4,1

Voici une romance adolescente qui, sans réussir a éviter tous les clichés du genre, fait extrêmement de bien !

On y trouve deux personnages principaux attachants à la personnalité et à la psychologie travaillées. Leurs centres d'intérêts sont peu communs et très agréables à découvrir. L'intrigue ne se contente pas de la rencontre entre Lili et Cris et de leur amour naissant, il y a plein de mystères autour du passé de la tante qui héberge la jeune fille et Cris semble avoir vécu des choses difficiles qui se dévoilent au lecteur petit à petit.

J'ai beaucoup aimé le ton du roman. Lili s'adresse directement au lecteur avec sa franchise et ses tics de langages ce qui donne un texte au rythme vif et drôle qui se lit très vite, personnellement, je l'ai lu d'un traite en une après-midi !

J'ai moins apprécié le meilleur ami de Lili. Peu développé mais très présent (par téléphone), il n'est là que pour faire parler la jeune fille sur ce qu'elle ressent ce qui entraîne des dialogues forts commodes mais peu crédibles. Je n'ai pas non plus tout aimé de l'histoire de Cris : j'ai trouvé le climax un peu tiré par les cheveux, en tous cas, manquant vraiment de profondeur.

Ceci dit, comme je l'ai écrit plus haut, ce roman est une petite bouffée de fraîcheur. On passe un très bon moment en lisant ses pages et je le conseillerai à l'avenir !
Lien : https://thebmuffin.wordpress..
Ca faisait longtemps que je n'avais pas lu de littérature jeunesse. Lire La sirène et la licorne a été un vrai plaisir, et m'a presque réconciliée avec le genre.

L'histoire est racontée du point de vue de Lili, alias la licorne. Ado lumineuse et fantasque, elle laisse sa personnalité riche s'exprimer à travers ses vêtements et son maquillage. Elle accorde sa crinière arc-en-ciel avec des paillettes sur ses yeux et des t-shirts fluos. Mais ses ombres à paupières multicolores sont aussi un moyen pour elle de se constituer une armure… Elle ne correspond pas à ce qu'on attend d'une ado « normale » dans la société, alors forcément elle en a pâti dans sa scolarité.
Qu'à cela ne tienne, cela ne l'empêche pas de profiter de la vie et de vivre sa passion pour les films fantastiques et les maquillages d'effets spéciaux.
J'ai adoré Lili dès les premières lignes. Elle est honnête et directe. Elle ne cache pas qui elle est, que ce soit sa personnalité ou son orientation sexuelle.

On découvre Cris à travers le regard de Lili. Petit à petit, elle se révèle à nos yeux. C'est rigolo, je me suis fiée à la couverture, et je pensais que le personnage aux cheveux courts serait une sorte de garçon manqué, un peu bourrue. Erreur ! Préjugés !
Cris est une ado fragile, à cause de ce qui lui est arrivé, mais aussi forte.

Erin Mosta a parfaitement maîtrisé ses personnages. Si certains aspects de l'histoire sont un peu survolés (je pense au mystère qui plane sur Julia, la tante de Lili, et au passé de leur famille), la relation entre Lili et Cris est bien amenée.

Tout comme Love, Simon, La sirène et la licorne n'est pas une histoire de coming out comme on trouve souvent dans la littérature LGBT jeunesse. C'est simplement une belle histoire d'amour entre deux filles.

En bref, ce roman est aussi doux que sa couverture, un vrai plaisir à lire !
Lien : https://boldreadings.wordpre..
Un petit livre jeunesse tout en douceur qui raconte une amourette de vacances entre deux jeunes adolescentes ! Elles ont chacune un passé différents, difficile l'un comme l'autre, et malheureusement, j'ai trouvée qu'il y avais certains clichés qu'on aurait pu éviter. Dommage également que les personnages ne soient pas plus exploités que ça, notamment la famille de Cris ou de Lili. Sinon cela reste une lecture facile à lire.
Mon résumé

Lili a les cheveux multicolores, une passion pour les effets spéciaux de cinéma et un maquillage couleur-paillette qui illumine chaque jour son visage. Avec ses tutus violets et ses tee shirt qui clament son amour pour les équidés à corne, Lili a tout d'une Licorne.
Cris a les cheveux courts et aime les courants marins. Les jours de pluie elle plonge dans l'eau salée et se fait Sirène pour cacher des blessures trop visibles.
Leur histoire a pour décor le sable, la mer, les côtes sauvages et des jardins de ronces, des arbres qui pleurent du sang et des greniers qui renferment des secrets.

