Retour de Margaux Motin avec le deuxième tome de la série « le printemps suivant », dédié à sa vie à Biarritz avec Paco, lui aussi illustrateur, et leurs deux filles. C'est avec un grand plaisir que l'on retrouve son quotidien, ses états d'âme et surtout sa relation avec Paco. Car l'album est centré autour des difficultés auxquelles sont confrontées des familles recomposées de reconstruire sa vie après une première séparation. C'est donc un album assez intime qui souligne à quel point il peut être compliqué d'accorder les caractères de chacun pour vivre ensemble. Graphiquement, je trouve que le style de Margaux Motin s'affine de livre en livre. « Après la pluie » est ainsi très travaillé et marqué du souci du détail, chaque bulle composant une petite saynète. Après une première lecture sélective en étant pris par l'histoire, on s'accorde avec plaisir une deuxième lecture pour profiter des détails. Lecture qu'on complète en relisant le tome précédent, « Vent lointain » pour y découvrir des éléments qui nous avaient échappés jusque-là.

Un album à ne pas rater !
Lien : https://mangeurdelivres.word..
J'attendais avec impatience ce tome 2 pour poursuivre la lecture de cette série. J'avais eu un peu de mal au départ avec le tome 1, mais j'étais finalement conquise comme toujours avec Margaux, mais là c'est encore mieux que mieux avec ce tome 2 que j'ai même préféré au premier !

Après la dispute de fin du tome 1 on retrouve Margaux et Pacco fachés, Pacco boude et ça a l'air parti pour durer.

Margaux va donc devoir puise en elle la force de faire ce qu'il faut pour sauver son couple, un travail sur elle-même quitte à y laisser quelques plumes, et pourquoi pas ?

J'ai retrouvé avec grand plaisir la poésie de l'auteure, son coup de crayon incomparable, et son humour bien spécifique, bref j'ai vraiment adoré ! J'en redemande !
J'attendais la sortie du tome 2 dès que j'ai eu le tome 1 entre les mains.
J'ai adoré le tome 1, le tome 2 ne m'a pas déçu.
On retrouve cette douceur. Les dessins sont subliment et les couleurs magnifique. On plonge dans cette histoire, dans son histoire.
Une pépite à lire.
Après presque deux ans, voici enfin la suite du Printemps Suivant. Lu en une soirée, même si j'eusse aimé le faire durer, je n'ai pas pu m'empêcher de tourner les gracieuses pages de cette histoire.
Je pense que je l'ai préféré au précédent, j'y ai ressenti plus de sensations, dans le premier, elle m'agaçait, là, j'ai envie de lui faire un câlin tellement on capte finement ce qu'elle ressent. Et puis, les dessins, toujours sublimes, on passe du temps à les détailler, surtout les doubles pages, qui sont comme une bulle de bien être dans l'histoire, on se pose, on admire. Bref, j'ai beaucoup aimé ce nouveau bébé, et j'espère que Margaux Motin nous emmènera encore longtemps dans sa vie, c'est le 5e que j'achète, impossible de savoir lequel je préfère !
Je lis toutes les BD de Margaux Motin et une nouvelle fois, je ne suis pas déçue. J'attendais ce deuxième tome de la série avec impatience et j'ai pris beaucoup de plaisir à le lire. Les dessins sont magnifiques, on retrouve l'humour et la poésie de Margaux qui font sa patte. J'aime aussi qu'elle mette sa vie dans sa BD et mette en lumière des thèmes qui nous sont familiers. Que dire de plus? J'adore ! Hâte de lire le prochain, que ce soit dans cette série ou pour un nouveau projet.