Jefferson est un petit hérisson enquêteur qui a connu le succès dans un roman éponyme édité en 2018 par Gallimard jeunesse. Fort de ce premier succès, Jean-Claude Mourlevat, sans doute plébiscité par ses fans, plus ou moins jeunes, sort un second tome des aventures de Jefferson. Dans celui-ci, le hérisson, escorté par son ami Gilbert, un cochon, se lancent à la recherche de leur amie Simone, une lapine, qui a mystérieusement désertée sa maison, en laissant seulement une lettre d'adieu, truffée d'interrogations. Où a-t-elle pu aller ? Elle, pourtant si attachée à sa maison, pourquoi l'a-t-elle subitement désertée ?

Je n'ai pas lu le premier tome mais je vous confirme que celui-ci peut se lire indépendamment du premier. L'auteur nous embarque dans un monde où se côtoie d'un côté le pays des animaux et de l'autre le pays des humains. Un univers féerique, assez doux, rafraîchissant, dans lequel j'ai pénétré avec facilité et plaisir.

Il faut dire que nos deux héros, Jefferson et Gilbert, aident à se sentir rapidement bien, puisqu'ils sont très attachants et particulièrement marrants. Pour aider leur amie Simone, qu'ils pensent en danger – sans pour autant que cette dernière ait pu le leur confirmer -, ils vont monter une expédition pour la sauver. Dans leur aventure déjantée, ils embarquent monsieur Hild, un vieillard veuf à la gentillesse démesurée, et le sévère Walter, un homme sûr de lui, arrogant, qui inspire la crainte et le respect. Cette joyeuse bande dépareillée va s'élancer en van aménagé au secours de la lapine en danger, sans vraiment savoir ce qui les attend. Ils vont notamment découvrir que le mal-être de Simone est bien plus psychique que physique : elle souffre de solitude, ce qui l'a faite tomber progressivement en dépression… un mal qui ronge des millions de personnes quotidiennement, que l'on ne perçoit pas souvent, mais qui fait de véritables dégâts. Il est important d'en parler, et ce dès le plus jeune âge, comme le fait brillamment Jean-Claude Mourlevat, dans un style qui fonctionne : avec humour et sensiblerie.

Un roman jeunesse mi-polar/mi-fable, doté de belles valeurs, qui se déguste avec volupté et délicatesse. J'ai hâte de pouvoir suivre d'autres aventures de Jefferson et Gilbert, ces deux compères animaux si attachants.
Lien : https://analire.wordpress.co..
C'est toujours un plaisir de lire Jean-Claude Mourlevat dont la plume séduit par l'ironie discrète qui vient questionner innocemment notre jugement, nous faisant rire en dénonçant des sujets de société graves qui méritent une attention particulière. Cette nouvelle aventure de Jefferson attire l'attention du lecteur sur la solitude et la fragilité dans laquelle elle peut plonger les personnes qui en souffrent. Déstabilisées, elles deviennent des cibles idéales pour des personnes sans scrupules capables de manipuler leurs émotions pour en tirer avantage.

Pourtant, abordé à la manière d'un bon polar et porté par une sacrée équipe de personnages qui ne manquent ni d'humour, ni de ressources, le sujet divertit tout en donnant à réfléchir. Si j'adhère complètement au précédé, le sujet m'a mise mal à l'aise et j'ai vraiment peiner à suivre les aventures du hérisson détective dès lors qu'on comprend qu'il est question de manipulation dans sa forme la plus extrême, bien que le texte ne manque ni de subtilité ni bienveillance. J'imagine que c'est un sujet trop sensible pour moi… En tout cas, ma fille (13 ans) a pris beaucoup de plaisir à retrouver Jefferson et à suivre la petite équipe de détectives, même si elle a nettement préféré le premier.
Lien : https://sirthisandladythat.c..
Je suis très heureuse d'avoir reçu le second tome, le premier m'intriguait depuis plusieurs années et j'ai profité de l'occasion pour le prendre en version poche, puis lire les deux tomes l'un après l'autre. C'est une vraie pépite en matière de littérature jeunesse qui parlera également aux adultes, et surtout, c'est un très gros coup de coeur pour les deux aventures de Jefferson pour des raisons très différentes. Je remercie les éditions Gallimard Jeunesse et le site On lit plus fort pour m'avoir envoyé Jefferson fait de son mieux.