Mon avis

Harcelée au lycée, poursuivie sur les réseaux sociaux, Lili veut se déconnecter du monde… mais ça ne voulait pas dire partir dans un endroit paumé au milieu de nulle part où le RER n'existe pas et où elle devra faire ami-ami avec un vélo. C'est pourtant bien chez sa tante, à Marcanges, pas très loin de Royan, que sa mère a décidé de l'envoyer afin de l'éloigner de tous ses fantômes, mais aussi de son meilleur ami, Rayan, le seul à l'avoir toujours soutenue et qui continuera de le faire à l'autre bout du fil. Un endroit qu'elle va finir par apprécier pour son jardin défoncé où trône un arbre gothique, son corps de ferme à retaper qui grince et … pour Cris. Cris c'est la fille rencontrée sur le chemin derrière la ferme. Celle aux jeans troués et aux tee shirt trop grands. Au chat immaculé à trois pattes qui porte le nom de son navire, Ecume. Cris qui a elle aussi ses propres fantômes à gérer. Cris dont elle va tomber amoureuse.

Le scénario n'a rien d'original. Un été, une rencontre, un amour. Jusque là on pourrait croire que l'on s'est fait avoir. Une banale histoire d'amour, des vacances idéales d'adolescents lambdas… C'est un peu ça… mais tellement plus ! Parce que Lili n'est pas un personnage comme les autres, elle est très optimiste et lucide quant à ce qui lui est arrivé, si son passé la blesse encore elle arrive à rebondir et à garder le sourire. Sa passion pour les vieux films fantastiques et les effets spéciaux lui donnent un quelque chose de surnaturel, de mystérieux et d'attirant.

Mais aussi parce que Cris a quelque chose de très éthérée, d'irréelle qui lui confère une aura très intéressante. Les deux personnages sont forgés avec soin avec leurs défauts, leurs faiblesses, leurs doutes et leur courage. Tout cela dosé avec une justesse proche de la réalité. le sable de la Côte Sauvage paraît tellement proche et l'air semble se parer d'embruns salés à lire cette histoire.

Erin Mosta plante également le décor de familles très différentes les unes des autres mais qui gardent toutes les deux leurs secrets : la mère de Cris, sous ses dehors de femme modèle et sage a été navigatrice, comme sa fille ; la tante de Lili garde ses secrets enfermés derrière les bâches blanches des travaux d'où s'échappent parfois des cris étranges. A travers le regard de Lili, les conversations qu'elle peut avoir avec ceux qui l'entourent, nous découvrons une aventure humaine émouvante et sincère.

De plus, l'autrice ne verse pas dans le mélodrame et je la remercie de nous offrir une histoire simple mais belle, emprunte à la fois de fiction et de réalité mêlées. Ce n'est pas une histoire qui fait pleurer mais qui fait sourire, qui nous fait croire que le monde peut être juste, et beau, et les multiples couchers de soleil décrits entre les lignes nous invitent à penser au meilleur. Ça fait du bien de sourire ! Voire même de rire ! Et je suis bien contente d'entamer l'été avec cette lecture.

Si l'écriture peut quant à elle paraître un peu trop neutre voire enfantine avec quelques maladresses très étranges (dues, je pense, à la volonté de coller au plus près à son personnage d'adolescente) la manière dont Erin Mosta arrive à me faire voir la mer et ses rouleaux, les couleurs du soleil et les arc-en-ciel du maquillage de son héroïne en seulement quelques mots bien choisis, m'ont conquise. Quelques fulgurances poétiques, toujours bien placées rendent cette lecture encore plus belle.

En résumé

La Sirène & La Licorne est une histoire parfaite pour l'été. C'est un roman qui vous redonne le sourire et la force de croire en vos rêves quels qu'ils soient, mais aussi d'aimer qui vous voulez, de rire quand vous le souhaitez, en deux mots : de vivre. Un formidable message de paix et d'amour dans un monde qui semble en manquer cruellement.
Lien : https://lesdreamdreamdunebou..
Lili est une jeune fille à part, renfermée dans sa passion pour le maquillage et le cinéma. Elle a son style et peu d'amis, surtout depuis un grand événement qui l'a plongé au coeur d'une grande blessure ces derniers mois.
Pour se reconstruire au calme, sa mère l'envoie chez sa tante en Charente où elle va découvrir la mer et pourquoi pas de nouvelles connaissances.
C'est alors qu'elle rencontrera Cris. de là, un attachement sans limite au coeur de blessures et d'un soi à reconstruite malgré les craintes de leurs entourages respectifs.
Et pourquoi pas dessiner de nouveaux croquis pleins d'espoirs.
Depuis le temps que je voulais lire ce roman !! Je l'ai enfin commandé pour le CDI et je ne le regrette pas !

L'héroïne, c'est Lili. Jeune lycéenne, homosexuelle assumée, elle cache son manque de confiance en elle par sa passion : le maquillage et les effets spéciaux. Elle ne sort jamais de chez elle sans un maquillage du visage le plus élaboré et coloré possible. Elève en première, elle est sortie avec une fille, qui ne l'assumait pas publiquement. Et lorsque son homosexualité a été révélé au grand jour, les élèves se sont mis à la harceler au lycée comme sur les réseaux sociaux. Afin qu'elle pense à autre chose, sa mère lui propose de passer tout l'été en Charente, chez une tante qu'elle connaît à peine.

