Mathilde Marlot (Autre)
Bragelonne (07/06/2023)
4.25/5   12 notes
Tueurs de monstres, mutants aux capacités extraordinaires, les Sorceleurs inspirent nombre de rumeurs. Elles sont souvent infondées et construisent, dans l'imaginaire collectif, une image antipathique de la Confrérie. Mais qui sont-ils réellement ?

Le Manuel du Sorceleur est un guide unique en son genre : il rassemble d'authentiques informations qui permettent de faire la lumière sur l'ombre qui entoure la Confrérie.

À destination de l'... >Voir plus
Que lire après Manuel du SorceleurVoir plus
Ce livre trônait dans mon incommensurable PAL depuis sa sortie. En effet, ce livre est vraiment magnifique avec son aspect relié, ancien, paré de dorures. En plus, il s'agit d'un guide initiatique sorti de l'univers du Sorceleur. Que demander de plus ? Moi qui ait adoré les jeux, la série, et dans une moindre mesure les romans originels que j'ai trouvé un peu inégaux. Je ne pouvais donc passer à côté de celui-ci !

Cet ouvrage se présente comme un guide écrit par Ekaitz, sorceleur de l'école du loup, il y a fort longtemps. Ce dernier, gravement blessé lors de son dernier contrat de sorceleur, va profiter de sa longue convalescence pour disposer sur le papier toutes ses connaissances du monde. Il a pour but de transmettre une sorte de guide aux éventuels futurs apprentis sorceleurs pour les aider dans leur initiation. Ce guide se divise donc en différentes rubriques et reprend notamment la géographie de l'univers du sorceleur, l'histoire de la conjonction des sphères, un bestiaire, des recettes de potions de sorceleur etc...

Autant le dire directement, pour les plus fanatiques de cet univers, vous n'apprendrez pas grand chose d'inédit ici, si vous êtes déjà très familier de l'univers. Pourtant, j'ai énormément apprécié ma lecture. Les illustrations sont magnifiques, la mise en page aérée et le changement de polices entre les interventions d'Ekaitz et les parties encyclopédiques sont appréciables. Nous n'avons pas ce sentiment de "lourdeur", comme on peut parfois ressentir lors de la lecture de ce type d'ouvrage. L'écriture et les connaissances distillées y sont très abordables. J'ai vraiment aimé suivre le destin d'Ekaitz et de son meilleur ami.

En conclusion, ce guide est une petite pépite. Idéal pour les collectionneurs et les appréciateurs de l'univers d'Andrzej Sapkowski, il occupera une place de choix dans vos bibliothèques. C'est un livre que je relirais à coup sûr, pour aller me remémorer quelques détails géographiques propres au Sorceleur. Aussi, c'est un livre que je conseillerais aux lecteurs curieux d'Andrzej Sapkowski. Il est très abordable et intéressant. Les interventions romancées d'Ekaitz entre les différentes parties encyclopédiques étaient très prenantes.

Ce livre-objet, tout simplement magnifique, s'adresse avant tout autre chose aux fans du Sorceleur que ce soit pour les livres, ses jeux vidéo ou sa série Netflix. Mais pas que… si vous aimez collectionner les beaux ouvrages, il est indéniable que celui-ci aura une très bonne place dans votre bibliothèque.

Ce manuel n'est pas du fait d'Andrzej Sapkowski, l'auteur du Sorceleur, mais d'Alain Puysségur qui rapporte dans cet ouvrage tout ce qui touche, de près comme de loin, à l'univers du Sorceleur. Avec ce livre, vous deviendrez incollable sur le monde dans lequel évolue Geralt de Riv. Avec ses cartes, son bestiaire, ses légendes, ses potions, ainsi que ses recettes de cuisine, on redécouvre tout ce qui fait le charme de cette série de romans et ses dérivés. J'ai pris d'ailleurs grand plaisir à le feuilleter et à m'arrêter ici et là pour lire et redécouvrir certains détails sur lesquels j'étais passé à côté ou que j'avais oubliés.

C'est un livre que vous n'êtes pas obligé de lire dans l'ordre, il faut le voir comme un ouvrage compagnon à l'univers. Cela permet de mieux comprendre les petits détails. Dans l'ensemble, je trouve ce livre incroyablement complet, riche et bien pensé. Alain Puysségur n'omet rien et c'est un bonheur à parcourir !

De plus, je vous parle de ce que l'on apprend à l'intérieur, mais ce beau livre ne serait rien sans les dessins somptueux imaginés par Mathilde Marlot et qui appuient à merveille les différents textes. de quoi vous extasier en tournant les pages.

En bref. Je ne regrette pas du tout d'avoir posé mes yeux sur ce livre ni de l'avoir découvert. On sent le soin apporté et les recherches faites à travers l'oeuvre d'Andrzej Sapkowski. Après, si vous êtes déjà un incollable du Sorceleur, alors certes, il ne vous apprendra rien de nouveau. C'est sans doute le seul bémol à mes yeux. Les éditions Bragelonne ont mis les bouchés doubles, car en plus d'avoir un recueil de qualité avec sa couverture rigide, les pages sont d'un papier de haute qualité avec une jolie texture agréable au touché.

En toute franchise, je ne me lasse pas de le contempler et d'y plonger dès que l'occasion se présente.
Lien : https://songedunenuitdete.co..
Ce livre est vraiment de toute beauté ! Non seulement vous pouvez l'ouvrir et lire le chapitre qui vous sied sur le moment, mais aussi le lire tel que l'écrit notre cher sorceleur convalescent. Ce n'est pas Géralt de Riv, mais il est de la même école.
Les dessins de Mathilde Marlot sont vraiment sublimes, et rendent vraiment honneur à l'univers très riche d'Andrzej Sapkowski. Vraiment, la qualité fait plaisir à voir (et à sentir, et à toucher. Je n'ai pas encore goûté mais il ne faut pas pousser trop loin non plus).
J'ai acheté ce livre sans jamais avoir vu la série, ni lu les livres et encore moins jouer au jeu vidéo. J'étais une pure novice est pourtant, j'ai adorée découvrir ce petit monde, je n'ai pas lâchée ma lecture une seule seconde. Les dessins dans le livres sont exceptionnels. Je n'ai aucun regret de l'avoir achetée.

critiques presse (1)
Syfantasy
09 juin 2023
Ce Manuel est donc un indispensable pour tous les fans du the Witcher, mais aussi pour ceux désireux de se plonger dans l'univers par un autre biais que celui des romans ou des jeux vidéos.
C’est le savoir qui te maintiendra en vie, bien avant ta lame car c’est lui qui te soufflera ou la planter (P12)

Lire un extrait