Jefferson fait de son mieux.
Jean-Claude MOURLEVAT

Jefferson le hérisson est toujours prêt à rendre service !
Alors quand son ami Gilbert le cochon l'appelle à l'aide il accourt.
Cette fois c'est pour aider Simone la lapine qui a donné rendez-vous à Gilbert chez elle.
Mais en arrivant il ne trouve qu'une lettre (et point de Simone) lui demandant de s'occuper de sa maison pendant son absence illimitée.
Elle évoque aussi sa solitude.
Ni une ni deux les deux compères vont enquêter (et fouiner un peu aussi) et s'apercevoir que le compte bancaire de Simone est délesté chaque mois d'une grosse somme d'argent.
Simone est-elle en danger ?
Encore une très bonne aventure de Jefferson où une fois de plus les thèmes abordés ne sont pas si légers.
Ici il est question de solitude, de vulnérabilité, de secte, de manipulation, de deuil aussi et bien évidemment d'amitié.
Je recommande ce roman sans limite d'âge.

Après avoir lu "Jefferson fait de son mieux", mon impression est la même que pour le volume précédent ("Jefferson") : c'est bien écrit, sympathique, plein de bons sentiments (et franchement, de temps en temps, les bons sentiments font du bien !), mais... sans plus. Après la souffrance animale, J.-Cl. Mourlevat s'attaque ici à la question des sectes. S'appuyant sur des personnages que nous avons précédemment rencontrés (Jefferson, son ami Gilbert et quelques autres "Ballardeaux"), il présente aux jeunes lecteurs les ravages des sectes sur les personnes les plus fragiles, en l'occurrence la lapine Simone, trop seule et malheureuse pour résister à leur emprise.
Il est difficile de critiquer tout cela bien sûr : prévenir les plus jeunes, faire l'éloge de l'amitié, de l'entraide et de la liberté d'esprit, c'est parfait. Mais je reste un peu sur ma faim. La faute, peut-être, à une écriture un peu lisse, un rythme un peu lent, ou encore à un protagoniste (Jefferson) qui, contrairement à ses acolytes, manque un peu de relief. Je parle en toute subjectivité, évidemment : que les fans de l'auteur ne m'en veuillent pas trop !
Lu l'an dernier. "Jefferson" (tome 1) avait eu son petit succès auprès de nos 6eme et remporté, avec mérite, le Prix des Incorruptibles 2020.
Cet opus n'est pas une suite, mais une autre aventure du petit hérisson, méticuleux et attachant. L'on plonge dans une mystérieuse affaire de disparition... Un peu moins captivée par le scénario cette fois-ci.
J'ai bien aimé ce tome bien que je m'attendais que l'on aborde le même sujet qu'au premier tome. La disparition de Simone inquiète Gilbert et Jeff. Ils vont ainsi à la recherche de Simone. le sujet abordé dans ce tome m'a semblé très intéressant. Les personnages sont toujours aussi attachants et drôles. J'ai trouvé que la fin était un peu facile et irréelle. Toutefois, cela reste une lecture très amusante et sans prise de tête.
Simone demande à Gilbert de s'occuper de sa maison en son absence. Mais Gilbert et Jefferson ne sont pas rassurés, ils ne savent pas où est partie leur amie Simone. Et s'il lui était arrivé quelque chose ? Jefferson décide de mener l'enquête pour découvrir pourquoi Simone est partie. On retrouve Jefferson et tous les acolytes qui l'on aidé dans sa première enquête pour découvrir ce qu'il est arrivé Simone. de manière simple, l'auteur nous montre le fonctionnement des sectes.