AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782366720778
155 pages
Editions Plume de carotte (21/05/2015)
2.5/5   2 notes
Résumé :
Nous n’avons pas encore dans notre base la description de l’éditeur (quatrième de couverture)
Ajouter la description de l’éditeur

Vous pouvez également contribuer à la description collective rédigée par les membres de Babelio.
Contribuer à la description collective
Que lire après Animaux médecineVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Dans son ouvrage, Animaux Médecines, Elisabeth Motte-Florac, ethnopharmacologue, livre à la curiosité du lecteur les grandes étapes de l'utilisation des animaux à des fins thérapeutiques dans la médecine (essentiellement) occidentale.

On feuillette le livre avec plaisir. Réalisé en collaboration avec le Droguier de l'Université de Montpellier, ainsi qu'avec le Musée de la Pharmacie Albert Ciurana, ce partenariat a abouti à un « ouvrage-musée » où l'on se plonge comme on déambulerait dans un cabinet de curiosités.

Au fil des pages abondamment illustrées de photographies de spécimens, de manuscrits de pharmacopée ou d'images d'archive, on croisera dans la première partie quelques grands noms de l'Histoire de la Médecine occidentale tels que Pline l'Ancien, Galien ou encore bien plus tard Nicolas Lémery (XVIIe s.).

Les cosmétiques et parfums dans lesquels les substances animales sont abondamment utilisées sont également évoqués. Tout comme les aspects plus techniques, puisque la préparation et l'administration de ces remèdes à base d'animaux sont aussi présentées.

L'ouvrage d'Elisabeth Motte-Florac s'ouvre également à des problématiques actuelles en questionnant la nécessité d'étudier ces traditions médicales anciennes, ainsi qu'aux problèmes éthiques posés par l'exploitation des animaux à des fins médicinales avec notamment la question de la protection des espèces, les dangers et les dérives liés à leur utilisation dans les médecines traditionnelles, encore à l'heure actuelle.

Cette première partie sert d'introduction à une partie plus ludique et accessible à un lectorat plus large avec un catalogue de quelques espèces animales utilisées à des fins thérapeutiques. On y découvre des « portraits » d'animaux : abeille, chauve-souris, éléphant, pangolin ou encore vers à soie. Au total, c'est une quarantaine d'espèces animales dont certains emplois thérapeutiques particulièrement marquants nous sont présentés. On navigue entre usages rapportés dans l'Antiquité par Pline l'ancien, les recettes vernaculaires de nos campagnes ou encore la médecine traditionnelle chinoise… de quoi satisfaire la curiosité.
Lien : https://bestiary-and-botany...
Commenter  J’apprécie          00


autres livres classés : EthnopharmacologieVoir plus

Autres livres de Elisabeth Motte-Florac (2) Voir plus

Lecteurs (4) Voir plus



Quiz Voir plus

Ecrivain et malade

Marcel Proust écrivit les derniers volumes de La Recherche dans une chambre obscurcie, tapissée de liège, au milieu des fumigations. Il souffrait

d'agoraphobie
de calculs dans le cosinus
d'asthme
de rhumatismes

10 questions
283 lecteurs ont répondu
Thèmes : maladie , écriture , santéCréer un quiz sur ce livre

{* *}