On retrouve avec plaisir Margaux et Paco, leur amour, leurs engueulades.

Au fil des pages, leur couple traverse une bonne crise, avec ses silences, ses coups de gueule, ses remises en question, ses "gnagnagna"...

Grâce à des jolis dessins, des couleurs éclatantes, l'autrice arrive à mettre de la poésie tout au long de l'album pour notre plus grand plaisir.
Après un tome 1 en demi-teinte. Je me suis tout de même procurée le tome 2 car j'aime beaucoup le travail de Margaux Motin.
Et j'ai eu raison car ce second tome m'a conquise.
Margaux Motin aborde des sujets intéressants tels que la place de chacun dans le couple, les concessions, la peur de l'abandon. La nature prend, comme dans le tome précédent, une place très importante.
Margaux Motin nous livre un peu de son enfance également, c'est touchant.

J'ai ressenti beaucoup de douceur et de poésie. Les planches sont merveilleuses. Certaines m'ont fait voyager. L'univers est joyeux, coloré. Les pages se tournent toutes seules jusqu'à ce que l'on arrive au point final.
La morale de ce tome 2 : il faut se faire confiance, agir selon NOS envies, vaincre ses peurs en agissant par soi-même.

Je referme cet ouvrage avec le sourire.
Si vous voulez passer un doux moment, je vous le conseille grandement !
Merci Margaux Motin pour ce petit bonheur.
Le Printemps suivant, tome 2, de Margaux Motin

On ne présente plus Margaux Motin, enfin, du moins chez nous !

J'attendais la sortie de cette suite depuis une looongue année, et j'ai attendu encore un peu vant de le dévorer, histoire de bien en profiter !

La suite de sa relation avec Paco, que l'on avait laissé en suspens, enfin, nous avons le fin mot de l'histoire ! (même si bon, je me doutais du dénouement de l'histoire, il suffit de regarder le profil de Margaux!)

Il y a toujours cette délicatesse et cet humour, associé à ses dessins, qui font le charme de cette duologie !
Une pensée particulière lors du ramassage de cailloux à la plage, où d'un coup, je me suis sentie beaucoup moins seule ! Oui, copine de cailloux ! (moi aussi, je ne laisse pas bébé dans un coin !)

Bref, j'ai adoré !
Je vous le dis de suite, je ne suis pas neutre en ce qui concerne les BD de Margaux Motin puisque j'adore son travail mais aussi de façon plus générale son état d'esprit. Chaque année, mon mari m'offre LA dernière BD de la jeune femme et chaque année, c'est un délice de la découvrir.
Alors, parlons peu, mais parlons bien! Ce deuxième tome met en avant une vraie question "Que penserait le nous enfant de ce que nous sommes devenus?" Je me pose souvent la question à titre personnel et j'ai été ravie de voir ce questionnement mis en image. Margaux Motin nous parle donc de la vie de couple, des obstacles, des disputes et des réconciliations. Mais à travers la plupart des décisions de notre héroïne, la petite fille qui sommeille lui susurre des choses, faisant douter l'adulte.
J'ai personnellement beaucoup aimé l'histoire et les interrogations qui en découlent.
Margaux Motin jette un regard tendre et sensible sur certaines situations. J'ai apprécié les pointes d'humour qui jalonnent la lecture.
Quant à l'esprit graphique... C'est tout ce que j'aime 😍. Les dessins, les formes des personnages et les couleurs!
Vous l'aurez compris, j' A-DO-RE!
Lien : https://www.instagram.com/au..
Ok, j'ai chouiné. C'est mignon et triste à la fois! Heureuse que ça se termine bien et tout en douceur 🥰 Une vraie histoire d'amour, avec ses aspects négatifs et ses aspects positifs. Une relation se travaille à deux et impossible d'en avoir une belle si on ne s'aime déjà pas soi-même...
💚 J'ai logiquement sauté sur le tome 2 après avoir devoré le tome 1. Ces dessins, cet humour, cette poésie, cette sensibilité.... J'A DORE ! Je le répète mais je suis fan de cette dessinatrice et de ces deux romans graphiques.

J'ai hâte de découvrir le tome 3 pour continuer à suivre les aventures de Margaux et Pacco et de leur famille recomposée pleine d'amour.

Les romans graphiques ne sont pas dans mes habitudes de lecture mais je pense acquérir petit à petit tous les livres de @margauxmotin parce ces romans m'ont conquise.
Merci pour ces moments à la fois drôle et emouvant.
Tome 2 - Après la pluie

Second tome du roman illustré sorti l'an passé de Margaux Motin qui nous avait laissés en plein suspense... Nous retrouvons ici un ouvrage où Margaux nous livre une partie se son histoire personnelle, tant dans l'enfance que de nos jours.
On retrouve Margaux enfant, lorsque son père a déménagé, puis l'apparition de ses pensées, personnifiées ici comme un spectre d'elle même très bien réalisé.
Puis adulte et fâchée avec Pacco suite au tome 1. On suis les introspections de Margaux, ses doutes, ses failles dans son quotidien entre amies et famille reconstituée.

