4,4

Après une longue séquestration et d'effroyables moments de torture, Irena, aidée par L'organisation Zegota, s'évade. On peut entendre son nom dans la liste des personnes exécutées, et aux yeux de tous, elle est donc morte et en profite pour poursuivre son action : aide aux enfants orphelins du ghetto, secours aux blessés après les terribles événements qui se déroulent dans le ghetto lors de l'insurrection de Varsovie. Quelques problèmes personnels viendront dans ce tome, perturber son travail.

Alors que les deux premiers tomes relatent ses actions en faveur des plus démunis, les deux tomes suivants, et sans doute le cinquième également, sont construits autour de son témoignage en Israël, alors qu'elle raconte aux enfants des enfants sauvés durant la guerre, son histoire, qui est aussi leur histoire. Elle y rend hommage aux justes, dont elle fait partie désormais.

Ce volet et les précédent racontent la vie et les actions d'une personne qui a frôlé la mort maintes reprises, une personne positive qui jamais n'économisa son énergie.

Je vais à présent ouvrir le dernier volet de sa vie intitulé à juste titre : « la vie après ».

Cette bande dessinée constitue une belle leçon de vie !
Lien : http://1001ptitgateau.blogsp..
Dans ce tome 4 Irena raconte son histoire à la fille de Astar Berkenbaum avec qui nous avions fait connaissance dans le tome précédant . On y retrouve l'horreur de l'antisémitisme mais aussi les actes héroïques d'Irena qui n'arrivent pas à la hauteur de ce qu'elle souhaiterait, ce qui renforce encore l'admiration que l'on peut avoir pour cette grande dame.
On voit aussi la résistance mise à mal par les Russes et toutes les atrocités d'une guerre.
Ces 4 albums, bien que durs, devraient être lus et étudiés en classe. Peut-être que cela ferait prendre conscience à certains, de l'absurdité des guerres, de la haine et parallèlement peut-être que la figure du héros ressemblerait alors plus à Irena qu'à des soldats.
Ce tome montre il est vrai avec toujours autant d'émotions, le courage de cette femme qui nous bouleverse par autant d'abnégation.
Irena a sauvé 2 500 enfants du ghetto de Varsovie. Ces 4 premiers tomes nous racontent son combat et sa ténacité, ainsi que de ceux qui l'entourent. Merci aux 4 intervenants de nous avoir concocté une histoire sensible et intelligente aux dessins assez doux malgré le contexte et couleurs appropriées comme ce bleu qui différencie la mémoire. Une belle réussite à partager en famille.
Au mémorial de la Shoah à Jérusalem, Irena poursuit son récit : la poursuite de ses actes de résistances face à l'occupant nazi après les tortures.
C'est un épisode fort, où le personnage avoue que malgré l'héroïsme apparent de ses actes, ils cachaient un profond mal-être qu'elle ne pouvait exprimer.
Sa rencontre avec Martin, un chanceux qui s'est échappé de Treblinka où il faisait partie des Sonderkommando et a survécu à l'insurrection de Varsovie. Un témoin important et dont le témoignage justifie l'engagement des résistants polonais représenté.

Le graphisme simple en apparence et la colorisation impeccable n'enlèvent rien à l'horreur du récit et servent même du filtre indispensable dans cette bande dessinée destinée aux jeunes lecteurs.

Un joli épisode dont on a hâte de connaître l'issue.
Nous retrouvons Irena Sendlerowa à Varsovie en février 1944. Elle s'est évadée alors qu'elle était prisonnière des SS et torturée. Elle doit désormais se cacher sous une fausse identité et continue ses activités clandestines comme livrer des vivres, des médicaments, des faux papiers à des réfugiés ou participer à des transports d'armes en prévision de la future insurrection du ghetto de Varsovie. Elle rencontre Jan et Antonina Zabinski qui tiennent l'ancien zoo de la ville où désormais sont cachées des familles entières juives. En juillet, Irena apprend les rudiments du métier d'infirmière et rencontre le jeune Martin qui lui raconte ses activités clandestines dans le ghetto de Varsovie. Irena n'oublie jamais son père, un médecin au grand coeur qui a beaucoup aidé les autres et dont elle s'inspire au quotidien.

