3,5

Vies tranchées est une bd retraçant le parcours de soldats ayant subis de grands troubles psychologiques qui les met à l'écart. Les asiles semblent être la seule solution pour ces destins brisés. L'histoire d'Émile P reste la toile de fond et la ligne conductrice du récit. La grande guerre aura détruit tous ces hommes qui pour certains avaient déjà des troubles psychologiques avant de subir les atrocités de la guerre.
Jean David Morvan est à la direction de cet ouvrage avec sous ses ailes de nombreux dessinateurs et scénaristes qui ont chacun mis leur empreinte sur ces différents destins. Au final ce n'est pas moins de 16 petites histoires qui nous sont dévoilées par ces différents auteurs. La bibliographie est assez importante et révèle que ces traumatismes ont été bien plus présents que ce que nous en a dévoilé L Histoire. Vu la nouveauté de tous ces troubles, beaucoup de ces soldats ont fini leur vie détruit par la guerre.
Du point de vue graphique, nous avons énormément de style différents, avec des choses très réalistes et d autres beaucoup moins. Je vous conseille ce recueil pour connaître une part de notre histoire un peu oubliée.
Lors de la Première Guerre mondiale, on ne pensait pas que la Guerre pouvait rendre fou. Servir la Patrie, combattre... Pour un homme normal, ce ne pouvait pas le choquer !
Des êtres plus sensibles, plus fragiles ont oscillé entre champ de bataille et asiles psychiatrique, et la société de l'époque les a rejetés. le plus important était de ne pas leur verser de pension et dire qu'ils étaient déjà malades avant la guerre
Une partie de l'histoire que nous ne connaissons pas encore vraiment
Ils s'appelaient Jean-Marie, Maxime, Gabriel, Louis, Augustin, Edmond ou Paul. Envoyés au coeur du maelström entre 1914 et 1918, ils en sont quasiment tous sortis vivants. Mais à quel prix ? Si les tranchées ne les ont pas tués, elles les ont rendus fous. Élaborés à partir des travaux d'Hubert Bieser sur les « pratiques soignantes, sociales et éducatives en santé mentale », les quinze cas présentés dans l'album par quinze dessinateurs différents montrent à quel point les troubles pouvaient être polymorphes : schizophrénie, éthylisme, hyperémotivité, idées de persécution, dépression mélancolique, confusion mentale, paralysie générale… Loin des ouvrages contemporains qui se focalisent sur les souffrances physiques des soldats de la première guerre mondiale, on s'attarde ici sur des troubles psychiques qui se sont révélés tout aussi dévastateurs.
Dans la préface de l'ouvrage, Hubert Bieser précise que si certains soldats ont été traumatisés par le déluge de feu et d'acier des bombardements et que d'autres ont été rendus fous par la peur ou épouvantés par l'absolue désintégration de leurs camarades, il y eu aussi des soldats fous qui l'étaient avant la guerre. Et d'ailleurs, plus le conflit durait et les « ressources humaines » s'amenuisaient, plus les commissions de réforme réexaminaient les cas d'inaptitude afin de recruter des civils dont l'état mental aurait pourtant justifié le fait qu'ils soient réformés : « Après l'effroyable massacre des débuts de la guerre en 1914 et 1915, on ne fait plus la fine bouche pour recruter des combattants ». Reste des vies brisées à jamais, une prise en charge indigne dans les asiles et, pour ceux qui auront la chance de voir leur diagnostique évoluer vers une possible guérison, le spectre d'un retour dans les tranchées dès la sortie de l'hôpital...

Lien : http://litterature-a-blog.bl..
Bande-dessinée que se lit comme un roman.
On y découvre le destins de plusieurs soldats atteint de problèmes psychologiques de divers ordre. j'ai bien aimé que ces différents destins soient transcrit également par différent auteurs et dessinateurs au graphisme différents.