AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de audelagandre


Je commençais à désespérer de retrouver Kate Mosse dans mes lectures un jour. Je l'ai découverte pour la première fois il y a 13 ans (non, vous ne rêvez pas) avec, « Labyrinthe » (2007), « Sépulcre » (2008), et « Citadelles » (2014). L'action se déroulait déjà dans les environs de Carcassonne, une vie chère à son coeur puisqu'elle y possède une maison. D'origine britannique, elle a travaillé plusieurs années dans le domaine de l'édition, puis a été directrice d'un théâtre avant d'écrire son premier roman « Labyrinthe », en version anglaise en 2005. Lorsque je l'ai lue pour la première fois, je me souviens d'un choc. Quelqu'un avait réussi à me faire lire un roman historique sans que je trouve ça barbant et surtout sans que j'abandonne. J'en ai même redemandé ! Lorsque j'ai découvert que les éditions Sonatine éditaient son nouveau roman, je me suis tout naturellement jetée dessus.

Je ne vais pas vous mentir : les premières pages ont été une immense déception. Pourquoi ? Pour moi, Kate Mosse est une magicienne de l'alternance passé-présent dans ses romans. Elle maîtrise cette technique de main de maître sans donner la part belle à l'une ou l'autre. le plaisir de lecture est équivalent et c'est avec frénésie que le lecteur se plonge dans une période, puis dans l'autre. Or, dans « la cité de feu », l'auteur a choisi d'abandonner ce procédé. Oh rage, oh désespoir ! L'attente trop longue a généré une énorme frustration. Il m'a donc fallu plusieurs jours avant de rependre le roman, fâchée que j'étais !

Nous sommes à Carcassonne en 1562, lors de tensions historiques que l'on a tendance à oublier : les luttes intestines entre les catholiques et les protestants. Autant dire que cette époque nous semble bien lointaine et révolue alors qu'elle fait partie intégrante de notre histoire de France. le lecteur retrouve avec délice toute l'ambiance de cette époque par des descriptions détaillées et fort à propos des villes de Carcassonne et de Toulouse, mais il est également le témoin d'intrigues souterraines, de trahisons fâcheuses, et d'amours semblant impossibles. Ce roman mêle habilement histoire et aventure en focalisant sur des personnages charismatiques et très bien dépeints. Minou Joubert, fille d'un libraire, orpheline de mère va découvrir le terrible secret de sa naissance au travers d'événements révoltants qui jalonnent alors son siècle. Si la religion catholique est la plus présente, les massacres de huguenots et la mauvaise foi du pouvoir en place lui ouvrent des horizons de pensée différents. Élevée dans le respect de la foi, sa rencontre avec Piet, protestant militant, et le constat des exactions subies par son clan amènent les convictions de Minou à chanceler, ébranlée par trop d'injustice. À travers elle, Kate Mosse nous brosse également le portrait de la condition de la femme au 16e siècle, de quoi analyser notre chance d'être une femme aujourd'hui !

La cité de feu est le premier tome d'une tétralogie à paraître. S'il allie très bien suspens, révélations, mystères et aventures, s'il permet de se replonger dans un pan de notre histoire, si j'ai eu beaucoup de plaisir à retrouver chaque jour les personnages centraux, je reste toutefois sur ma faim. Une lecture certes divertissante, mais qui ne m'a pas ébranlée au point de vouloir me jeter sur le tome 2. Un récit qui reste cependant agréable sans être transcendant, mais un très bon moment de détente pas dénué d'intérêt.
Lien : https://aude-bouquine.com/20..
Commenter  J’apprécie          50



Ont apprécié cette critique (5)voir plus




{* *}