EAN : 9791093119342
Itinéraires (01/01/2019)
L'auteur procède comme un peintre de l'imaginaire, par touches voyageuses d'autant de rencontres, de lieux, qu'il a courtisés. En poète enthousiaste, il tisse un patchwork lyrique en parcourant le monde entier. Son récit n'en est pas morcelé pour autant. Sa vision est globale. Chaque voyage peut être vu comme une cause fraternelle, une histoire dans l'Histoire. L'émotion nous gagne et nous suivons ses pas.

Que lire après EscalesVoir plus
Il s'agit d'un livre peu connu mais cependant d'une grande qualité en matière littéraire . Je n'aimais pas autrefois les livres de voyage qui pour moi étaient une simple description de lieux mais ce récit a changé ma perception de ce genre car l'auteur mêle au voyage extérieur le voyage intérieur et fait interagir les sentiments avec la découverte . Car , il y a aussi un appel au voyage , à la découverte, à profiter de la vie ... en plus de réflexions philosophiques sur le voyage car l'auteur développe un point de vue peu évoqué mais cependant incontestable : chaque voyage nous aide à être un peu plus nous mêmes . En plus , ces voyages ne sont donc pas seulement des descriptions mais aussi des témoignages historiques importants par exemple sur l'URSS de Brejnev , sur l'Afrique du Sud après l'Apartheid , sur les premières grandes élections libres en Arménie , sur les États-Unis après le 11 Septembre 2001 ...
C'est un écrit multi-fonctions : informer , relater l'histoire , philosopher sur la vie et sur le voyage .... qui sera pour tous types de lecteurs .