Les planches sont magnifiques avec un coup de coeur sur les versions pleine page !

Cette lecture est très agréable tant par le fond que la forme. Je me plais depuis toujours entre les pages et les dessins de Margaux, depuis ses premiers livres quand j'étais jeune adulte à ces 2 ouvrages plus récents qui me parlent tout autant : ce mélange de sincérité et authenticité avec une certaine douceur sans oublier des couleurs et de l'humour, j'adore !

Bravo.
Sorti début novembre, le deuxième tome du "Printemps suivant" publié par les éditions Casterman est une éclaircie vitaminée pour traverser l'hiver. Comme nous sommes sous la flotte et la grisaille depuis plusieurs semaines, il est réconfortant de trouver dans nos lectures la lumière et la chaleur absents. Dès l'achat de ce deuxième tome, Après la pluie, je n'ai pas attendu et je l'ai dévoré en deux bouchées. J'aime l'énergie rayonnant autour du travail de Margaux Motin. Dynamique, lumineux, réalistes, ses dessins font un bien fou au moral. Ses histoires dépeignent son quotidien avec une dose de fiction. J'ai appris plein de choses sur moi n découvrant cette autrice-illustratrice française. D'abord que les familles recomposées peuvent bien fonctionner. Parce que mon expérience perso est plutôt chaotique. Ensuite, que les plantes devaient prendre régulièrement des douches (mais ça je pense que c'était sur Insta). Puis aussi que je n'étais pas la seule à customiser des cailloux ou à m'extasier sur les petits oiseaux de mon jardin. Je peux vous dire que les pigeons roucoulent depuis plusieurs jours dans mon jardin...Le printemps suivant arrive... J'ai d'ailleurs repéré un super endroit pour les observer au chaud et au sec dans ma maison. le seul souci est que c'est dans la chambre de mon fils. Pas certaine qu'il soit ravi que je m'incruste pour regarder les oiseaux dans le jardin...Vais lui demander. Bref. Je m'égare. Enfin et surtout, en lisant cette duologie, j'ai compris qu'il était important d'être soi. Même quand son soi-même se fait des films et s'invente des problèmes plus gros qu'ils ne le sont vraiment. Il y a un peu de moi dans ces albums. Tu sais quoi? Je n'imaginais pas le bien que ça fait de se reconnaitre dans le récit d'autrui. de sourire à l'évocation de moments de couples que tu vis. de te rendre compte, que toi aussi tu as un Pacco, qu'il est différent mais qu'à sa manière, il t'aime. Je viens de regarder sur Babelio et j'ai une bonne nouvelle. Il y a encore plein d'albums de Margaux Motin à découvrir en attendant le suivant. Je vais donc en ajouter quelques uns dans ma wishlist. Donc même si tu adores l'hiver, plonge-toi dans cette duologie. le printemps suivant est bien plus qu'une histoire de saison...et après la pluie...le soleil finit toujours par briller. Garde bien ça en tête! Margaux est là pour te le rappeler au cas où tu aurais besoin d'un pense-bête!
Lien : https://lire1x.com/2023/02/0..
J'ai dévoré ce tome 2 aussi vite que le premier. Encore une belle ode à la nature et à la vie en couple. Quand on se surpasse, tout le monde y gagne. Les dessins sont splendides, colorés, vifs, des fleurs à toutes les pages et un vrai questionnement existentiel. Qui suis je ? Ou vais je ? Qui me guide ? J'aime l'idée qu'à deux on va tellement plus loin. Pour la randonneuse que je suis, cela prend tout son sens ! Voilà une belle BD à regarder, à lire, à réfléchir !
Retour de Margaux Motin avec le deuxième tome de la série « le printemps suivant », dédié à sa vie à Biarritz avec Paco, lui aussi illustrateur, et leurs deux filles. C'est avec un grand plaisir que l'on retrouve son quotidien, ses états d'âme et surtout sa relation avec Paco. Car l'album est centré autour des difficultés auxquelles sont confrontées des familles recomposées de reconstruire sa vie après une première séparation. C'est donc un album assez intime qui souligne à quel point il peut être compliqué d'accorder les caractères de chacun pour vivre ensemble. Graphiquement, je trouve que le style de Margaux Motin s'affine de livre en livre. « Après la pluie » est ainsi très travaillé et marqué du souci du détail, chaque bulle composant une petite saynète. Après une première lecture sélective en étant pris par l'histoire, on s'accorde avec plaisir une deuxième lecture pour profiter des détails. Lecture qu'on complète en relisant le tome précédent, « Vent lointain » pour y découvrir des éléments qui nous avaient échappés jusque-là.

Un album à ne pas rater !
Lien : https://mangeurdelivres.word..