Le premier tome nous présente une galerie de personnages très attachants comme détestables à travers un voyage et une enquête rocambolesque ! Sans être pour autant absurde, l'intrigue nous présente Jefferson, un hérisson qui va être désigné coupable parfait du meurtre de son coiffeur et bien malgré lui, il va mener l'enquête. le roman présente chaque membre du voyage organisé au pays des hommes tout en permettant à l'enquête d'avancer.

L'histoire est très bien menée, avec un rythme très agréable, une ambiance tendue et sombre, sans pour autant partir sur de la négativité extrême. Parce que l'auteur sait utiliser un sens de la répartie et de l'humour incroyable, et de fil en aiguille, je me retrouve avec un roman aussi beau que touchant, aussi pétillant que tragique, aussi nerveux que doux. On se retrouve dans une sorte de bulle de protection, presque un cosy mystery à travers lequel l'auteur exploite des thématiques très intéressantes.

En effet, ce premier tome nous emporte au coeur d'une histoire de maltraitance animale. L'auteur en profite donc pour parler de la cause animale, de la défense des animaux, des abattoirs et sensibiliser plus largement le jeune lectorat aux questions d'environnement, de respect de la faune. Alors, là-dessus, j'ai été très surprise, très intéressée par le ton très juste de Jean-Claude Mourlevat même si, il existe un tout petit « mais ». J'ai parfois senti une très grande insistance et parfois une certaine « lourdeur » devant la répétition et le martèlement de certains éléments, qui pourront peut-être passer pour un côté moralisateur.

En revanche, la plume de l'auteur est superbe, soignée et bien ciselée pour nous faire rire, nous émouvoir, donner du rythme aux scènes d'actions, piquer notre curiosité et donner du relief aux personnages. C'est une plume que j'ai retrouvée avec plaisir dans le second tome et qui me séduit tout autant. J'aime beaucoup la manière de décrire les choses, de planter les décors, c'est très parlant visuellement avec délicatesse et humour. C'est moderne et poétique, c'est un régal à lire seul ou en famille, pour les jeunes comme pour les moins jeunes.

Je parlais du côté moralisateur pour le premier tome, c'est un aspect qui se voit beaucoup moins dans le deuxième tome. Les thématiques exploitées sont tout aussi sérieuses et sont abordées avec ce même mélange particulier : humour et justesse, amertume et douceur. Ici, l'auteur nous parle de mal-être, celui de la jeune lapine Simone, il parle aussi de secte et de leur mécanisme d'emprise, de leur endoctrinement, il évoque aussi les dangers de celles et ceux qui se défient de la science pour des croyances dangereuses. J'ai beaucoup aimé le ton, les thèmes, c'était captivant du début à la fin.

Les enquêtes menées par Jefferson et ses amis sont prenantes, jusqu'au bout tout est possible, l'auteur exploite les pistes aussi sérieuses que loufoques, aussi graves que drôles, avec un sens du rocambolesque qui est truculent à découvrir chapitre après chapitre. L'enquête est moins développée dans le second tome, parce qu'il s'agit davantage de parler de quête intérieure, de liens sociaux, de choses plus personnelles et de mettre en lumière des supercheries. Toutefois, l'intrigue du second tome m'a autant séduite que celle du premier.

