AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,83

sur 321 notes

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Décidément, Jojo Moyes sait comme personne m'offrir une lecture aussi divertissante que dépaysante. Avec "la baie des baleines", c'est encore une fois un excellent moment de lecture que je peux archiver dans ma mémoire.

Rares sont, à mes yeux, les auteurs qui parviennent avec talent et simplicité à rendre leurs personnages attachants et si parfois Jojo Moyes aime jouer les funambules sur la ligne qui sépare la romance sentimentale du récit psychologique - et me donnant ainsi quelques craintes -, elle s'en tire toujours royalement en évitant les clichés outranciers, le mélo sucré ou pire, la trame réchauffée.

Au cours de ma lecture de ce page-turner très convaincant dont l'action se situe presque exclusivement en Nouvelle Gales du Sud (Australie), je me suis fait la réflexion à plusieurs reprises que je prenais autant de plaisir que si j'avais été en train de regarder une bonne comédie dramatique (n.f. : entité cinématographique en voie de disparition), parfaitement équilibrée entre la découverte de nouveaux domaines (ici, l'Australie, la protection de l'environnement et la préservation des baleines à bosse), l'empathie pour des personnages issus de divers horizons et à la personnalité attachante quoique souvent complexe et la séduction d'une intrigue pleine de rebondissements et cependant crédible.

Le tout, servi par un style que j'ai déjà eu l'occasion de célébrer dans "Avant toi", "Les fiancées du Pacifique" ou encore la nouvelle "La liste de Noël".

J'ai tellement hâte de retrouver pour quelques heures ce délicieux et rafraîchissant cocktail de légèreté et de talent, que je me suis déjà mise en quête des autres titres de l'auteur qui compte désormais parmi les rares écrivains contemporains ayant droit à ma fidélité et à mon affection.


Challenge de lecture 2015 - Un livre écrit par une femme
Commenter  J’apprécie          630
J'ai découvert l'écriture de Jojo Moyes il y a peu de temps avec "avant toi" et "jamais deux sans toi", deux lectures qui m'ont beaucoup plu tant par leurs personnages attachants que l'écriture.

Jamais deux sans trois (je jeu de mots était facile), j'ai acheté la baie des baleines. J'étais donc très enthousiasmée à l'idée de lire ce livre pioché dans ma PAL par Gwen21 dans le cadre du challenge multi défis 2018.

Merci à Gwen21 pour cette bonne pioche car j'ai passé un excellent moment de lecture.
D'abord ce fut le dépaysement total pour moi car l'action se situe en Australie (en Nouvelle Gales du Sud ). et à pour cadre la protection de l'environnement, en particulier la protection des baleines et des dauphins.
J'ai appris plein de choses sur cet univers d'ailleurs. Ce fut donc le premier point positif.

L'intrigue et la romance sont vraiment belles aussi.
Silver Bay est un endroit magnifique encore épargné par l'activité humaine, un endroit où se ressourcer, être au calme et même échapper à son ancienne vie.

Liza McCullen et sa fille Hannah de 11 ans vivent chez leur tante qui tient un hôtel familial plus vraiment fréquenté (dans les années 50 Kathleen avait en attrapant un énorme requin attirer de nombreux touristes) et un musée dédié aux baleines. Liza est capitaine de bateau et propose des excursions aux touristes pour rencontrer les baleines ou les dauphins. Liza est une farouche protectrice des cétacées avec d'autres amis Lance, Yoshi ou encore Greg.

Liza est un personnage complexe. Si j'ai tout de suite adoré sa fille Hannah ou la tante Kathleen, j'ai eu plus de mal à la cerner. On sent sous une carapace de froideur, une fêlure.

Le roman monte en puissance en nous permettant de mieux connaître Liza et sa fille Hannah. Elles ont vécu des choses très difficiles, horribles mêmes et j'avoue avoir senti couler les larmes à plusieurs reprises.

La sérénité de ce petit monde familial et amical vole en éclats avec l'apparition de Mike Dormer un anglais dont le métier ne va pas dans l'intérêt de ceux de Liza.

