Editions Véritas (18/10/2017)
4.5/5   2 notes
Dans une série d'études bibliques sur la prière, que l'auteur Désiré Mounanga partageait avec son assemblée de l'Armée du Salut, à Montréal, un extrait du livre du Dr David Yonggi Cho le fit réagir. Ce dernier affirme que les « noirs sont maudits ». Pourquoi cet homme d'église, hautement respecté dans le milieu évangélique, croit-il cela?Les révisionnistes de l'histoire refusent à certains noirs leurs origines réelles remontant avec la naissance d'une civilisation q... >Voir plus
Cette lecture fut très enrichissante ayant un aspect théologal et herméneutique, mais l'importante n'est pas nécessairement la théorie de la théologie de Désiré Mounanga, c'est la beauté de son message d'espoir et de liberté pour le peuple du Gabonais.
Désiré Mounanga nous fait revisiter certains moments sur la terre de Canaan, il nous propose une lecture de la portée messianique de Jésus et de sa crucifixion.
En Afrique, la notion d'héritage est très délicate, car elle est considérée comme une marque de reconnaissance, de considération et d'amour de la part de celui qui lègue ses biens les plus précieux à celui-ci, ou à ceux qui en deviennent les successeurs, tout juste après sa mort. L'héritage, est un bien ou un ensemble de biens qu'une personne veut transmettre ou autorise la transmission à une ou des personnes qui lui sont chères.
L'héritage peut être, et doit être aussi une garantie, qui sera profitable à ceux à qui il est destiné afin que ceux-ci le transmettent aussi de génération en génération. Et non un héritage qui engendrerait des querelles, des divisions, et même des conflits entre les bénéficiaires au sein d'une même famille ou d'une même société, parce que chacun veut en avoir le monopole pour dominer et Soumettre les autres. Il faut savoir aussi que l'héritage n'est pas un bien dont on doit s'en approprier pour opprimer, dominer, et/ou se montrer supérieur aux autres.
Au contraire, c'est un bien qui doit nous aider à nous épanouir et la société dans laquelle nous vivons. C'est un bien que nous recevons gratuitement en vue de le transmettre à notre tour, afin que de génération en génération, chacun en profite et en tire profit pour son salut (principe et fondement de saint Ignace de Loyola).
J'ai bien apprécié ma lecture, je vous conseille à tous ceux qui aiment la communication et la vulgarisation des textes anciens, ou évangéliques. Désiré Mounanga a une belle plume et aussi rend la théorie accessible à tous. Il a un talent afin de vulgariser ce qui s'est passé en Afrique et comment éclairer l'histoire de son peuple.
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...

Lire un extrait