J'ai passé en compagnie des personnages de ce roman des moments bien agréables, même si leurs histoires se sont avérées souvent dramatiques. J'ai aimé les deux femmes de caractère dont il est question ici, et que presque 100 années séparent.

Sophie est une jeune française lors de la 1ère guerre mondiale. Pour aider sa famille elle a quitté Paris, où elle vivait avec son mari Édouard, artiste peintre prometteur, et regagné le village de son enfance, dans la Somme. Mais l'occupation allemande lui pèse, la mine, et finit par la mettre dans une situation insoluble.

Olivia, "Liv", vit à Londres en 2006. Jeune veuve d'un architecte renommé, elle cherche à se maintenir à flot, tiraillée entre l'envie de faire vivre la mémoire de son mari et celle d'aller de l'avant.

Entre ces deux jeunes femmes, un tableau fait le lien.
"Les yeux de Sophie" représente Sophie elle-même, peinte par son mari. Comment ce tableau a-t-il pu se retrouver, près d'un siècle plus tard, sur un mur de la maison de Liv ?
C'est ce que va démêler ce roman, nous offrant au passage des tranches de vie des 2 héroïnes, certaines insoutenables de dureté, d'autres plus modérées mais souvent tournées vers les sentiments ou états d'âme.

Jojo Moyes sait décidément raconter les histoires en les teintant d'une psychologie fine qui les rend universelles.

C'est toujours une agréable surprise quand je lis un roman de Jojo Moyes, et ce fut le cas aussi pour ce livre que j'ai beaucoup aimé.

Les yeux de Sophie” est un roman en deux parties.
Dans la première partie, on suit Sophie, une jeune française qui vit dans un petit village dans le nord occupé par les Allemands pendant la première guerre mondiale. Elle vit avec sa soeur, son frère et ses neveux dans l'auberge familiale qu'elle gère. Les temps sont durs, ils sont coupés du reste du monde, ont peu à manger et ne savent pas ce que sont devenus leurs maris, mais l'espoir est là de les retrouver dans quelques semaines ou mois. Et puis les villageois se soutiennent dans cette résistance à l'occupant allemand. Mais les choses changent quand un officier allemand semble s'intéresser à Sophie, et surtout au tableau d'elle peint par son mari et qu'elle a fièrement affiché dans son établissement comme une provocation.
Puis dans la deuxième partie, on est cent ans après, en Angleterre, et ce fameux tableau “Les yeux de Sophie” est entre les mains d'une Londonienne qui fait toujours le deuil de son mari décédé depuis quatre ans, qui le lui avait offert en cadeau de mariage. Ce tableau, c'est le sien, le souvenir de son amour, que son époux avait déniché et acheté de manière tout à fait légale en Espagne. Mais la famille du peintre veut récupérer cette oeuvre considérée comme volée pendant la guerre. Sophie, pourtant déjà fauchée, veut se battre pour garder ce tableau, même si pour cela elle s'oppose à Paul, cet homme qui a réussi à faire battre son coeur avant que le hasard fasse qu'il soit celui qui bosse sur cette affaire de tableau volé.

Cela m'a fait bizarre de commencer cette histoire en 1916, notamment parce que je n'avais pas lu le résumé donc n'étais pas au courant que ce roman était en deux temps. Mais l'autrice m'a sans souci transportée dans l'époque, j'avais vraiment l'impression d'y être. Et puis cette partie de l'histoire se passe en France, et même si ce n'est pas pour un moment de notre histoire heureux, cela m'a fait plaisir que l'intrigue se passe ici.
Même si j'ai beaucoup aimé me retrouver en 1916, je n'ai pas trop accroché avec les personnages. Je pense que c'est dû au fait qu'on ne les suive que pendant la guerre, et que forcément leur comportement est impacté par ce qu'ils vivent. J'ai quand même apprécié Sophie qui est une femme forte, elle ne fait pas forcément les bons choix, mais comment juger une femme de cette époque qui ne sait pas comment faire pour sauver sa famille ? On voit beaucoup l'entraide entre villageois, mais aussi la haine qu'il peut naître rapidement pour l'un des leurs dès qu'ils sont jugés trop proches des Allemands.
J'aurais aimé avoir une vrai romance de cette époque que l'on découvre et suit dès la rencontre des personnages, mais cette première partie sert surtout à nous faire connaître Sophie, le tableau qui la représente et nous mettre en tête l'interrogation de ce qu'elle a pu devenir.

