Excellent thriller psychologique
4ème de couverture

Vaut-il mieux mourir ou condamner l'autre à la mort ? Avant d'en tuer un sur deux, un serial killer torture les couples qu'il séquestre : à eux de décider. Jodie vient de tromper Scott et se sent coupable. de son côté, il recense cinq cents raisons de l'aimer. Ils sont enlevés. L'inspecteur Mercer n'a que quelques heures pour les retrouver avant qu'ils ne craquent. Et vous, que feriez-vous?

Mon avis

4ème de couverture alléchante n'est-ce pas? C'est bien la réflexion que je me suis faite lorsque j'ai eu ce livre entre les mains. Tout commence pourtant bien, pour le lecteur en tout cas, à maintes reprises j'ai du me faire violence pour ne pas aller lire la fin et savoir ce qu'il advenait de Jodie et de Scott... J'adore lorsque ma curiosité est mise à rude épreuve. Elle le fut durant le premier tiers du livre..... Et puis, ma pomme de glisser sur une peau de banane, aïe, car du coup l'histoire, elle ne glisse plus du tout, tout devient confus et ennuyeux à en souhaiter la mort prématurée des deux amoureux dont on finit par se soucier comme d'une guigne. J'ai du me travailler au corps afin de venir au bout de cette lecture, même pas je vous parlerai de la fin qui est complètement décousue...

Un livre à lire aux chiottes......

Mais pourquoi suis-je aussi méchante? Parce que de rire à gorge déployée lorsque je lis que ce livre est comparé à l'excellentissime Shutter Island de Lehane.
Vaut-il mieux mourir ou condamner l'autre à la mort ? Avant d'en tuer un sur deux, un serial killer torture les couples qu'il séquestre : à eux de décider. Jodie vient de tromper Scott et se sent coupable. de son côté, il recense cinq cents raisons de l'aimer. Ils sont enlevés. L'inspecteur Mercer n'a que quelques heures pour les retrouver avant qu'ils ne craquent. Et vous, que feriez-vous ?

Mon avis

Rien à dire, ce résumé donne envie hein ? C'est ce que je me suis dit aussi, et j'ai mis longtemps avant d'ouvrir ce bouquin parce que j'en attendais beaucoup et j'avais peur d'être déçue.

Hé bien ce fut un peu le cas. C'est pas la grosse déception du siècle mais ce livre va me servir à pousser un petit coup de gueule.

Le principe est simple : un serial killer s'amuse à capturer des couples et à les détruire, en faisant ressortir des histoires enfouies dans le but de semer le trouble entre les deux personnes. Il veut voir le couple s'abandonner, se déchirer, voir sa proie prendre la décision d'abandonner son conjoint… Et en tuer un sur deux.

Vraiment j'ai trouvé que c'était original, un super sujet ! Glauque certes, mais qui change.

Seulement voilà. Je trouve que l'auteur est totalement passé à côté.

On nous parles DES COUPLES que le serial killer séquestre, or on n'en suit quasiment qu'un, et pour lequel on ne nous raconte rien. Une mini-scène de torture, plus de descriptions après coups qu'en temps réel, il est blessé il a ça à la tête il a ça là, mais on vit rarement les scènes. Je ne suis pas particulièrement sadique mais c'est ce à quoi on s'attend.

Ensuite, la personne que le serial killer a pris pour cible doit décider s'il choisit son partenaire ou lui-même. Ah bon ? Où est-ce qu'on voit des doutes plein la tête des gens ? A quel moment voit-on des dilemmes cruels et impensables ? « Non je l'aime ». Ah ok c'est creusé.

Je trouve ça très dommage parce que le sujet était génial, l'équipe qui enquête est pas mal, les fils s'entremêlent, se dénouent et se relient d'une manière bien trouvée. Mais voilà, le coeur de l'histoire n'y est pas. Je trouve simplement que l'auteur est passé à côté de son sujet. Et certains choses sont trop abstraites pour moi. Trop visuelles et pas assez expliquées pour les comprendre à l'écrit, comme ces « toiles d'araignées ».