Je terminerai avec les personnages qui sont du premier eu second tome une grande force pour la série. Ils sont très attachants, c'est un régal de voir les bons comme les mauvais s'agiter en tout sens, déclamer leurs répliques, ils apportent tous quelque chose au récit, une qualité, un thème, de quoi s'interroger, s'émouvoir. J'ai beaucoup d'affection pour Jefferson, ce hérisson est si adorable, plein d'empathie et doté d'un bel esprit, il forme d'ailleurs un beau tandem avec son meilleur ami, Gilbert, le cochon. Ce dernier est davantage tourné vers l'action, avec un sens de l'humour très personnel et une loyauté remarquable, c'est un très chouette personnage.

Les autres membres des Ballardeaux furent un régal à découvrir et à suivre, une des raisons qui m'ont fait adorer le premier tome – j'étais très contente d'en retrouver certains dans le second tome, cela permettait d'en apprendre plus sur eux et de découvrir des histoires très touchantes à leur sujet. Peut-être que d'autres membres seront à l'honneur dans de prochains tomes ? Ce serait franchement cool. Je ne dirais rien de plus sur les personnages secondaires ou antagonistes, j'ai déjà bien assez écrit sur cette saga que je prendrai plaisir à relire un de ces jours. Et puis pour ne rien gâcher, le texte est accompagné d'illustrations très délicates et merveilleuses signées Antoine Ronzon.
Lien : https://la-citadelle-d-ewyly..
Deuxième enquête pour le hérisson Jefferson. J'admire l'auteur qui aborde pour un public jeunesse de vrais questionnements : la condition animale dans les abattoirs dans le tome 1 et l'embrigadement dans les sectes dans ce tome 2.
On retrouve notre ami le hérisson avec son inséparable Gilbert, cochon fort sympathique. Et on retrouve également des membres du premier tome, avec de bonnes surprises !

J'ai beaucoup apprécié le ton, plein d'humour, le démontage du fonctionnement sectaire. Je conseille vivement ces deux livres Jefferson, à partir du CM2 je dirais, en tout cas début collège sans souci.
Quatre ans après leus aventures au pays des humains, Jefferson et Gilbert vont essayer d' aider une voisine, Simone, à quitter une secte dans laquelle elle est malheureusement entrée. Tout commence quand Gilbert doit faire des travaux d'électricité dans la maison de Simone, la lapine qu'ils ont rencontrée quatre ans plutôt lors de leurs premières aventures. Les deux amis tentent d'abord de déchiffrer les messages laissés par la lapine, messages qui les conduisent dans une secte dirigée par deux humains. Les deux amis vont enrôler deux autres animaux qui les aideront à sortir Simone de ce mauvais pas… Encore un roman très bien écrit par Mourlevat, à la fois roman policier et roman d'aventures, qu'il ne faut pas réserver aux plus jeunes lecteurs bien que les personnages soient des animaux.
J'ai appris la sortie de ce tome-ci par l'auteur pendant une visioconférence organisé par Gallimard, autant vous dire que j'avais grave la hype ahha J'ai lu ce roman il y a un moment car je l'ai reçu en service presse (mille merci Gallimard) et j'avais hâte de pouvoir vous en parler plutôt mais je voulais attendre la sorti du livre.

J'ai vraiment adoré le premier tome de Jefferson, que je conseil pratiquement a tous les nouveaux petits lecteurs qui ne l'auraient pas encore lu ahah Ce second tome m'a fait rire, et m'a aussi touché.