Mike est un personnage très intéressant qui était pris dans une vie qui ne lui correspondait pas forcément. Il a su garder une ouverture d'esprit qui lui a permis de voir au delà des apparences ou du gain d'argent.

C'est encore un livre qui m'a fait voguer sur une mer d'émotions.

Décidément, Jojo Moyes n'a pas fini de me surprendre.
Commenter  J’apprécie          443
Dans cette histoire il y a d'abord Kathleen, la tante qui s'occupe de son petit hôtel avec ses 8 chambres, elle s'était rendue célèbre à 17 ans pour avoir pêché le plus gros requin de Silver Bay, Liza sa nièce vit avec sa fille Hannah chez Kathleen pour oublier son passé, Greg, Nino Gaines et Mike Dormer.. Mike arrive à Silver Baye pour y installer un complexe hôtelier de grande envergure avec des sports nautiques, mais il découvre qu'à Silver Bay les baleines sont présentes, elles partent chaque année au même moment vers le nord pour rejoindre les eaux plus chaudes, les dauphins aussi affectionnent particulièrement cette côte rocheuse. C'est le père de Kathleen qui en découvrant une mer généreuse en poisson décide de s'installer et d'ériger un petit hôtel sur le dernier affleurement rocheux. Les habitants de Silver Bay sont des marins , ils possèdent des bateaux et emmènent les touristes voir les énormes bêtes marines. Jojo Moyes nous embarque dès le début du récit dans ces profondeurs pour apercevoir les baleines, on s'émerveille devant tant de beauté. J'ai partagé la douleur de LIza lorsqu'un baleineau échoue près des côtes, malgré les appels désespérés de sa mère, il était trop épuisé pour la rejoindre. Il y a beaucoup d'intensité narrative dans ce roman, il y a des non-dits, des secrets bientôt révélés. Mike après avoir vécu quelques jours avec ce petit monde amoureux de la nature et des animaux marins pourra-t-il d'une part laisser faire les promoteurs et d'autre part envisagera-t-il de suspendre le projet ?
Je vous laisse découvrir ce beau roman impeccablement mené !
Commenter  J’apprécie          260
Je referme ce livre à l'instant.

J'ai beaucoup aimé ce roman pour diverses raisons que je vais tenter d'expliquer ici. L'histoire : Liza McCullen et sa fille Hannah vivent en Australie, chez la tante de Liza, dans une baie, au milieu de nulle part. Elles vivent là pour échapper à une vie passée. Tout semble bien aller jusqu'à l'arrivée de Mike, qui va, évidemment, chambouler le train train quotidien de Liza et de son entourage.

L'auteure nous invite à entrer dans la petite communauté des baleiniers de Silver Bay, le lecteur est un touriste qui va observer les baleines, les dauphins, la nature australienne.

Un narrateur différent par chapitre nous permet de connaître le point de vue sur la situation de chaque personnage.

L'histoire se lit vite. Même si le dernier tiers du livre nous laisse deviner ce qu'il va arriver, le livre reste prenant, surprenant. C'est assez triste, il y a de l'amour, de l'argent, de la haine, des déchirures mais aussi de l'espoir et du bonheur. Presque un roman à l'eau de rose. J'ai succombé, j'avoue.

