J'ai été heureuse de découvrir ce roman inspiré d'une histoire vraie.

En effet, vous allez découvrir l'Amérique et plus particulièrement la petite ville de Baileyville dans le Kentucky en 1937 aux côtés d'Alice qui découvre le nouveau monde après avoir quitté son Angleterre natale.

J'ai déjà trouvé que l'autrice avait bien repris le contexte de l'époque tout en parvenant à y glisser son point de vue notamment en ce qui concerne l'émancipation des femmes et la ségrégation raciale.

Nos 6 héroïnes sont des personnages forts et chacune à son petit caractère bien trempé.

L'intrigue est prenante, vous suivrez les bibliothécaires dans leur périple à cheval à travers les plaines et les montagnes pour transmettre la culture dans les lieux les plus reculés de leur état.

J'ai beaucoup apprécié les notes d'humour qui sont subtilement glissées dans cette histoire.

Naturellement, au début, j'ai plusieurs fois grincé des dents, face à la manière dont est traitée la femme. Si l'autrice ne l'avait pas fait, le récit n'aurait pas vraiment été mis dans le contexte de l'époque. Vous découvrirez surtout ce genre de scène au début de l'histoire et petit à petit l'histoire va se tourner vers l'émancipation de la femme.

Je suis toujours aussi captivée par la plume de l'autrice que je trouve détaillée à souhait et captivante.

Si vous avez envie de vous plonger dans une lecture historique addictive au coeur de l'Amérique et que vous aimez la plume de Jojo Moyes, je ne peux que vous recommander cette lecture.

Je n'ai pas du tout vu passer les 400 pages de ce roman. Chaque chapitre compte environ une vingtaine de pages et le style d'écriture est assez aéré ce qui permet une lecture aisée. Pour le prix, vous pouvez vous procurer ce one-shot pour 19,50 euros ou 37.20 francs.

Impossible de vous cacher que j'ai eu un gros coup de coeur pour ce roman. L'histoire m'a captivée du début à la fin et je n'arrivais plus à lâcher ce livre. Je me suis aussi beaucoup attachée à nos 6 bibliothécaires et ça a été très difficile de les quitter à la fin. Je ne peux que mettre la note de 10 sur 10 à ce livre et j'espère le relire dans quelques années.
Lien : http://devoreusedelivres.ekl..
Comme j'étais bien dans ce livre !
J'aime vraiment la plume de Jojo Moyes et c'est donc sans crainte que j'ai ouvert ce livre, même si je ne savais pas trop à quoi m'attendre. Je pensais lire une histoire contemporaine et bien pas du tout. Mais je n'en fus aucunement déçue. J'ai adoré les moments passés aux côtés de ces bibliothécaires itinérantes, suivre leurs aventures et partager leurs peines et leurs joies.
Une lecture comme je les aime !!
Nous sommes en 1937 et Alice, jeune anglaise, étouffe dans le carcan des conventions de la société de l'époque.
Lors de la fête du printemps organisée par le pasteur, Bennet van Cleve apparut : "avec son accent américain, sa mâchoire carrée et ses cheveux blonds, exhalant les parfums d'un univers à mille lieux du Surrey, même s'il avait été le Bossu de Notre-Dame en personne, elle aurait trouvé qu'emménager avec lui dans un clocher retentissant était une excellente idée".
C'est sur ses bases quelque peu superficielles qu'Alice accepte la demande en mariage de Bennet et part s'installer dans le Kentucky. La jeune femme est alors forcée de constater qu'elle s'est trompée : ce mariage n'a fait que changer le carcan dans lequel elle se trouvait. Constamment sous le feu des critiques de son beau-père, Alice cherche un échappatoire qu'elle va trouver en se portant volontaire pour l'organisation de la bibliothèque itinérante, une tournée à cheval des habitations éparpillées dans la forêt.
Ce roman est l'occasion d'aborder de multiples thèmes de la société américaine des années 30, tels que la ségrégation, les droits des femmes, ou encore la pauvreté de ces années de crise, notamment à la campagne.
Un très joli roman, dont l'autrice encore une fois, m'épate par son écriture fluide et addictive, ses personnages attachants et la qualité de ses univers.
J'ai adoré ce roman où on retrouve le meilleur de Jojo Moyes : une grande saga riche en émotions avec des personnages très attachants, le tout très bien raconté.