Les personnages sont juste adorables, les choix qu'ils vont faire sont remplis de bonnes intentions et donnent chaud au coeur. Ils font preuve de beaucoup de courage pour affronter les épreuves qu'ils doivent surmonter pour sauver un destin qui n'est pas le leur. Peut-on parler d'humanité quand il s'agit d'animaux ?
Je dois avouer que j'ai un peu moins accroché à l'histoire que pour le premier tome des aventures de l'attachant Jefferson. Cependant, il faut bien reconnaître que l'univers proposé par l'auteur est vraiment intéressant : il permet d'aborder des thématiques lourdes avec un certain détachement, sans pour autant les dédramatiser. Ici, c'est le phénomène de l'emprise et des sectes qui est développé : tout le processus sectaire y est parfaitement décrit. Ce tome de Jefferson peut donc être très utile d'un point de vue pédagogique pour expliquer, débattre et lutter contre ces organisations. Dans ce roman, truffé d'humour et de tendresse malgré le sujet, les personnages sont toujours très attachants et les personnalités sont tellement bien décrites qu'on a l'impression de les connaître par coeur... ils sont pourtant un hérisson, un cochon, une lapine, un sanglier...

Une lecture très sympa pour ma part, même si je l'ai trouvée à peine longuette ! J'ai dû beaucoup trop grandir entre les deux tomes...
Quel délice de plonger dans de nouvelles aventures de Jefferson et son acolyte Gilbert. J'ai beaucoup apprécié cette lecture, la thématique choisie et la manière de l'auteur de l'amener. Seul le tout dernier paragraphe m'a paru un peu abrupte pour être la fin du roman.
J'espère recroiser Jefferson et ses amis dans d'autres aventures.
Jefferson est un hérisson qui vit dans un pays où les animaux parlent. On l'avait découvert il y a quelques années, dans un livre qui dénonçait l'horreur des abattoirs.
Ici, Jean-Claude Mourlevat l'embarque dans une histoire très contemporaine elle aussi : Jefferson veut sauver Simone, la lapine, des griffes d'une secte.
C'est l'occasion pour nous de reconnaître les nouvelles formes d'emprise, qui revêtent désormais d'autres noms tels que celui du "développement personnel". Bien sûr, l'auteur ne le dit pas de cette manière, mais on sourit déjà devant la publicité de cette secte tenue par un escroc et une femme cupide, qui rappelle nombre de promesses de bonheur et de bien-être par le jeûne, la résistance au froid, etc... lors de stages payants, souvent très chers (mais "l'argent ne compte pas, vous savez bien.")
L'auteur démonte les procédés des charlatans, leur apparente bienveillance, en mettant en scène une bande d'animaux amusants. On aime aussi les illustrations d'Antoine Ronzon.
Le lecteur adulte s'amuse parce qu'il devine les clins d'oeil de l'auteur (références à la langue, situations...). On imagine que les enfants passeront un bon moment aussi (et qu'ils apprendront, au passage, des mots et des expressions nouveaux).
Il est très plaisant de suivre les aventures de Jefferson et de son ami le cochon Gilbert. Voilà de la bonne "littérature de jeunesse"!
Au programme : le retour de la fine équipe de l'expédition Ballardeau suite à la disparition de la fragile Simone, une nouvelle enquête dans le but de la retrouver saine et sauve semée d'embûches et de fausses pistes et des personnages hauts en couleur qui savent toucher le lecteur en plein coeur, bienvenue dans l'univers trépidant de Jefferson !

Quel plaisir de se laisser porter par les aventures de Gilbert, Jefferson et leurs deux compères au fil des chapitres ! Je me suis retrouvée tour à tour inquiète, complètement perdue, attendrie ou en plein fou rire tout au long de cette histoire. Les personnages sont attachants : le brillant Jefferson, l'hilarant Gilbert, le sage Mr Hild et le tenace Walter m'ont facilité la plongée dans ce monde définitivement plein de surprises !

Car au-delà de ses personnages, de l'enquête et de l'humour qui rythment ce roman, Jean-Claude Mourlevat sait aborder des thèmes importants et pertinents : dépression, maladie, deuil, adultère, repli sur soi, risque d'embrigadement mais aussi l'importance de l'amitié, de la famille et du soutien des êtres chers pour avancer sereinement dans la vie.

Une ode à l'espoir, toute en finesse et pleine d'humour qui donne envie de rejoindre les prochaines aventures de l'expédition Ballardeau !