Toujours envie de lire un titre de cette collection, et quand il est signé Mourlevat, je me précipite.

Contrairement aux formats plus longs, ses "Petite Poche" sont plutôt des contes (L'homme à l'oreille occupée, L'homme qui ne possédait rien)
Ici, une histoire drôle et un brin ironique :
Un homme est refusé du paradis à cause des trois caramels volés enfant.
Mais il a droit à l'erreur, il recommence en essayent de "s'appliquer" et ça ne suffit encore pas à Saint-Pierre.
Une 3e mort le mènera sur un chemin différent.
Désemparé, il ne sait la quatrième fois comment s'y prendre.
Et le vendeur de caramels lui délivrera une jolie (double) morale)

Une amusante courte lecture, avec beaucoup d'humour (notamment l'amour De Saint Pierre pour les belles et grosses cylindrées !) un peu surprenante.

Et j'aime encore mieux les Petite Poche depuis leurs nouvelles couvertures (en plus, titre et auteur figurent au dos du livre, ce qui est bien pratique.
Une jolie petite histoire, non sans humour, sur le bien et le mal. Faut-il être un enfant sage ? Un vieil homme, par trois fois, devra rendre compte de ses actes pour aller au paradis ou en enfer. Un petit format poche vite lu pour nos jeunes lecteurs.
Nous nous retrouvons aux portes du Paradis face à Saint Pierre qui renvoie notre héros sur terre pour refaire sa vie et l'amélorier. le message final est plutôt "carpe diem", véritable hymne à la vie.
Un conte moral amusant et, bien entendu, réflexif. (Dès 9 ans)
Mérite-t-il le Paradis ou l'Enfer, cet homme qui se retrouve confronté, dans l'au-delà, aux "péchés" qu'il a commis sur Terre ?!...Un récit philosophique, universel, qui invite à débattre sur le sens et la portée de nos (bonnes ou mauvaises) actions.