C'est le deuxième roman de Jojo Moyes que je lis. Je vais continuer à suivre cette auteure.
Commenter  J’apprécie          170
Très belle lecture en ce weekend gris et pluvieux : je retrouve Jojo Moyes avec plaisir car encore une fois, elle a su nous raconter une histoire pleine de sentiments sans tomber dans le roman à l'eau de rose.
Ce que j'ai particulièrement apprécié aussi, c'est le décor de la Nouvelle Galles du Sud, sa côte sauvage et ses baleines et autres dauphins.
Les personnages sont attachants et la préoccupation écologique latente dans le récit font de ce roman une lecture passionnante.
Commenter  J’apprécie          150
Quand des baleines aident à se reconstruire!
Un livre "à la mode" avec la description des grands espaces, la préoccupation de sauver des baleines, la critique de la mondialisation, du capitalisme qui piétine les humains.
Jojo Moyes raconte la vie d'une femme fracassée par les épreuves et qui heureusement retrouve la joie et le bonheur
Une histoire d'amour couplée avec une petite énigme policière.
Commenter  J’apprécie          120
Une bien jolie découverte ce roman qui me donne envie de mieux connaître cet auteur.
Nous suivons tour à tour les différents personnages qui nous raconte cette histoire. Il y a Hannah, Liza, sa maman, Kathleen, leur tante, propriétaire d'un petit hôtel, et Mike, cet anglais en vacances mais qui semble avoir d'autres motivations et va déclencher de grands bouleversements dans leurs vies.
C'est aussi un hymne à la nature, une invitation à la découverte des baleines, des dauphins et à la protection des littoraux...
Commenter  J’apprécie          80
C'est avec regret que je quitte cette baie des baleines, tellement on y est bien.
La richesse de cette lecture vient de sa construction : au départ, on s'installe dans ce coin de l 'Australie, on fait connaissance des personnages, chaque chapitre est le récit d'un de ces personnages qui deviennent familliers et attachants.
En décor de fond, nous assistons à la migration des baleines, accompagnée des dauphins, cela finit de donnait une ambiance apaisante.
L'amour, puis un secret viennent compléter cette histoire ; le lecteur est emporté par toute sorte d'émotions qui se succédent.
La fin est belle, résolvant tout les problèmes, et c'est avec le sourire que l'on laissent Mike, Lysa, Hannah, Kate et tout les autres, sans oublier le baleines et les dauphins qui ont emerveillé notre lecture.
Commenter  J’apprécie          70
Décidément à chaque lecture de roman de Jojo moyes je suis comblée, j'ai totalement été dépaysée par ce roman qui nous emmène en Australie.
Jojo moyes traite avec brio le sujet qui est encore d'actualité aujourd'hui la protection des animaux, dans ce roman il s'agit de baleine et de dauphins.
Mais comme dans chaque roman de Jojo il a aussi de la romance et ca me comble de bonheur.
Je suis toujours sous le charme de la plume de l'autrice, une plume légère captivante et sobre.

Un beau dépaysement vous attends dans ce roman.
Jojo Moyes n'a pas fini de me surprendre.
Lien : https://www.instagram.com/tv..
Commenter  J’apprécie          50
Comme j'avais bien aimé Les fiancées du Pacifique, je m'attendais à passer un bon moment avec La baie des baleines, la quatrième de couverture laissant présager d'une jolie petite romance, peut-être un peu prévisible.Et bien ça a été bien mieux que je ne l'espérais ! J'ai adoré ! Déjà, ce n'est pas juste une romance. C'est vrai qu'il y a une belle histoire d'amour, émouvante, avec des personnages tourmentés mais attachants. Cependant la romance est régulièrement supplantée par les autres aspects de l'intrigue, donnant une toute autre dimension à cette histoire, entre drame psychologique et thriller écologique. J'ai bien aimé aussi la façon dont le personnage central, Liza, est essentiellement vu à travers le regard des autres. Cela donne un portrait de femme touchant, tout en nuances et plein de mystères sans que ce suspense ne soit jamais artificiel. Et pour ne rien gâcher, Jojo Moyes fait ici un plaidoyer poignant pour la sauvegarde des dauphins et des baleines. Les arguments écologiques rationnels sonnent très justes, mais certains passages qui nous placent au coeur des dangers qui guettent ces animaux, comme celui sur les filets flottants, sont tout simplement bouleversants, presque insoutenables. La baie des baleines est très différent des Fiancées du Pacifique, mais tout aussi passionnant, et il a fini de me convaincre de lire dès que possible les autres romans de Jojo Moyes, en commençant peut-être par La dernière lettre de son amant dont la quatrième de couverture me plaît bien...
Commenter  J’apprécie          40




Lecteurs (905) Voir plus



Quiz Voir plus

Avant toi de Jojo Moyes

Quel est le nom de famille de Louisa, l'héroïne ?

Black
Clark
Dark
Back

10 questions
406 lecteurs ont répondu
Thème : Avant toi de Jojo MoyesCréer un quiz sur ce livre

{* *}