Par la suite, l'image du Diable qui a été empruntée par le serial killer est… Un peu trop what the fuck pour moi !

En revanche le retournement de situation à l'hôpital m'a agréablement surprise, je ne m'y attendais pas et c'était bien trouvé.

Ce qui a fini de m'achever, c'est peut-être vers la toute fin, quand UNE ILLUMINATION a fait s'achever l'histoire…

Bon, maintenant, petit coup de gueule.

J'ai beau adorer les policiers, avec ce livre-là, j'arrive un petit peu à saturation de certains clichés qu'on trouve dans ces romans :

- le flic torturé qui a un collègue/ami/enfant/conjoint décédé à cause d'un tueur en série ou juste d'un malade. Il est donc aigri et veut se venger. VU REVU ET REREVU.

- le happy ending à la fin. Bordel faites crever vos personnages un peu, ça met quand même du piment !

- L'équipe qui s'inquiète pour le responsable de l'enquête et blabla traumatisé et blabla pas bon pour toi et blabla trop éprouvant. Ouais. Voir cliché n°1.

- le méchant en question qui finit par s'en prendre à un proche du flic. ORIGINAL.

Je ne dis pas que je n'aime pas les romans qui comprennent ces éléments, je dis juste que quand ça revient trop souvent c'est lassant. J'adore Pierre Lemaitre et certains de ses romans reprennent quelques-uns de ces clichés. Mais il y a l'art et la manière de le faire. Là c'était trop évident.

Ce livre est donc sympathique, il se lit facilement, mais on ne comprend pas toujours tout, et si vous en attendez trop du thème, vous risquez d'être déçus.

On peut tout de même saluer ce livre pour sa façon de nous faire réfléchir à cette question : à quoi bon s'en vouloir toute sa vie quand on sait qu'on ne pouvait de toute façon rien faire ?
Lien : http://www.chroniques-livres..
La diabolique intrigue d'Un sur deux laissait présager une lecture effrayante, psychologiquement dérangeante mais finalement, elle ne m'a laissé qu'une faible impression. J'ai trouvé les personnages trop caricaturaux, particulièrement celui de Mercer : le flic dépressif, omnubilé par son travail, qui délaisse sa vie familiale etc. J'en ai assez de ces romans policiers où les héros sont forcément obsédés par la poursuite d'un tueur, où ce sont des flics renommés qui basculent dans la dépression suite à l'échec d'une enquête etc. Certes, l'auteur nous réserve quelques ingénieux rebondissements. J'avais bien évidemment envie de connaître le fin mot de l'histoire mais je n'ai absolument pas ressenti ce suspense qui me scotche littéralement lors de la lecture de certains thrillers ou romans policiers.
Un vrai thriller, à vous faire hérisser les poils sur les avant-bras. Si vous deviez choisir parmi vos proches lequel doit mourir? Un livre qui vous empêche de dormir...
J'ai été déçue, l'idée me semblait originale mais je n'ai pas réussi à accrocher. je m'attendais à autre chose. J'aime beaucoup les thrillers psychologiques et je deviens peut-être un peu difficile ! L'histoire et les réflexions sur la relation à l'autre manquent, me semble t-il , de profondeur.
Un début assez simple et efficace : un tueur en série a mis au point un jeu macabre consistant à torturer un couple jusqu'à ce que mari ou femme décide lequel des deux doit mourir. Tous les ingrédients du thriller sont là : un flic légendaire un peu cassé à la suite du meurtre de son adjoint, le jeune inspecteur fraîchement recruté, doué et admiratif devant son aîné et un psychopathe bien cruel...

