Bon livre qui nous emmène dans les années 30 au Kentucky aux Etats-Unis.
Des femmes admirables et solidaires tiennent une librairie itinérante pour
amener la culture, la connaissance et l'émerveillement à des personnes
isolées.
On leur met parfois des bâtons dans les roues car tout le monde ne voit
pas cela d'un bon oeil...
Mais elles tiennent bon et mettent un point d'honneur à rester dignes et
humaines face au racisme et au machisme notamment.
Livre ou le social et le féminisme sont mis en avant.
Pour ma part j'ai quand même trouvé cet ouvrage un peu trop long.
Oh c'est vraiment dommage que je n'ai pas pu rentrer dans ce roman historique dés le départ.
Jojo Moyes je la préfère en roman contemporain. C'est la deuxième fois que je la teste sur des faits historiques et les deux fois je me suis perdue en route.
Pourtant ce roman j'en suis certaine va plaire à un grand nombre de femmes!
Ce roman trace l'histoire vraie de ces bibliothécaires qui se sont battues pour le savoir à travers les livres. Ce roman trace le combat des femmes pour une meilleure considération.
L'auteure plante bien son décor même un peu trop. Je pense que c'est pour cela que je me suis perdue en route.
En tout cas son message est passé. J'ai été conquise par ses femmes rebelles dans leur temps, par ces femmes qui veulent connaitre le bonheur.
Cela reste un très beau roman même si je suis passée à côté.
Une bibliothèque itinérante et une jolie histoire d'émancipation féminine. le roman avait tout pour me plaire. Malheureusement, même si je l'ai trouvé plutôt mignon, je n'ai pas été spécialement embarquée : on a un peu l'impression de se retrouver dans un épisode de "Docteur Quinn, femme médecin", et si ça reste plaisant, j'ai trouvé que le roman manque de nuances et de profondeur pour décoller. le méchant est très méchant, les bibliothécaires sont très admirables, tout est assez lisse et plat. Bref, une lecture en demi-teinte.
C'est une belle histoire, une belle aventure, une belle amitié, une belle histoire d'amour, un beau cocktail qui nous promet de passe un moment.
De plus ce livre, reprend en plus des faits réels concernant les bibliothèques itinérantes.
Je vous avoue que pourtant je n'ai pas passionnément, mais, dès que je lisais des centaines de pages y passaient d'un coup tant, les personnages y sont divertissants et diversifiés.
Ce n'est pas que je n'ai pas aimé, mais je n'ai pas non plus adoré. Ce ne sera donc pas un coup de coeur contrairement à la trilogie avant toi, après toi et après tout, néanmoins, j'ai quand même apprécié cette lecture.
Cela faisait un certain temps que je n'avais pas lu de roman de Jojo Moyes. Il faut dire que depuis mon énorme coup de coeur pour Avant toi, je suis toujours en quête du même ressenti, mais en vain. Alors j'y vais doucement et surtout sans en attendre autant.

Le vent nous portera c'est l'histoire de plusieurs femmes des années 30. A cette époque, une femme n'a rien le droit de faire ou de dire. Elle est bonne à marier et tenir une maison sans donner le moindre avis. Jusqu'à ce qu'Alice face la rencontre de ce groupe de bibliothécaires dont Margery. Ces femmes ne se laissent pas marcher sur les pieds et n'hésitent pas à parcourir les montagnes du Kentucky pour apporter des livres. N'en déplaisent aux hommes !

Le vent nous portera étant tiré de faits réels ajoute vraiment quelque chose d'encore plus marquant aux sujets qu'il aborde. Violence, différences sociales, familles, amitié, handicap, droits des femmes, ce roman amène le lecteur à réfléchir à tout cela sans pour autant être dans la moralisation. On suit le destin des ces femmes qui se soutiennent dans les difficultés et font face aux préjugés et et l'avis de tous.

Le style de Jojo Moyes est toujours aussi agréable et les pages défilent assez facilement. Pour autant, je n'ai pas ressenti autant d'émotions ni d'additivité que pour ces autres romans. Il me manque toujours ce petit truc qui fait qu'on a du mal à en décrocher. Pourtant, le thème du livre a de quoi marquer les esprits et d'autant plus qu'il est question de culture et d'émancipation des femmes.

En conclusion, j'ai aimé dans sa globalité l'histoire de ces femmes courageuses et attachantes. On passe un bon moment de lecture avec le vent nous portera mais il m'a manqué ce détail qui fait qu'on garde un roman en tête pendant plusieurs jours, voire mois.

Lien : https://my-bo0ks.over-blog.c..
Étant fan de jojo Moyes, d'histoire et de livres je pensais adorer ce roman et pourtant je n'ai pas accroché autant que prévu. Peut être est-ce trop de descriptions ou trop de sujets traités ( la place des femmes, la place des noirs, les conditions de vie ouvrière ...) qui font que j'ai passé un bon moment de lecture mais sans le petit plus habituel avec les romans de jojo Moyes
😼Plongez au coeur des États-Unis des années 30-40 a cheval!
Inspiré d'une histoire vraie, Jojo Moyes, dévoile dans la postface, que des bibliothécaires ont mis à en place, entre les années 1936-1943, un programme itinérant pour offrir lecture et culture aux personnes les plus isolées dans les montagnes du Kentucky.
😺L'auteur mêle alors féminisme, émancipation de la femme, vie de couple, sexualité, pauvreté, violence conjugale, racisme et analphabétisme. Nous sommes sur un film good qui aborde des sujets sérieux, c'est ce que j'apprécie chez Jojo Moyes.
😸Avec le projet Pack Horse Library, le couple Roosevelt va permettre à des bibliothécaires de distribuer des livres à cheval aux personnes dans le besoin. Va alors se développer une amitié forte entre ses femmes, saupoudré de bienveillance les unes envers les autres (on aimerait plus de bibliothécaires comme ça).
😻Coup de coeur pour Margery O'Hare, grande gueule, la plus anti-patriarcat du groupe en avance sur son temps et qui aime son cheval et son chien plus que tout.