Qu'apportent les images à cette histoire ?
Les pages sont grandes et les vignettes s'y alignent classiquement entre huit et douze par page et moins quand parfois elles s'étirent sur toute la largeur , essentiellement pour montrer un panorama .
Les décors sont très soignés, que ce soit à la campagne ou à la ville. Les maisons sont bien reconnaissables avec leur architecture minutieuse : on reconnaît vite l'endroit de France où on se trouve sans que celui-ci soit nommé : Normandie, Reims, Lille et le Nord.
Le visage de Capucine rythme l'action. le plus souvent souriante, elle pleure aussi quelquefois quand elle ne comprend pas les décisions des adultes à son égard.
Les couleurs sont douces, pastel, toujours pâles , un peu trop à mon goût mais l'ensemble de l'album me plaît et je n'attends plus que le suivant désormais : l'été !
Lien : http://liratouva2.blogspot.c..
Malgré ce que laisse suggérer la couverture, cette bande-dessinée aborde un sujet profond. En effet, Capucine, 8 ans, surnommé Cap, est trisomique. A travers cet album, nous suivons le point de vue des parents et de Capucine, ce qui a pour intérêt d'aborder le sujet selon deux points de vue. Ce premier tome (il doit y en avoir 4 en tout, un par saison) laisse deviner des bouleversements, d'autant plus que le dernier tome sera l'hiver, une saison dont la symbolique n'est pas très positive.
Les illustrations de Taniguchi sont toujours aussi belle (c'est un de mes illustrateurs préférés donc mon avis n'est pas impartial). Ce qui m'a un peu paru bizarre, c'est que l'histoire se déroule dans le nord de la France, et non au Japon et que les illustrations sont en couleurs..

Collaboration de l'année entre le japonais Taniguchi et le français Jean David Morvan (le scénariste de Sillage pour ceux qui ne le connaissent pas), cet album était très attendu. Peut-être trop car je n'ai pas complètement été emballée par cet album hybride.

C'est l'anniversaire de Capucine, une petite fille de 8 ans pas comme les autres : elle est trisomique mais ne porte pas les signes physiques qu'on associe habituellement à cet état.
Ses parents s'impliquent fortement dans son éducation, espérant la voir atteindre un stade d'évolution le plus élevé possible. Malheureusement, la petite va devoir quitter l'école classique, l'attention qu'elle demande retardant quelque peu la classe...
L'échec est palpable pour les parents chez qui apparaissent des tensions sous-jacentes... le père, soutien financier de la famille, qui passe sa vie au travail et la mère, vendeuse de lingerie, qui voudrait ne pas avoir toutes les responsabilités d'éducation sur le dos...
Pendant ce temps, Capucine observe le monde à sa façon et ressent bien des choses...

C'est un récit très touchant sur un handicap dont on parle peu. Traité avec pudeur et précision (les auteurs se sont beaucoup documentés et ont visités un institut spécialisé), la trisomie est vue sous l'angle du quotidien d'une famille. On y aborde les difficultés d'un couple à élever une enfant différente et les écueils qui se dressent : la question de l'avortement, l'incompréhension des proches, les difficultés de scolarisation, les différents parentaux sur l'éducation à donner, le poids des responsabilités et la force nécessaire pour tenir tout ça à bout de bras.
Capucine est également très touchante. Elle est formidablement traitée. Ses pensées en voix off, un langage bien à elle et son refuge auprès d'un ami imaginaire "Douroudoudou" qui ressemble étrangement à un transfuge de Totoro, font d'elle une petite fille étrange mais sensible aux moindres émotions.

On reconnaitra la patte de Taniguchi dans les dessins de l'album mais je n'y ai pas retrouvé la force de ses autres albums. La couleur, inhabituelle chez lui, est plutôt réussie et le papier, de très belle qualité, est un plus non négligeable. L'histoire se passe en France, à Reims puis, à la fin de l'album, dans mon pays chti ! (les locaux reconnaitront nos belles maisons en brique rouge, la gare Lille Europe et un terril, détourné en Douroudoudou !) Taniguchi a travaillé sur photos pour nous donner ces décors français inconnus pour lui.

Alors pourquoi cette petite déception ?
Voici mon bémol : la narration que j'ai trouvé un peu poussive et des dialogues un peu bateau...
Difficile de vous donner des exemples, c'est une impression diffuse que je n'ai pas réussi à identifier ou à mettre mieux en mot...

Je n'ai pas eu de coup de coeur, l'album ne m'a pas bouleversé et il a surement manqué le petit truc qui fait la différence mais je vous recommande malgré tout sa lecture pour le traitement original et touchant d'un état (car la trisomie n'est pas une maladie) tabou dans nos sociétés. Les critiques sont unaniment positives alors n'hésitez pas !
Lien : http://legrenierdechoco.over..
Aujourd'hui c'est l'anniversaire de Capucine, elle a 8 ans. Comme la plupart les petites filles de 8 ans, elle a des parents attentionnés qui l'aiment, elle va à l'école ; elle a des amis réels mais aussi son meilleur ami imaginaire ; elle rêve et se pose des questions sur le monde qui l'entoure. Mais contrairement à la plupart des petites filles de 8 ans Capucine est encore en CP, elle doit aller régulièrement chez la psychomotricienne, elle se fatigue très rapidement lorsqu'elle fait du sport et certaines choses pour elle resteront à jamais inexplicables. Capucine est trisomique et c'est une année décisive de sa vie que nous allons découvrir dans cette série de BD.
(Cliquez sur le lien pour lire la suite)
Lien : http://aufildeslivres.over-b..