Tibert Editions (01/09/2018)
4.47/5   17 notes
Le mariage est l’élément clé de la condition féminine du siècle de Jane Austen. Les jeunes filles de bonne famille doivent trouver un époux honorable et tout est mis en œuvre pour cela. L’héroïne de Persuasion, Anne Elliot, n’y pense plus guère. Elle ne se trouve ni jolie ni très intelligente et préfère les jardins et la compagnie des livres aux mondanités dont raffole sa famille. Mais ressurgit un beau marin qu’elle avait connu et aimé jadis. Le Capitaine Wentworth... >Voir plus
Que lire après Persuasion - IllustréVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Ce roman pour moi est une relecture. Ma nièce m'a offert à Noel « Orgueil et préjugés » et « Persuasion » dans cette sublime édition Tibert et j'ai beaucoup aimé redécouvrir ce classique illustré par Margaux Mottin. On y retrouve l'écriture incisive de Jane Austen et aussi une histoire d'amour passionnante. Un énorme coup de coeur pour cette édition.
Tentative sur un ultra classique (je n'avais pas Orgueil et préjugés sous la main). J'ai choisi une édition illustrée par Margaux Motin (que j'aime beaucoup). La traduction par contre ne me semble pas idéale (il est noté en fin d'ouvrage « traduction de 1882 revue et complétée par l'éditeur, ce qui n'était peut-être pas la meilleure idée).
Je suis donc partie dans ma lecture avec un a priori positif (étant donné la réputation de l'auteure) et j'ai vite été déçue (je le répète, je pense que c'est surtout dû à la traduction). J'ai quand même fini par m'attacher aux personnages et à passer par-dessus le style et la lourdeur des phrases. Au final, ce n'est pas si mal, mais ça n'a rien de transcendant pour moi, et pourtant je ne suis pas réfractaire aux classiques. J'en essaierai un autre pour voir.
C'est grâce à cette édition chez Tibert, illustré par Margaux Motin que je me suis plongée dans ce classique de Jane Austen.
Et j'ai adoré! Une critique construite de la société bourgeoise et aristocratique de l'époque; une réflexion sur le courage, la patience, la résignation ou encore l'altruisme.
Le tout appliqué autour d'une romance se forment entre Ann; personnage réfléchie, instruite, différente ; et ses deux prétendants. L'un réellement amoureux, l'autre manipulateur. Bref un sacré coup de coeur!
Cette nouvelle édition est illustrée avec humour et fraicheur par Margaux Motin grâce à 18 illustrations colorées qui viennent remettre au gout du jour cette histoire qui est intemporelle.
Pas emballée, ni persuadée.

On m'a offert cette édition de Persuasion, un des rares romans de J. Austen que je n'avais pas lu et ce fut mon premier roman illustré. Déçue par l'histoire qui traîne en longueur et, personnellement, je n'aime pas le coup de crayon de M. Motin et lui préfère celle de N. Novi qui a joliment illustré Mrs Dalloway ou J. Eyre. Les illustrations parcimonieusement présentes - un dessin tous les 2/3 chapitres - ont néanmoins le mérite d'être amusantes en insistant sur la lourdeur de certains Elliot.
Un classique de la littérature à la hauteur de mes attentes. Austen décrit ses personnages avec une telle sévérité qu'ils paraissent réels, impossible de savoir si on les aime ou les déteste. Les illustrations de Margaux Mottin sont sublimes et décalées, ça ajoute un petit plus à la lecture.