Lizza s'est réfugiée avec son adolescence en Australie et trouve la paix grâce aux baleines. Sa vie est bouleversée quand un touriste anglais arrive dans l'hotel de sa tante.

J'adore Jojo mais j'ai été déçue par ce livre qui traîne vraiment en longueur. le dernier tiers du livre est meilleur mais la première partie est vraiment longue.
Depuis ma lecture de Avant toi de l'autrice, je tente régulièrement ses autres romans. Il est vrai que Avant toi m'avait tellement émue et marqué que depuis je recherche toujours ce petit truc que j'avais ressenti lors de ma lecture. La baie des baleines est un roman qui m'a fortement intrigué notamment son résumé j'avais donc envie de retenter et voir si l'autrice arrivait à m'émouvoir de nouveau. J'ai donc commencé ma lecture curieuse de savoir où elle nous embarquer cette histoire, et sans a priori.

Dans La baie des baleines nous suivons un petit groupe de personnages avec notamment Liza et sa fille Hannah. La jeune mère a toujours été ne quête de liberté et c'est à Silver Bay en Australie qu'elle a posé ses valises. Entourée d'amis, de proches et notamment Tante K. Tout allait bien pour elles jusqu'au jour où débarque dans l'hôtel de sa tante, Mike. Ce n'est pas seulement sa famille qui risque gros, mais aussi tout le lieu paisible et les animaux marins qui y vivent.

Si les personnages sont intéressants et notamment la tante et la fille de Liza, que j'ai trouvé plus attachantes que les autres personnages, j'avoue ne pas avoir spécialement réussi à m'attacher plus que ça à eux. Il faut dire que nous avons les points de vues de tous les personnages (ou presque) et si cela apporte son lot d'informations, cela met aussi une certaine distance entre le lecteur et les personnages, du moins, c'est comme ça que je l'ai ressenti. Ce n'est déjà pas ce que j'aime le plus dans la fantasy mais en romance je trouve que cela devient vite superflu au-delà de 2 points de vues. Je trouve que l'on perd quelque chose au passage et notamment l'attachement tout particulier aux personnage principaux.

Concernant la romance entre Liza et Mike je reste vraiment dubitative. Mike ne m'a pas fait bonne impression du début du livre, son infidélité pour sa fiancée (même si clairement cette relation n'a aucun sens, ni avenir), je l'ai pris en grippe dès le début. de son côté, Liza m'a elle aussi laissé perplexe. En fait, l'autrice joue la carte du mystère avec son héroïne, très solitaire et peu encline à partager ses émotions avec les autres. Peut-être que si son point de vue avait été plus présent et mis en avant et pas ensevelie sous les autres, j'aurais davantage réussi à m'attacher à elle mais ça n'a pas été le cas. La romance n'a pas tellement réussi à me convaincre et ne s'est pas démarquée à mes yeux. Elle manquait du petit truc qui fait qu'on la retient.

La baie des baleines est un roman qui aborde de nombreux sujets notamment liés à la famille, aux amis, à la nature et aux animaux marins. J'ai apprécié cette mise en avant et ai trouvé intéressant de découvrir cela à travers les personnages. Notamment la jeune Hannah dont le regard est encore vif, enjoué et curieux de tout. Mais j'avoue que si le décor est agréable et les bases de l'histoire prometteuses, je n'ai pas réussi à accrocher au récit et ai trouvé le temps long. En toute honnêteté, j'ai été au bout de ma lecture mais sans grande conviction.

Je reste donc assez déçue de ma lecture. Malgré les années, j'ai toujours en tête Avant toi, qui m'avait terriblement marqué et émue et depuis, je reste sur ma faim avec les romans de l'autrice. Je trouve les personnages sympathiques mais assez fades... et je n'arrive pas à être vraiment happé par les histoires. Je pense qu'il est désormais tant pour moi de ne plus tenter à retrouver ce qui m'avait tant plu et passer à autre chose.
Lien : https://my-bo0ks.over-blog.c..