J'aime beaucoup cette série, aussi quand j'ai vu que la médiathèque de ma commune avait acquis le 4ème tome, je l'ai réservé immédiatement.
J'ai beaucoup aimé ce volume qui nous plonge dans les derniers mois de la guerre avant l'insurrection du ghetto de Varsovie. Ici, il est question notamment de Jan et Antonina Zabinski dont j'ai appris ce qu'ils avaient fait pendant la guerre avec le roman de Diane Ackerman La femme du gardien de zoo que j'avais trouvé très instructif.
On en apprend un peu plus sur la vie d'Irena Sendlerowa surtout en 1944, une femme courageuse et dévouée qui a mis sa vie en danger permanent pour sauver celle d'innocents.
Même s'il y a longtemps que j'avais lu le tome 3 de cette série, j'ai vite retrouvé le fil de l'histoire ( je pense néanmoins qu'il est préférable de lire les albums assez rapprochés les uns des autres).
Ici les couleurs utilisées sont majoritairement foncées (gris/vert kaki/bleu nuit/beige) et dès la première page, le ton est donné avec cet aigle terrifiant qui hurle. Les dessins sont simples mais parlants comme dans les tomes précédents. La couverture de cet album peut surprendre mais son sens s'éclaire à la lecture et explique le combat d'Irena contre le nazisme.
Je viens de voir à la fin de cette BD qu'un cinquième tome est prévu, j'ai hâte de savoir quand il sera édité.
Les tomes 3 et 4 nous font retrouver Irena Senlerowa saine et sauve alors qu'on l'avait laissée aux mains de ses bourreaux nazis à la fin du deuxième volume. Les tortures subies l'ont blessée physiquement et mentalement à tout jamais mais n'ont en rien entamé sa persévèrance ni sa volonté sans faille à venir en aide au plus grand nombre. Comme beaucoup de personnes de cette trempe les actes exeptionnels qu'elle a posé sans relâche lui semblent non seulement "normaux" mais insuffisants. A travers le récit de ses actions mais aussi de celui des enfants ou adultes qu'elle rencontre, nous mesurons à chaque page l'ampleur des souffrances qui n'épargnent aucun registre. En tant que lecteurs adultes nous n'apprenons rien de nouveau sur cette guerre, sur Varsovie, sur les massacres les plus abjectes de notre histoire et pourtant, la stupéfaction et l'indignation sont ravivées en permanence. Les dessins à la fois naïfs par leurs traits mais très réalistes par les émotions qu'ils traduisent nous plongent, en effet, dans l'intime, dans le quotidien. On s'identifie à ces personnes, enfant, mère, ami etc...Comme beaucoup de lecteurs l'ont souligné cette BD devrait faire partie des programes scolaires, mais les valeurs actuelles ne sont guère en phase ave l'altruisme, la dignité, la résistance et la solidarité qui représentent l'essence même de cette héroïne...
Irena poursuit ses actions de résistance et d'aide dans cette Varsovie sous l'occupation nazie.
Cette histoire vraie retraçant la vie d'une juste de la seconde guerre mondiale : Irena Sendlerowa devait être une trilogie. Au final elle devrait comporter au moins 5 tomes. Cette série est adaptée à un lectorat assez jeune mais le ton est juste et humaniste. Touchant aussi, Irena apparaît comme une femme forte et fragile à la fois comme on peut le voir à travers sa relation avec ses parents. Au final il y a une profondeur derrière l'histoire de la seconde guerre mondiale.
J'avais un peu peur que ce nouveau tome soit un de trop tellement j'ai aimé la trilogie.

Et bien pas du tout et j'ai même hâte de découvrir le cinquième tome.

Ces nouveaux chapitres sont ceux de l'Histoire. A l'aide de personnages aux allures enfantines représentent avec justesse l'horreur de la guerre.

L'héroïne est mag,ifique et elle incarne un choix personnel de bravoure et d'abnégation.

Mais elle juge peu ceux qui font d'autres choix et sont simplement dans l'incapacité de résister à la peur.

La clé de l'engagement semble résider dans l'absence d'attaches, même le chien est éloigné pour être protégé, mais aussi et surtout dans les valeurs et les actes transmis par ses parents.

A lire et à offrir !

Quatrième tome de la biographie d'Irena Sendlerowa, résistante polonaise qui sauva 2 500 enfants juifs pendant la seconde mondiale, signée Jean-David Morvan, Séverine Tréfouël et magnifiquement dessinée par David Evrard. Cet opus montre l'action d'Irina dans la résistance avec un passage intéressant au zoo de Jan et Antonina Zabinski (évoqué dans le film La Femme du gardien de zoo). L'émotion est toujours présente avec la mort de ses parents. Un petit ton en dessous des premiers albums mais une lecture réjouissante.
Jean-David Morvan et Séverine Tréfouël continuent de nous raconter l'histoire d'Irena mais ils racontent également l'histoire de ceux qui ont croisé sa route, qu'ils soient Juifs, malgré-nous ou qu'ils fassent partie des Justes comme Antonina et Jan Zabinski.

Ce tome 4 est très poignant. Jusqu'au bout, Irena aura fait abnégation d'elle-même. Néanmoins, il ne faut pas oublier toutes les personnes qui gravitent autour d'elle et qui lui ont permis de mener ses actions. Elle n'a jamais été seule, et, avec sa bienveillance et sa détermination, c'est ce qui a fait sa force. C'est un tome très fort, une série qui aurait le mérite d'être lu en milieu scolaire.