4,4

Un livre qui m'a fait passer un très bon moment de lecture, il m'a beaucoup plus plu que le précédent qui m'avait quelque peu déçue. Avec ce quatrième tome, je me suis plongée dans l'histoire sans aucune difficulté et j'ai vraiment beaucoup aimé ma lecture.
[Lu en 2020]
Un très très bon tome où l'on suit l'après torture de Irena : encore plus qu'avant, elle est bien décidée à aider les gens. Mais elle doit le faire de manière encore plus vigilante qu'avant à cause de son passé. Se cacher, raser les murs, éviter ses proches pour ne pas les mettre en danger... C'est un tome difficile à lire. Mais un tome aussi magnifique car les auteurs nuancent avec ce soldat allemand qui va contre les ordres pour aider les gens.
Irena [Jolanta] Sendlerowa-Sendler_ Varsovie_ 15 février 1910 – 12 mai 2008

Aux ordres des hommes détruisent aux ordres des hommes pillent aux ordres des hommes assassinent
Un sadisme sans limite détrôner par des justes aux tripes en action
Le délit de solidarité ne plaît pas avant après maintenant on tente la farce d humanité
Heureusement l'humilité persévérante et l'engagement sauve une poignée deviendra océan les descendants se donnent rendez-vous à Yad Vashem et plantent la vie.
Le ghetto de Varsovie contenait 400000 âmes dans quelques rues. 2500 enfants furent extrait par Irena leurs noms reniés pour survivre.
Des traits rond doux pour raconter l'ignominie
Pour ne pas oublier un olivier pousse caillou blanc sur branche.
Lors de la Seconde Guerre Mondiale, la Shoah (extermination systématique du peuple juif par l'Allemagne nazi) conduit à la mort d'entre 5 et 6 millions d'enfants, femmes et hommes de confessions juives.

Tome 1 : Dans cet opus, un père, le ghetto à découvert et le meurtre de Nethanel détermine l'action
Tome 2 : le réseau s'organise puis découvert Irena les jambes brisés reste bouche tue
Tome 3 : Après des années de retenue par l'est, Irena se rend en Israël et raconte le juste captif mais combattant. Des papiers mémoire redonnent nom aux enfants.
Tome 4 : Après la survie la lutte encore, Irena résistante et militante donne soin infirmier
Tome 5 : Une dictature en remplace une autre, des êtres forts n'abandonnent pas les enfants, redonnent nom et dignité. Malgré la mort qui plane, Janusz Korczak inculque la joie jusqu'aux douches qui n'en sont pas.
Un album encore riche en émotion qui nous fait découvrir la vie d'Irena Sendlerowa.
Le déroulé des événements est encore très chaotique. Autant sur les trois premiers albums cela ne m'avait pas gêné, autant je trouve que pour ce quatrième tome, le déroulé du récit est moins clair et manque de liant. C'est un choix des auteurs qui me paraissait judicieux au départ, cela donnait un certain rythme et évitait la biographie temporel assez classique ; mais ici c'est un peu trop déstabilisant.
Malgré cela, l'histoire est encore riche de moments profondément tristes mais c'est la description des actes de bravoure d'Irena qui marque encore le récit de cette vie d'abnégation de la résistante. Cet album se consacre aussi beaucoup à la famille et les amis d'Irena, un entourage qui porte Irena et lui donne ce courage et cette force indispensable pour mener ses combats de l'ombre.
Une belle série pour rendre hommage à cette grande dame.
Comme à son habitude, Jean-David Morvan est excellent pour raconter les destins de vie, raconter une histoire folle avec tellement de simplicité.
Je ne connaissais pas du tout Irena dans l'histoire de la seconde guerre mondiale et toutes ses actions au coeur de la Pologne, mais j'ai été captivé pendant 5 tomes par cette personnalité, ce caractère mais surtout tout ce qui a pu être réalisé pour sauver plus de 2500 vies.
Le dessin semble simpliste, enfantin, mais il facilite la lecture des horreurs qui sont décrites.
La suite de cette série poignante, qui nous fait monter les larmes aux yeux.

On alterne de nouveau entre les époques, de 1944 à nos jours, entre des moments d'enfance du personnage principal et lors d'un discours en Israël. La bande dessinée est dynamique grâce à ce va-et-vient entre les époques, on est troublé par les propos et témoignages de la résistante. Les personnages expressifs et les cadrages divers accentuent ces émotions.
Lien : http://capocapesdoc.over-blo..
Après une longue séquestration et d'effroyables moments de torture, Irena, aidée par L'organisation Zegota, s'évade. On peut entendre son nom dans la liste des personnes exécutées, et aux yeux de tous, elle est donc morte et en profite pour poursuivre son action : aide aux enfants orphelins du ghetto, secours aux blessés après les terribles événements qui se déroulent dans le ghetto lors de l'insurrection de Varsovie. Quelques problèmes personnels viendront dans ce tome, perturber son travail.

Alors que les deux premiers tomes relatent ses actions en faveur des plus démunis, les deux tomes suivants, et sans doute le cinquième également, sont construits autour de son témoignage en Israël, alors qu'elle raconte aux enfants des enfants sauvés durant la guerre, son histoire, qui est aussi leur histoire. Elle y rend hommage aux justes, dont elle fait partie désormais.

Ce volet et les précédent racontent la vie et les actions d'une personne qui a frôlé la mort maintes reprises, une personne positive qui jamais n'économisa son énergie.

Je vais à présent ouvrir le dernier volet de sa vie intitulé à juste titre : « la vie après ».

Cette bande dessinée constitue une belle leçon de vie !
Lien : http://1001ptitgateau.blogsp..
J'ai bien aimé les 1ers tomes de Irena, et bien sûr le fait que ce soit tiré d'une histoire vrai y ajoute beaucoup. Mais dans ce 4ème tome, je commence à m'ennuyer. le fait qu'il y ait quelques incursions du présent aide pourtant à ne pas se redire et
Les dessins de cette bande dessinée sont d'un style enfantin, rond et joyeux, comme pour lutter contre le désespoir.
Cette série nous raconte le combat d'Irena Sandlerowa, qui devint une héroïne en sauvant plus de 2500 enfants juifs du ghetto de Varsovie.
Pas facile de s'immerger dans le quotidien du ghetto où la faim, le froid, la maladie, l'injustice et bien souvent la mort sont au rendez-vous.
Mais cette femme n'a jamais hésité, travaillant au sein du département d'aide sociale, elle a pris des risques énormes pour sortir chaque jour plus d'enfants de cet enfer, risquant sa vie à tout instant.
Arrêtée et torturée, elle n'a pourtant jamais regretté son choix.
Les couleurs majoritairement marrons, grises et beiges accentuent l'ambiance moroses au sein du ghetto et mettent en lumière le courage et l'abnégation d'une femme.
Une bande dessinée poignante sur une femme qui force l'admiration.
Quatrième tome de la biographie d'Irena Sendlerowa, résistante polonaise qui sauva 2 500 enfants juifs pendant la seconde mondiale, signée Jean-David Morvan, Séverine Tréfouël et magnifiquement dessinée par David Evrard. Cet opus montre l'action d'Irina dans la résistance avec un passage intéressant au zoo de Jan et Antonina Zabinski (évoqué dans le film La Femme du gardien de zoo). L'émotion est toujours présente avec la mort de ses parents. Un petit ton en dessous des premiers albums mais une lecture réjouissante.