Dans ce roman historique, nous nous retrouvant dans le Kentucky, dans une période où la société est encore conservatrice et où le féminisme est inexistant et la ségrégation de mise.
On suit l'histoire de femmes aux destins atypiques qui se lient d'amitié et qui vont faire leur chemin dans cette société qui les rejette.
Une belle decouverte du Kentucky à dos de cheval. L'histoire de femmes qui veulent s'affranchir de l'autorité des hommes, qui veulent mener leur vie comme elles l'entendent dans une époque où les mentalités ne le permettent pas encore.
Une belle découverte de femmes fortes, instruites, courageuses et pionnières qui ont compris que la lecture est la base de l'émancipation.
On ne tombe pas dans le cliché, avec de beaux personnages masculins également.
J'ai beaucoup aimé cette histoire de femmes dans une Amérique puritaine où les femmes commencent tout juste à se libérer.

On va suivre Alice, jeune britannique qui part en Amérique avec son époux, mais elle y est perdue et mal accueilli. Alors quand l'opportunité se présente d'intégrer une bibliothèque itinérante, elle n'hésite pas à défier son mari et surtout son beau-père pour y participer.

Alice va alors se lier d'amitié avec Margery, une femme forte, indépendante et déterminée. Parmi les bibliothécaires, il y a aussi Beth qui m'a souvent fait rire par sa répartie. Quant à Izzy, sa transformation est impressionnante.

L'autrice met en avant l'amitié indestructible de ces femmes : elles se soutiennent même dans les pires moments. Parmi ces moments, il y a la mort, la vie, la destruction et la violence. Être une femme qui se veut libre et instruite à l'époque était un combat de tous les jours.
Lien : https://lesmotsdevirginie.wo..
Alice s'est mariée très rapidement avec Bennett, qui, par un hasard amusant, rappelle le terme "benêt", et s'installe aux États-Unis, laissant derrière elle son Angleterre. Malgré son enthousiasme de départ, Alice déchante en se rendant compte que son mari est inutile et que son beau-père est omniprésent. Heureusement, un projet de bibliothèque itinérante voit le jour, offrant à Alice une échappatoire bienvenue de cette vie terne et dépourvue d'intérêt. C'est à travers cette aventure qu'elle rencontre des femmes aux personnalités très différentes, tissant des liens profonds avec chacune d'entre elles. Mais les complications surgissent avec Mr. van Cleve et son fils, ainsi qu'avec les habitants conservateurs de la petite ville qui voient les bibliothécaires comme des agitatrices aux moeurs dissolues.

Je ressors profondément touchée par cette lecture. le personnage d'Alice est captivant, se transformant progressivement et laissant tomber sa rigidité anglaise pour une liberté plus grande. Les autres bibliothécaires m'ont également marquée, chacune apportant son histoire personnelle. Suivre les histoires de certaines familles, en particulier celle du père avec ses deux filles, a été un véritable plaisir. de plus, apprécier le pouvoir transformatif des livres sur les individus a ajouté une dimension spéciale à l'histoire. le tournant narratif a insufflé une nouvelle énergie à l'intrigue, tout en exposant les défis auxquels les femmes libres étaient confrontées à cette époque.

Bien que la fin du roman m'ait légèrement déçue, la trouvant un peu abrupte, cela n'a en rien diminué le plaisir que j'ai pris à cette lecture. C'est indéniablement un livre qui laisse une empreinte. Pari à nouveau réussi pour Jojo Moyes !
Très agréable lecture.
L'histoire a pour contexte le lancement du projet Pack horse Library en 1935 dans le Kentucky: Des bibliothécaires itinérantes, principalement des femmes, qui apportent livres et revues aux populations les plus reculées.
L'autrice nous raconte la vie de deux femmes très différentes, malmenées l'une et l'autre par les dictats d'une société encore trop rigide.
C'est passionnant, bien raconté et rythmé!
Il est difficile de ne pas visualiser les montagnes, les forêts et les grandes étendues sauvages pendant la lecture de ce roman historique.

On nous transporte dans le fin fond du Kentucky à la fin des années 1930. On y fait la rencontre d'une ribambelle de personnages hauts en couleurs dans une époque où il n'était pas facile de sortir du rang.