Sur place, Lili n'est pas très intéressée par la plage. Elle souhaite avant tout en profiter pour s'améliorer dans ses projets d'effets spéciaux à base de faux sang ou de poupées relookées. Mais par hasard, elle fait la rencontre de sa voisine Cris, qu'elle prend d'abord pour un garçon. Cris est mystérieuse et cache une douleur que le lecteur mettra longtemps à comprendre. Lili et Cris deviennent vite les meilleures amies du monde, même si tout semble les opposer.

Cette histoire est une romance bien menée, simple et profonde à la fois. Les personnages prennent leur temps, l'amour n'est pas forcément le but de leur relation, leur amitié est également très importante. Chacune va apprendre à comprendre l'autre et à l'aimer pour ce qu'elle est.

C'est un roman contre le harcèlement et surtout contre le fait de juger une personne sur son apparence physique. Beaucoup de points divers sont abordés à ce sujet.

Un roman tout en délicatesse que j'ai adoré et que je recommanderai sans hésiter !
Lien : http://blogonoisettes.canalb..
Dès qu'on me demande une romance d'été, je conseille tout de suite ce roman. Pourquoi ? Parce qu'il est vraiment parfait pour l'occasion et je ne vous ment pas. L'histoire est si légère, si rafraichissante, si belle aussi. Et juste en regardant la couverture ou en lisant ce titre qui semble tout droit sortie de l'univers des bisounours, on se dit qu'on va passer un excellent moment.
Les personnages sont adorables. D'abord Lili, avec sa chevelure multicolore, elle a tout d'une licorne. Elle est unique, extravagante, et sa passion pour le maquillage artistique et les effets spéciaux m'a énormément plu. Et puis Cris, la sirène, qui semble déchirée, si fragile qu'un coup de vent pourrait la briser. Sauf quand elle rejoint l'océan, là, elle est forte, bien plus forte et courageuse que n'importe qui, et elle m'a de suite donné envie de retourner voir l'océan et de m'y jeter dedans. Les deux ont des fêlures, mais ensemble elles s'apprivoisent et finissent par comprendre que la vie peut être belle finalement.
Leur histoire est mignonne et m'a donné le sourire, impossible de ne pas ressortir de cette lecture en se sentant bien, heureux.se, confiant.e.
C'est l'une des plus jolies romances F/F que j'ai lu et je la recommande à tous, parce qu'elle bouscule les préjugés, qu'elle va au-delà. Ici, qu'une fille aime une autre fille n'a rien d'anormal, au contraire, c'est beau, c'est émouvant, et surtout, surtout, c'est réconfortant.
Je trouve ce livre très divertissant et bouleversant car on peut voir tout ce qu'ont subit les personnages et surtout j'admire le courage de cris pour avoir tenu tête à ses parents et Lili qui avait peur d'aller parle à cris mais qui là quand même fait. j'adore ces personnages Lili pour sa joie de vivre,sa gentillesse et pour son talent de dessinatrice et de maquilleuse car même si on ne le voit pas on peut l'imaginer et cris pour son histoire, sa gentillesse et sa loyauté mais je trouve bizarre que sur la couverture on voit Lili avec les cheveux rose alors que dans le livre elle dit qu'elle a les cheveux arc-en-ciel
'avoue que c'est la très jolie couverture signée Diglee qui m'a attirée vers cette romance toute douce, parfaite pour l'été. Et puis, si on me parle de licornes et de sirènes, on est sûr de me piéger !

La sirène et la licorne, c'est la rencontre de deux filles : Lili aux cheveux arc-en-ciel et aux maquillages extravagants et Cris, la sportive discrète. Elles ont, toutes les deux, connu des moments très difficiles l'année passée et se retrouvent dans le même petit village charentais, avec l'espoir de se reconstruire. Ce sont deux mondes qui entrent en collision, et des sentiments qui s'éveillent…

Avec une plume très agréable, Erin Mosta nous emmène en Charente-Maritime et nous fait vivre une très jolie romance. On sent que l'autrice maîtrise son sujet, que ce soient les paysages ou l'univers cinématographique. Tout semble authentique.

C'est l'histoire du premier amour entre fantastique et réalité. Un roman où il ne passe pas grand-chose mais où les sentiments naissent, petit à petit. C'est aussi l'histoire de la guérison, physique ou morale, et de l'affirmation de soi.

C'est une histoire touchante, qui parlera aux adolescents, car proche de leurs préoccupations, et qui fera se remémorer aux autres des souvenirs nostalgiques.

Un très bon premier roman. J'espère qu'il y en aura plein d'autres.
Lien : http://dorisbouquine.canalbl..
Je n'ai pas vraiment adhéré avec ce livre car ce n'est pas mon style, mais pour les personnes aimant les contes de fées et tout ce qui est fantastique c'est un livre vraiment très bien pour vous. C'est une histoire intéressante quand même
Clover