BoD-Le scorpion (01/06/2012)
Un nouveau livre de Jean J. Mourot

Avec « Regards sur une terre humaine-Japon, Arctique », Jean J. Mourot revient sur des entretiens qu’il eut il y a vingt ans avec deux personnalités qui ont continué depuis à tracer leur sillon.

Ces deux chercheurs au CNRS n’ont pas eu le même destin.

La première, Laurence Caillet, après un long séjour au Japon dont elle a ramené son livre aujourd’hui introuvable, « La maison Ka... >Voir plus
Que lire après Regards sur une terre humaine-Japon, ArctiqueVoir plus
J’ai collaboré pendant des années à la vieille revue syndicale et pédagogique, l’École Émancipée, fondée en 1910 par une poignée de militants instituteurs d’extrême-gauche.
C’est lors de mon passage au secrétariat de rédaction de cette publication prestigieuse mais confidentielle que j’ai été invité à assister à Rouen, le 2 juillet 1991, à un déjeuner littéraire organisé par la radio Chérie FM et la librairie l’Armitière où un débat était prévu l’après-midi.
En compagnie de quelques journalistes professionnels très déférents, j’ai eu ainsi l’occasion de cotoyer Laurence Caillet, une jeune ethnologue spécialiste du Japon, auteur d’un livre dont l’encre était encore fraiche, « La maison Kamazaki » et son directeur de collection, le bouillant défenseur des peuples arctiques, Jean Malaurie, fondateur de la collection « Terre humaine », chez Plon. Se trouvait à la même table l’évêque Jacques Gaillot qui publiait beaucoup à cette époque et ne craignait pas le feu des projecteurs médiatiques.
A l’issue de ce repas et du débat qui suivit, où je réussis à agacer par mes questions l’invité vedette, le normand Malaurie qui résidait alors à Vieux-Manoir quand il n’était pas à Paris, je formulais une demande d’entretien auprès des deux auteurs de « Terre humaine » –mes camarades « laïcards » de l’École Émancipée boudant les ecclé-siastiques, même en rupture de banc, n’auraient pas voulu donner la parole à l’évêque d’Evreux ! Si j’obtins facilement l’accord de principe de Laurence Caillet, Jean Malaurie se montra plus évasif. Il faudra toute mon obstination pour vaincre ses réticences et obtenir in fine son accord pour me rencontrer à Paris.
***
Laurence Caillet me reçut chez elle à Sèvres, le 18 juillet 1991, devant une tasse de café, répondant aimablement et sans détour à mes questions. Elle acceptera sans réticence ma transcription de notre entretien qui parut dans l’École Émancipée n°2 du 20 septembre 1991.
J’eus plus de difficultés avec Jean Malaurie. Sa situation sociale, sa notoriété et la conscience aiguë de sa valeur en même temps qu’un calendrier chargé n’accélérèrent pas la prise de rendez-vous. Je finis toutefois par réussir à me faire recevoir, le 30 septembre 1992, soit plus d’un an après notre première rencontre, dans son appartement parisien où, me dit-il, Bonaparte avait fait la connaisssance de Joséphine.
La mise au point du compte-rendu de cet entretien fut l’objet de plusieurs allers-retours, mon éminent inter-locuteur n’assumant pas toujours les excès de certains de ses propos spontanés, trop fidèlement enregistrés par mon magnétophone, et souhaitant avoir la maitrise du message qu’il voulait faire passer. Après avoir récrit des passages entiers de l’interview, il m’autorisa enfin à en publier le compte-rendu, ce qui fut fait dans les numéros de janvier à mars 1993.

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus