment autour des lieux de souvenir.

Je reconnais que l'annonce d'un 4e tome, en préambule de la BD, m'a peut-être mis dans de mauvaises dispositions pour cette lecture : il y a des séries dont on aime faire durer le plaisir (comme Magasin général, qui est passée de trois à neuf tomes pour mon plus grand bonheur) et d'autres comme Irena qui, peut-être par leur thématique, leur dureté, gagneraient à rester courtes. Toutefois, si vous avez aimé les premiers tomes, vous ne serez pas foncièrement surpris par le n°3 et vous aurez encore envie, je pense, de découvrir la suite (et, espérons, la fin) du parcours de cette femme courageuse et altruiste.
Le début de ce troisième tome est légèrement différent des précédents. Durant la première moitié, le personnage mis en avant n'est pas Irena mais une petite fille qu'elle a sorti du ghetto de Varsovie. Elle a elle-même eu une fille et lui raconte son histoire. On y apprend que même sortis de leur prison et avec la guerre terminée, le quotidien des enfants juifs polonais demeurait extrêmement difficile. J'aime cette série car elle met en lumière des passages de l'Histoire qui sont rarement évoqués à l'école. Celui-ci en fait partie. J'apprends beaucoup de choses à la lecture d'Irena et j'en suis ravie. Dans ce tome 3, certains détails historiques/politiques sont un peu confus et compliqués à assimiler pour un jeune public, mais globalement on comprend ce qu'il se passe.

Irena fait enfin son apparition dans la deuxième partie de la bande dessinée, nous rassurant après la fâcheuse posture dans laquelle elle s'était retrouvée à la fin du deuxième tome. Malgré les coups durs, elle est toujours aussi forte, courageuse et, étonnamment, frustrée. C'est une autre facette du personnage qui nous est dévoilée; cela ne fait que la rendre encore plus attachante.

Les coups de crayon de David Evrard sont toujours assurés et minimisent intelligemment la violence de certaines scènes. Même si j'ai pris énormément de plaisir à retrouver Irena, j'ai trouvé l'histoire un peu décousue et, comme je l'ai dit précédemment, pas toujours très claire.

C'est une série que j'aime toujours autant conseiller. Je pense avoir difficilement caché mon enthousiasme quand, lors de sa dédicace à Livre Paris 2018, David Evrard m'a révélé qu'il y aurait deux tomes de plus! J'ignore ce qu'ils vont pouvoir contenir, mais malgré ce tome 3 en demi teinte, je serai au rendez-vous au moment de leur sortie.
Lien : http://livheryn-lecture.ekla..