Oui, mais voilà, la sauce n'a pas pris. L'auteur a choisi d'offrir au lecteur une multitude de points de vue, entre les différents enquêteurs, les victimes, la femme d'un des flics... Finalement, trop de fils narratifs rendent le récit saccadé et lui font perdre de son intensité. Sans compter les nombreux rebondissements qui conduisent à une fin confuse et inaboutie. Si la lecture de ce roman n'est pas non plus une purge, notamment grâce au style simple et précis de Steve Mosby, on est loin du nouveau Lehane promis par la quatrième de couverture.
Lien : http://bloglavieestbelle.ove..
Dès le début on se sent happé par Un Sur Deux, thriller qui démarre fort et qui attise notre curiosité immédiatement.
Le cadavre mutilé et calciné retrouvé dans une baignoire, meurtre signé « le diable », rappelle au célèbre policier John Mercer une affaire similaire vieille de deux ans qui par la suite l'avait contraint à un long arrêt de travail pour dépression. Il vient tout juste de reprendre son poste, bien déterminé cette fois à retrouver le tueur avec son équipe, malgré les conseils de son épouse.
Un suspense intense jusqu'à la fin domine cette histoire avec le mystère de celui qui se cache derrière son masque représentant le diable. On tremble pour les victimes qui ne comprennent pas ce qui leur arrive, rien qu'à l'idée des tortures à venir, parfois insoutenables. Il y règne une tension permanente ressentie par les personnages : victimes terrorisées et traumatisées ou policiers sur la brèche.
Ce premier roman de Steve Mosby, thriller et policier à la fois se base sur le thème de la puissance et des limites de l'amour dans les couples à travers les jeux pervers imposés par le tueur. La précision horaire notée en début de chapitre a son importance pour l'intrigue qui va se jouer sur 24 heures.
Loin d'être le thriller du siècle, cette histoire est prenante malgré quelques passages obscurs concernant le rôle de certains protagonistes comme celui de James Reardon, ainsi qu'une fin un peu décevante en rapport au tueur et ce, malgré le rebondissement final.
À découvrir.
-Définition d'un thriller digne de ce nom :

Roman à suspense, conçu et écrit pour provoquer des émotions fortes chez le lecteur et réservant un rebondissement de dernière minute auquel on ne s'attend pas ( Ha vraiment ?!?)

-Définition d'un tueur en série psychopathe digne de ce nom :

Sadique et sans aucune empathie pour son prochain. Use d'originalité et d'ingéniosité pour se démarquer de ses confrères. (Exit couteaux, armes à feu et autres outils conventionnels. Bonjour tournevis, scie à ruban, coupe-ongles et autre petite cuillère!)

Bon, en un résumé plus que réducteur, voilà ce qu'on peut attendre d'un bon thriller et Steve Mosby, pour ce premier roman, a bien révisé ses leçons. Toutes les ficelles sont utilisées, convenues certes, mais il faut bien commencer par quelque chose et il faut avouer que cela fonctionne.

Son tueur est un original puisqu'il se sert de l'amour des couples pour les torturer et au final, épargner celui qui choisit de sauver sa propre vie plutôt que celle de l'être aimé. Encore un complexe d'Oedipe non réglé…On retrouve dans ce roman le bon vieux flic torturé au bord du divorce, le jeune enquêteur brillant et admiratif du précédent… Bref, toute la galerie de personnages conjugués à toutes les sauces dans des centaines de romans et par autant d'auteurs.

Sauf un ! En plein milieu du roman, voilà que Mosby nous balance un chapitre dédié à un certain « Charlie ». Un personnage qui apparaît sans prévenir et qui disparaîtra tout aussi vite et j'ai eu beau tenter de comprendre, le retourner dans tous les sens, je n'ai pu qu'en déduire que l'auteur, en pleine régression, nous avait planqué un Charlie simplet à côté de son psychopathe ! Même pas besoin de le chercher dans une foultitude de gens ce Charlie, ça gâche le plaisir…

Bon, hormis ce curieux hommage post-adolescence, l'histoire fait mouche. C'est bien écrit, le rythme ne s'essouffle pas..Pour un premier roman, c'est plutôt bien. de là à le comparer au Silence des agneaux et à Seven…

Lien : http://lemarquepagedenath.wo..
-Définition d'un thriller digne de ce nom :