4,1

Voilà un premier roman au ton juste, mettant en scène une émouvante rencontre amoureuse entre deux jeunes filles.
Erin Mosta respecte les constantes actuelles du roman pour ados : un récit à la première personne, des dialogues courts et percutants, pas trop de descriptions, de l'action, des sentiments, des émotions, la présence du groupe/des copains, l'inévitable distance avec les adultes/les parents. le tout est très maitrisé.
Mais son talent transparait surtout dans la création des deux personnages féminins très travaillés, attachants, vraisemblables, Avec simplicité et délicatesse elle montre la beauté de cette histoire d'amour qui débute, la difficulté pour les deux jeunes femmes de l'assumer sans en faire un combat, chacune ayant été fragilisée auparavant.
Le harcèlement scolaire, la confiance des proches, la création artistique, la performance sportive, tous ces thèmes sont esquissés avec discernement et apportent une coloration à la fois poétique et terre à terre à l'histoire qui finit sur une touche positive.
Merci à Netgalley et aux éditions Rageot pour ce cadeau de lecture que je recommande vivement.
Dès que j'ai lu le titre et vu la couverture, j'étais déjà conquise sans avoir lu le résumé. Je suis une grande fan du travail de l'illustratrice Diglee et je sais que quand elle s'investit sur un projet, celui-ci en vaut la peine. Et enfin le résumé a fini de me convaincre.

Lili, c'est une licorne qui se maquille avec des paillettes, met des vêtements colorés et ne vit que pour sa passion du cinéma. Mais après avoir subi du harcèlement de la part de ses camarades d'école, elle s'en va au bord de la mer auprès de sa tante pour se reconstruire.
C'est là-bas qu'elle rencontre Cris, la sirène, une jeune fille de son âge qui, elle aussi, a dû subir un grave traumatisme.
Elles commencent à se connaître, se découvrir et surtout à s'entraider mutuellement.

Quelle magnifique histoire que ce roman ! Lili et Cris m'ont touchée par leur passé, par leur personnalité et surtout par leur histoire commune. Leur histoire d'amour est belle et pure, elle bouscule les préjugés, elles devront affronter les regards et le jugement des autres mais elles affronteront cela ensemble et c'est admirable.

Bien que le sujet principal est l'homosexualité, nous n'entrons pas dans les clichés, le message reste simple : deux personnes en détresse qui s'aiment tout naturellement. En plus de leur amour naissant, nous les suivons dans leur long apprentissage de guérison.
La plume de l'autrice est fluide et on se laisse facilement mener tout au long de la lecture. C'était vraiment agréable de lire cette histoire addictive. Je l'ai d'ailleurs littéralement dévorée en une après-midi.

J'ai vraiment eu un coup de coeur pour Lili, elle est tellement brillante de l'intérieur comme de l'extérieur. Elle assume ses choix même si parfois c'est difficile pour elle. J'aurais aimé la rencontrer en vrai.
Cris, bien que plus discrète et aussi très attachante, elle paraît très timide mais elle cache une force insoupçonnée.
Un autre personnage que j'ai apprécié découvrir, c'est la tante de Lili : Julia. Elle est libre d'esprit mais traîne aussi un lourd passé qui la torture.

En bref, un roman que je vous recommande fortement, vous en sortirez avec le sourire jusqu'aux oreilles. La rencontre avec la Licorne et la Sirène ne peut que vous faire du bien. le roman sortira le 20 juin en librairie !
Lien : https://le-coin-lecture-emil..
Je viens de finir les deux derniers chapitres de cette romance aussi douce que sa couverture est rose pastel!

Une sirène et une licorne, deux êtres magiques et exceptionnels mais qui ne semble pas fait pour être ensemble, tant les mondes dont ils sont issus sont différents...

Et pourtant au fil des pages l'auteure tisse une relation douce et pleine de positivisme! J'ai apprécié l'écriture et la musicalité des phrases (pourtant le choix narratif n'est pas ma tasse de thé: raconté à la première personne par une des héroïnes!).

