Livre poignant, brut mais l'écriture aurait gagné à être plus travaillée. Ce livre semble être nécessaire pour l'auteur afin de se souvenir et surtout de faire que les autres n'oublient pas. le message est passé.
Voyage à Pitchipoï de Jean-Claude Moscovici :

J'ai compris que ce livre était très émouvant seulement après avoir compris que "Pitchipoï" était un nom inventé pour remplacer le "camps de concentration" qui se trouvait à Drancy à l'époque d'Hitler, dans le but de rassurer les enfants en déportation là-bas.
Je me demandais pourquoi "Pitchipoï" n'était écrit que 4 fois dans le livre, alors que l'auteur n'avait que 4 ans et sa soeur en avait 2. Ce mot aurait dû apparaître plus de fois, car, lorsqu'ils étaient enfants, ce mot aurait dû faire parti de leur langage mais comme l'auteur écrit ce livre à l'âge adulte, on comprend le fait qu'il n'a plus besoin de ce mot dans son vocabulaire car il sait ce que "cette endroit merveilleux" est censé représenter pour les enfants.

Pendant le voyage, les enfants ont l'air perdu mais ne posent pas tant de questions pour autant. Ils sont obéissants et innocents, d'une certaine façon, car ils ne sont pas responsables de ce qui leur arrivent. Il n'y a pas de lieu précis dans ce livre.
Ce livre m'a fait ressortir beaucoup d'émotions, de la tristesse, de la colère, envers les nazis, mais particulièrement de la compassion pour la mère qui voyage longtemps, qui rencontre un tas de personnes dans le but de récupérer des informations sur ces enfants qu'elle veut et doit absolument retrouver. Elle est déterminée à atteindre son but pour l'amour de ces enfants.
Je recommande ce livre aux lecteurs qui s'intéressent au génocide juif et au règne d'Hitler dans les années 1933-1945 et/ou qui souhaitent en savoir plus sur les conditions de vie désastreuses du voyage que font subir les nazis au juifs en déportation dans les camps.
Voyage à Pitchipoï est un livre que j'ai beaucoup aimé.
Ce roman de Jean-claude Moscovici est une auto-biographie du narrateur :
il raconte sa vie et celle de sa petite soeur pendant la deuxième guerre mondiale de l'été 1942 jusqu'à mai 1945. La fuite dans le sud suite à l'avancée de l'armée Hitlérienne et le retour chez eux dès l'armistice. Étant d'une famille juive , ils subissent une répression. Puis l'arrestation de leur famille par les gendarmes Allemand et Français, qui les ont emmené au camp d'élimination des juifs.
Livre difficile d'un point de vue émotionnel...
comme tous les livres sur ce sujet à mes yeux !

Il se lit très rapidement (moins de 140 pages)
Accessible même pour un public d'ado qui étudie cette période de l'histoire.

J'envisage de lire rapidement le tatoueur et la sage femme d'auschwitz
Passionnée par la Shoah et collectionneuse de divers témoignages et autres récits de vies ou essais, j'avais identifié ce livre comme étant un "incontournable".
Je l'ai donc lu très rapidement (139 pages, c'est peu) et je n'ai pas appris grand chose sous le soleil.

Pour moi, c'est avant tout un livre destiné à la descendance de la famille de l'auteur, pour lui transmettre ces souvenirs d'enfance dramatiques et l'expérience qui a été la sienne de cette période de l'occupation et de la déportation des Juifs vers les camps de concentration.

Mais pas que... puisque ce petit livre a aussi une portée universelle. Et c'est pour cela qu'il a été édité, très pertinemment, par la maison d'édition L'Ecole des Loisirs, collection Médium (livres destinés aux jeunes adolescents à partir de 10/12 ans). Il a donc aussi pour objectif d'apporter aux jeunes générations une première approche de cette question, avant même que celles-ci n'en prennent connaissance au collège.

Après avoir été arrêtés parce que Juifs, le petit Jean-Claude et sa petite soeur, séparés de leur mère, auront eu la chance de ne pas passer par la case départ du voyage en train vers "Pitchipoï" (nom de code destiné aux enfants pour évoquer Auschwitz-Birkenau) car écartés, comme par miracle et in extremis du camp de Drancy où ils attendaient leur départ. Réfugiés un temps dans un home d'enfants tenu par l'U.G.I.F. (Union Générale des Israélites de France), ils ne devront leur salut qu'à une chaîne de solidarité qui les maintiendra cachés, tant à Paris qu'en province.

Pour moi, même s'il ne m'a rien appris de nouveau, ce petit livre est intéressant à plus d'un titre.
Jean-Claude Moscovici n'avait pas encore six ans, et sa soeur, pas encore deux ans lorsqu'ils seront confrontés à la dure réalité de la guerre. Contrairement à d'autres récits écrits par des adultes, ici le narrateur s'exprime avec sa voix et ses yeux d'enfant de six ans. le choix des souvenirs évoqués, des images partagées, des mots employés donne un éclairage tout particulier à ce récit.

Certains aspects sont documentés mais de telle façon que les éléments communiqués restent accessibles et compréhensibles aux enfants. le propos n'est pas tant pour l'auteur d'analyser a posteriori ce qu'il a vécu. Il tend à nous faire vivre le moment présent de manière factuelle, presque détachée, sans forcément analyser ou exprimer son ressenti. On voit avec ses yeux.

Ce qui est également intéressant et attachant, c'est la façon dont l'auteur évoque les solidarités qui se sont exprimées à son endroit et comment, tout le temps où ils étaient livrés à eux-mêmes, il a tenté de prendre soin de sa petite soeur.