Le Vent Nous Portera, c'est d'abord une grande fresque historique qui évoque une période, une région et un fait historique peu connus du grand public : les bibliothèque itinérantes dans le Kentucky des années 1930. Je trouve géniale l'idée de porter les livres auprès de populations défavorisées ou isolées pour leur donner accès à la culture (ou même juste à la lecture pour certains). Surtout qu'il ne s'agit pas de parcourir tranquillement les routes en bibliobus, mais il est ici question de femmes qui doivent chevaucher en toutes saisons et sous tous les temps dans les montagnes reculées du Kentucky pour être accueillies plus ou moins chaleureusement par les habitants.

Le roman est aussi une belle histoire d'amitié entre des femmes d'horizons a priori différents mais qui ont toutes en commun de ne pas se conformer au carcan décidé par la "bonne société" qui voudrait qu'elles ne soient que de bonnes épouses se consacrant à leur foyer et leur famille dans le respect des bonnes moeurs (étriquées) de l'époque. Idées féministes, antécédents familiaux troubles, couleur de peau ou simple désir d'un tout petit peu de liberté suffisent pour se voir devenir l'objet de toutes les médisances voire même d'être mises au ban de la société. Même si le contexte est très différent, ce "portrait de groupe" m'a un peu rappelé Les Fiancées du Pacifique, le premier roman de Jojo Moyes que j'ai lu, il y a déjà six ans...

Outre l'histoire d'amitié, le roman fait également la part belle à l'amour (des déceptions, des rencontres, des hésitations,...) et au suspense (lorsque les jeunes femmes se retrouvent en danger, sur le départ, amoureuses, en prison, enceinte, etc). Enfin bref, il y a tout ce qu'il faut pour tenir le lecteur en haleine, y compris des personnages attachants tant parmi les héroïnes que parmi les personnages secondaires, nombreux et hauts en couleurs, qui contribuent à donner de l'épaisseur à l'intrigue.
Une lecture terriblement addictive...
Jojo Moyes raconte avec beaucoup de sincérité l'histoire de Alice, jeune femme anglaise de la haute société, mariée par amour à un bel américain qui l'emmène avec lui dans le Kentucky, où il vit avec son père.
Le rêve ne durera pas , hélas! Entre ces deux hommes rigides Alice étouffe. C'est alors qu'elle se lance dans une aventure étonnante: Margery O'Hare , personnage haut en couleur, féministe avant l'heure, éprise de liberté, chevauche à travers les montagnes pour apporter des livres aux populations isolées. Avec Izzy, Beth, Sophia, elles forment très vite un groupe complice et bien soudé.
Mais nous sommes en 1937 et il n'est pas encore bien admis que les femmes aient une vie en dehors de leur foyer.
Une belle histoire de femmes luttant pour leur liberté! Jojo Moyes est décidément une conteuse hors pair.
Je viens de finir « le vent nous portera » de Jojo Moyes quel voyage !! Réel coup de coeur un roman magnifique, une écriture fluide, je me voyais voyager à dos de cheval avec Alice, Izzy, Beth et Margery a travers le Kentucky, une magnifique odyssée féminine, une bibliothèque itinérante (comme j'aurai aimé le vivre) et pour finir un livre qui parle de livres que du bonheur…

Je commence toujours les romans de Jojo Moyes (enfin, toujours... façon de parler car je ne les ai pas encore tous lus !) en pensant lire une mignonne bluette.
Et à chaque fois, bam !!! l'air de pas y toucher, l'auteure vous balance, sous une apparente légèreté, une belle histoire avec des sujets plus profonds qu'il n'y paraît.