Je me suis beaucoup identifiée à la licorne, différente, un peu asociale et j'ai aimé la multitude des thèmes adolescents abordés (découverte de la sexualité, harcèlement scolaire, ...) sans tomber dans un paquet de noeuds, de façons fines et légère!
Mignon.
La sirène et la licorne n'a rien d'original ni de marquant mais ça reste une lecture très agréable qui parle de sujets importants : les mensonges, le harcèlement, la volonté de s'assumer avec en toile de fond du cinéma, du maquillage et la mer de la Charente. Ça paye pas de mine mais c'est très réconfortant, mignon et touchant. J'ai passé un bon moment. Une petite dose de douceur ~
Ca faisait plusieurs années que je voulais lire ce roman : dans mon ancien travail comme libraire, mon représentant Rageot m'avait donné un tote-bag La Sirène et la licorne et je l'utilise tous les jours pour aller travailler !
C'est maintenant chose faite en ce début d'année scolaire, et j'en suis très contente : c'est un très joli roman, tout en délicatesse et plein d'humour.
La Licorne, c'est Lili. Elle est obligée de quitter sa banlieue parisienne, sa famille et son meilleur ami Rayan pour aller "se mettre au vert" chez sa tante Julia en Gironde, suite à du harcèlement dont elle a été victime.
La Sirène, c'est Chris. Elle vit dans la maison juste à côté de celle de Julia. Elle ne navigue plus à cause d'un accident qui lui a laissé une sérieuse cicatrice dans le dos.
Elles vont donc se rencontrer par l'entremise de leurs chats respectifs, apprendre à se connaître, à se découvrir et à se reconstruire.
Aussitôt commencé aussitôt terminé. En une journée il a été Lu.
Dans ce roman on suit Lili une jeune fille qui n'a pas honte d'être une Licorne et d'aimer les effets spéciaux. Pour fuire sa banlieu après une année difficile, elle va chez sa tante à la mer. Elle va faire la rencontre de Cris une jeune fille dont tout le monde veux prendre soin, mais pourquoi?
Entre mystère et romance ce livre m'a captivé !
Si vous chercher un petit livre chill c'est parfait !
Un bon petit roman, léger et doux. À conseiller aux adolescentes qui se cherchent ou sont perdues. L'histoire est prenante et sincère.
L'écriture est simple et sans prise de tête ce qui en fait tout son charme. Nous ressentons la chaleur du soleil, le sel de la mer sur notre peau.

Bref, moment très agréable ! Et se lit très vite, ce qui n'est pas pour déplaire !
Dans cette histoire, nous suivons Lili comme narratrice. C'est une lycéenne peu banale, elle aime les vieux films et a les cheveux multicolores. Malheureusement Lili est aussi une jeune fille au quotidien difficile, ne rentrant pas dans le moule comme ses camarades de classe, elle est moquée et harcelée dans son lycée et son quartier. Pour la protéger de cet harcèlement qui prend de l'ampleur, sa famille l'envoie en Charente chez une tante qu'elle ne connaît qu'à peine. Et c'est ainsi qu'en rencontrant Cris, la voisine énigmatique et secrète, la grisaille d'un quotidien houleux va vite s'éclaircir pour Lili.
Au fil des pages, les deux adolescentes se découvrent, s'apprivoisent et dévoilent l'une à l'autre les passés douloureux qui les rongent, se livrant sur leurs failles avec une fragilité très agréable à lire.
J'ai aimé cette écriture tout en douceur ou on ne colle pas d'étiquettes aux personnages. Cris et Lili ne sont pas définies par leurs sexualités, mais par leurs personnalités et j'ai trouvé ça vraiment beau et naturel. C'est léger, c'est jeunesse, mais ça fait du bien. C'est exactement ce que j'avais envie de lire et je suis content d'avoir fini la saison d'été sur ce roman.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Ce livre est une romance lesbienne pour ado. le temps d'un été Lili, passionnée de cinéma et d'effets spéciaux, est envoyée chez sa tante en Charente pour échapper au harcèlement dont elle a été victime pendant l'année scolaire. Elle va y rencontrer Chris qui elle aussi a vécu une année difficile. Ensemble elles vont s'aider à avancer même si les adultes ne voient pas toujours leur relation d'un bon oeil

En bref une romance légère et toute choupi comme il en existe pleins pour les hétéros et si peux pour les lesbiennes !  Ici ni le coming out ni le fait d'être lesbienne sont les intrigues principales de l'histoire et c'est vraiment cool !
Au coeur de l'été, une Sirène et une Licorne vont vivre une belle histoire d'amour. Lili, la Licorne, est passionnée de cinéma et d'effets spéciaux. Elle a été harcelée sur le Net par des élèves de son lycée. Elle quitte la banlieue parisienne et part en vacances chez sa tante, au bord de mer, pour oublier. Cris, la Sirène, est passionnée de voile, de natation, plus à l'aise sur l'océan que parmi les gens, elle tente de guérir une cicatrice pas encore refermée.
Chacune avec leur passé et leurs blessures, elles vont apprendre à se connaitre, à s'aimer. L'autrice aborde des sujets actuels comme l'homosexualité, le cyber-harcelement, le look, l'adolescence, le conflit avec la famille...
Le roman est beau et touchant, rempli d'amour, de douceur, de sable sur la plage et du bruit des vagues. Une romance lesbienne pour ado, foncez !