Donc, à mon avis, les lecteurs adultes risquent de rester sur leur faim avec ce récit-témoignage, mais celui-ci est indéniablement précieux pour des parents qui souhaiteraient informer leurs jeunes enfants de cette période difficile de notre Histoire de France.
Sont notamment évoquées les mesures discriminatoires contre les Juifs, les arrestations et les mauvaises conditions de vie dans l'attente des transferts vers les camps, l'attitude de certains Français délateurs et collaborateurs, les restrictions alimentaires, la peur des soldats... mais aussi les risques pris par certains pour les soustraire à la barbarie nazie et la collaboration de la gendarmerie nationale).

Ils ont certes vécu un drame familial et personnel, ils ont certes dû vivre dans la clandestinité pendant de nombreux mois, ils ont perdu certains de leurs proches, mais comment dire, l'issue reste relativement positive au regard de ce qui a été vécu par d'autres familles.

Ma suggestion pour les parents désireux de faire lire ce livre à leurs enfants, serait donc qu'ils le lisent eux-mêmes avant, afin d'apprécier si son contenu peut convenir (ou pas) à l'âge et au niveau de maturité de son enfant et vérifier ainsi si celui-ci peut être (ou ne pas être) choqué par ce qu'il lira.

De mon point de vue, ce livre (et ce qu'il relate) est point choquant que ce que l'on peut voir tous les jours au journal télévisé ou sur les réseaux sociaux...

J'ai lu ce livre quand j'étais au collège et j'en ai gardé un très bon souvenir. J'ai été emporté par la narration de ce petit garçon qui voyait le monde cruel dans lequel il se trouvait avec son regard d'enfant. Victime de la violence, de la séparation de sa famille, de la faim et tenu d'une responsabilité incommensurable envers sa petite soeur, le narrateur n'a d'autres choix que de grandir bien plus tôt qu'il n'était pas censé le faire afin de survivre dans des conditions extremes. C'est une histoire tragique et émouvante qui m'a rendu fébrile à certains moments. C'est un témoignage riche qui m'a beaucoup marqué et j'espère de tout coeur qu'il continuera à le faire à l'avenir.
Ce livre m'a plu parce qu'il traite un sujet réel, la Seconde guerre mondiale, le nazisme et les camps de concentration. C'est aussi captivant car l'auteur fait son autobiographie, il raconte un moment très compliqué de sa vie. de plus, je trouve ça triste, par exemple quand il apprend que ni son père, ni ses oncles et ni ses grands-parents ne reviendront car ils sont décédés. Enfin, c'est tragique car on ne s'attend pas au début à ce qu'il aille dans des camps de concentration et qu'une fois qu'il y est, réussisse à s'échapper et à retrouver certains membres de sa famille vivants.
📕 voyage à Pitchipoi 📕

#springchallenge
@minimissbooks @clea_bookstagram
Magnolia

📚 Synopsis :

Voyage à Pitchipoï raconte la tragédie d'une famille juive, en France, pendant la guerre, une tragédie qui fut celle de millions d'autres familles. En 1942, l'auteur de ce livre avait six ans. Sa famille fut arrêtée, par des gendarmes allemands et français, et dispersée. le narrateur et sa petite soeur furent d'abord confiés à des voisins jusqu'à ce que le maire du village fasse appliquer la décision du capitaine S-S, Commandeur de la région et responsable des mesures de répression antisémite : « L'accueil d'enfants juifs dans des familles françaises est indésirable et ne sera autorisé en aucun cas. » Les deux enfants furent alors enfermés dans une prison, puis transférés au camp de Drancy, où la petite fille tomba malade, par malnutrition. Pendant toute cette période, ils restèrent sans nouvelles de leur mère, qui avait miraculeusement réussi à s'échapper et n'avait pas été reprise, malgré les portes qui s'étaient souvent fermées lorsqu'elle avait demandé de l'aide. Après des mois de vie clandestine, à la Libération, ils retrouvèrent leur maison. Ils ne devaient jamais revoir leur père.

👦 Biographie : Jean-Claude Moscovici est né à Paris en 1936. Il a passé sa petite enfance à la campagne, une enfance bouleversée par les événements qu'il décrit dans son récit, Voyage à Pitchipoï. Il exerce la pédiatrie à Paris depuis 1972.

📚 J'ai lu ce livre en 3e et à l'époque j'avais été tellement touchée que je l'avais gardé au même titre que le Journal d'Anne Frank, alors que ce sont des livres lu en classe. Je les ai relu tout au long de ma vie d'adulte. Aujourd'hui à bientôt 36 ans dans 2 mois ... Ils me prend toujours aux tripes. La guerre vue et ressenti par les yeux d'un petit enfant et sa soeur. Cela vous retourne le ventre et vous fait couler les larmes
Un joli petit ouvrage sur une part de notre Histoire commune mais en plus celle de ma famille Biellorusse . J'ai tellement aimé ce livre que j'ai donné le nom de mon salon du jouet ancien bien connu des collectionneurs du monde entier ce nom est PITCHEETOY un clin d'oeil à mes ancêtres .. à lire
Au tout début, rien qu'en ayant vu la couverture du livre, je n'étais pas du tout enchantée par cette lecture que nous proposait ma prof de français de cette année . Puis en lisant le résumé, j'étais un peu plus contente que ça parle de la guerre, car j'aime beaucoup le fait que ce soit vraiment passé puisque que c'est un livre autobiographique. le livre est vraiment top, on s'y accroche facilement. Ca se lit assez vit, malgrés que ce soit un sujet assez lourd ! C'est écrit assez gros, donc j'apprécie d'autant plus !