Un témoignage poignant de deux enfants juifs de 2 et 6 ans qui ont traversé la seconde guerre mondiale. Ils ont vécu l'internement à Drancy, le grand frère de 6 ans veillant sur sa petite soeur.
Voyage à Pitchipoï, est un roman qui raconte le passé.

Écrit part Jean-Claude Moscovici, ce livre autobiographique raconte l'histoire de sa famille juive lors de la Seconde Guerre Mondiale. Il avait seulement six ans.
Son histoire commence en France occupée, pendant l'été 1942, lors duquel sa famille fut séparée. Dès lors, il raconte tous les événements de sa vie jusqu'à la fin de la guerre.
Il évoque sa vie avec uniquement sa soeur : les familles d'accueils, le camp de Drancy... Une question demeure : va-t-il retrouver un jour sa famille ? Son père, ses oncles et ses grand parents ont été arrêtés et sa mère a réussi à s'enfuir.

Ce témoignage se lit facilement et le cadre historique est bien présent. Il raconte avec honnêteté et simplicité les conditions de vie des enfants juifs et de leur famille sous l'occupation nazi. Il évoque les souffrances qu'ils subirent et qui les changèrent à tout jamais.

Il écrit ce livre " À tous les enfants assassinés pour être venus au monde et à tous ceux survivants dont l'enfance a été assassinée."
J'ai aimé les 5 premières pages du livre car il rendait hommages à des gens qui on fait la deuxièmes gères mondiale . J'ai pas trop aimé des partie de l'histoire car il y avait trop de racisme.
Signer: Jordan

J'ai aimé le moment à la page 22 car ça mémoire avait gardé beaucoup de souvenir

Voyage à Pitchipoi, un livre qui, ma foi, est plutôt sympathique malgré les longueurs ressenties au début du récit. Les longueurs en question sont ressenties car le sujet cité dans le titre met du temps à faire son apparition il se fait donc attendre. Légèrement trop à mon goût . Mis à part ces longueurs, le récit est agréable à lire, l'histoire est bien racontée, ce qui fait de ce récit un récit immersif, surtout une fois que la vie plus ou moins paisible de Jean-Claude prend une tournure plus dramatique.
Bref ce livre auto-biographique raconte une histoire forte il se lit très vite et je le conseille malgré ces longueurs à tout lecteur intéressé par la terreur qu'ont vécu les juifs durant cette dure période historique.
-T-T-