Le vent nous portera c'est surtout l'histoire de femmes fortes, des femmes qui bravent toutes les conventions pour se libérer et vivre à leur façon. Ce sont surtout des bibliothécaires dévouées qui ne reculent devant rien pour faire voyager les livres jusqu'à leurs lecteurs.

J'ai aimé le fond de vérité historique dans ce roman, mais j'ai surtout apprécié le fond de révolte et d'aventures. Il y a peut-être quelques longueurs mais c'est surtout une belle histoire d'amitié entre femmes, entre exclues et entre courageuses.
Une très belle histoire de femmes attachantes, débrouillardes et très courageuses - mais toutes les femmes ne le sont-elles pas ? - à la fin des années 1930, dans le Kentucky.
Baileyville est une cité minière, avec sa bourgeoisie rigide, imprégnée de morale religieuse mal comprise, avec ses hommes dominateurs auxquels les femmes doivent obéir sans renacler, ses ouvriers mineurs mal traités et ses "gens de couleur" pauvres et mal logés...

Ces femmes, héroïnes du récit, sont des convoyeuses de livres itinérants, des "bibliothéquaires des fins fonds de la campagne et de la montagne", où elles sont au départ plus ou moins bien reçues ; mais dans l'ensemble, les nombreuses familles isolées et aux très maigres ressources, bénéficieront de cette initiative avec beaucoup de plaisir.

Dans cette petite bourgade, une jeune femme d'origine anglaise est arrivée au bras de son nouvel époux, un jeune homme très beau mais complètement dominé par son père, le directeur intraitable de l'entreprise minière dans la maison duquel ils vivent ; pour une raison qu'Alice ne comprend pas, son mari la délaisse, n'a aucun rapport charnel avec elle, et laisse son père la maltraiter. Un jour, Mr van Cleve se permet de lever la main sur sa belle-fille, fou de colère qu'elle ose lui résister et veuille continuer son activité de bibliothécaire ; les conséquences seront redoutables...

Livre très agréable à lire, passionnant, instructif ; ça se lit vite, un véritable "page-turner". Écrit à partir d'un fait historique, l'organisation par l'épouse du président Roosevelt de bibliothèques itinérantes à cheval, ce récit est plein d'émotions, de sororité, d'aventures...

Extrait p 420 : " J'ai été arrogante, Sven. J'ai cru pouvoir vivre comme je le voulais, tant que je ne faisais de mal à personne. Mais j'ai eu le temps de réfléchir, ici - et j'ai compris. Tu n'en as pas le droit dans le comté De Lee, ni peut-être dans l'ensemble du Kentucky. Pas si tu es une femme. Tu joues selon leurs règles ou ils... eh bien, ils t'écrasent comme un insecte."

Lien : https://www.les2bouquineuses..
Un peu cousu de fil blanc, un peu prévisible, un peu feel good, un peu manichéen, pas très original…. Et pourtant je mets une note plutôt bonne , car j'avoue que j'ai passé un bon moment avec ces bibliothécaires du Kentucky et leurs bons sentiments. Ça m'a même parfois piqué les yeux!
Se situe dans les années 30. Alice, jeune anglaise, va épouser rapidement un américain car s'ennuie en Angleterre. Mais le rêve n'est pas tout rose. La vie est dure dans le Kentucky, Alice est très isolée entre un beau-père rude , un mari qui l'ignore et une domestique qui ne l'aime pas. Dans ces années 30, la 1ere dame américaine avait décider de développer des bibliothèques itinérantes pour donner l'accès au savoir dans les régions les plus reculées C'est ainsi qu'alice va participer activement à ce programme avec 4 autres femmes , allant à cheval, par tous les temps, danses sentiers de montagne très rudes. Il est question de l'émancipation des femmes, d'amitié, d'amour aussi.
J'ai vraiment eu du mal à rentrer dedans au début et finalement j'ai bien aimé
Cette équipée de femmes voulant faire de la bibliothèque itinérante une façon d'enrichir et de cultiver les familles m'a profondément émue. Leurs difficultés dans un Kentucky où les hommes se sentent supérieurs, ou le climat rend souvent les visites difficiles, ou le racisme est encore très présent font de ce livre (tiré d'une histoire vraie) comme un combat pour le féminisme.
C'est dur et pourtant très beau.