Ici, on se retrouve au milieu des années 1930. Alice, une jeune anglaise de bonne famille qui s'est mariée, un peu rapidement, avec un américain pour échapper à sa famille trop oppressante, part vivre avec lui dans son Kentucky natal. Malheureusement, elle ne tarde pas à déchanter: le puritanisme ambiant, la froideur de son mari et surtout la tyrannie de son beau-père l'empêchent de s'intégrer pleinement.
Mais bientôt, elle a l'occasion de rejoindre une équipe de bibliothécaires itinérantes chargées d'emmener les livres jusqu'aux zones rurales les plus isolées. C'est au milieu des montagnes du Kentucky dans une nature sauvage et majestueuse qu'elle va tenter de trouver sa place dans une société qui préférait la voir rentrer dans le rang.

Les bibliothèques itinérantes ont vraiment existé aux États-Unis entre 1936 et 1943. Basée sur ce fait historique, Jojo Moyes a campé de magnifiques portraits de femmes fortes, qui se battent pour leur émancipation dans un lieu et à une époque où toute autonomie leur est déniée.
En filigrane, elle aborde également les problèmes de ségrégation raciale et le syndicalisme naissant sur fond de conditions de travail effroyables.
Un magnifique roman avec un petit air de far-west et quelques longueurs au début, mais qui finissent par se faire oublier. J'ai été emportée dans les montagnes du Kentucky que j'ai adoré parcourir et j'ai ressenti de vraies émotions pour ces personnages.
Je vais continuer à explorer l'univers de Jojo Moyes car décidément, j'aime de plus en plus cette auteure.
Le vent nous portera est le premier roman de Jojo Moyes que je lis. j'ai donc découvert cette autrice au cours de ma lecture. Je dois vous avez que je n'ai pas été déçu. Elle est de ce que j'appelle une plume de talent.
Ce livre ( qui est inspiré de faits réels ) est un vrai condensé d'histoire ( une partie de l'Amérique du 20 ème siècle ), d'émotion ( avec des personnages attachants, des belles relations qui naissent et qui se renforcent, de la romance mais également des moments plus sombres propre aux larmes ( oui j'ai bel et bien versé ma petite larme) ), de combats pour des causes nobles ( droits et place de la femme, illettrisme pauvreté, préjugées et tant d'autres causes qu'ils seraient trop long de toutes les citer etc ), de calme et de nature ( les paysages décrit lors des tournées de nos bibliothécaires sont à couper le souffle, et donne envie de plein air et de liberté ).
Pour vous dire à quel point j'ai aimé ce livre, je vous avouerai que je n'ai pus le lâcher avant de l'avoir fini...
C'est donc pour ma part un immense coup de coeur
Je vous le recommande chaudement et en particulier en tant que lecture " feel good", bien adapté quand on a une petite baisse de morale ou alors quand on a juste envie d'une lecture " sans prise de tête" pour se faire plaisir et rêver.
Ce roman historique dépeint l'amitié qui lie plusieurs femmes bibliothécaires ambulantes au Kentucky dans les années 30. C'est un beau roman de femmes avec des personnages hauts en couleur qui cherchent et trouvent leur indépendance. C'est vraiment très intéressant. Les personnages sont fouillés, même ceux qui sont secondaires.
Coup de coeur.
1937, Kentucky, Alice est une jeune anglaise de la bonne société qui vient d'épouser un américain. Mais bien vite, sa vie de jeune épouse se révèle décevante.
Pour occuper ses journées, elle décide de participer à un projet de bibliothèque itinérante, elles seront quatre à parcourir les montagnes, à cheval, apportant toute sorte de livres.
Après des débuts difficiles, Alice se sent étrangère, les bibliothécaires ne sont pas toujours bien accueillies, les choses évoluent et des relations d'amitié solides se tissent.
La bibliothèque à cheval a réellement existé.
Une histoire émouvante, porteuse d'un message optimiste sur l'émancipation féminine, un hymne à la découverte des livres.