Car ensuite on fait un énorme bond dans le temps pour rencontrer Liv, Londonienne, veuve depuis plusieurs années et en possession de ce fameux tableau. J'ai eu du mal avec la transition entre 1916 et 2006 qui est assez déstabilisante. Au départ je regrettais de quitter l'histoire de Sophie, mais après quelques chapitres j'ai beaucoup accroché à cette de Liv. Elle vit seule dans la grande maison moderne et épurée construite par son époux maintenant décédé, où est accroché le tableau. Depuis la mort de son mari, elle n'arrive pas à avancer. On la sent très renfermée, elle ne se mélange pas au monde extérieur et semble survivre plus que vivre.
Mais elle rencontre Paul, avec qui elle a très vite des atomes crochus. Sauf qu'il se trouve que Paul travaille pour une agence qui retrouve et restitue des oeuvres volées pendant le XXème siècle aux descendants des familles, et il vient justement de recevoir le cas d'une famille qui veut récupérer “Les yeux de Sophie”. Et bien évidemment, la vie est mal foutue et c'est Liv qui a ce fameux tableau, et qui est prête à risquer le peu d'argent qui lui reste pour rester en sa possession.

Ce que j'ai aimé dans cette deuxième partie de l'histoire, c'est son côté réaliste (en dehors de ce hasard qui relie les deux londoniens à ce tableau). La romance est belle, mais pas parfaite. Et puis, cela m'a fait découvrir cette chasse aux tableaux volés pendant les guerres. Je me suis rendue compte de c'est très compliqué de se placer d'un côté dans ces histoires, car dans un premier abord on pense que ce n'est que justice que les oeuvres soit rendues aux familles des victimes, mais en se plaçant du côté des possesseurs actuels on voit aussi qu'il s'y sont attaché et ont souvent acquis ces oeuvres de manière honnêtes sans savoir qu'elles avaient été dérobées.

Et j'ai par conséquent eu de la peine pour Liv qui se bat pour ce tableau qu'elle aime, alors que beaucoup de gens la juge de manière méchante et injuste. Après, j'ai trouvé parfois qu'elle était un peu dure avec Paul, et aussi que tout serait plus simple si elle acceptait de trouver un bon compromis et de rendre le tableau, mais évidemment que l'histoire ne serait pas la même si c'était aussi simple.

En tout cas j'ai bien aimé les personnages du XXIème siècle, que ce soit Liv, Paul ou encore Mo sa nouvelle colocataire imprévue. J'ai juste été un peu déçue par le fin mot de l'histoire de Sophie, mais tout de même la partie sur sa vie était très bien racontée et m'a semblée réaliste.

En conclusion, une jolie histoire sur deux siècles différents avec un tableau qui les relie. La romance n'est pas forcément très présente, mais l'histoire m'a beaucoup plu, les personnages aussi, et j'ai apprécié le côté plutôt réaliste des deux périodes.
Il arrive que l'on referme un livre en se disant que c'est une belle histoire que l'on vient de nous raconter et c'est le cas avec celui-ci.
L'histoire se déroule pour la première partie en 1917 et nous parle de la vie de deux soeurs, dans un village occupé par les allemands, obligées de faire les repas des officiers, et de la fascination du commandant pour un tableau accroché sur un des murs de l'auberge.
Cent ans plus tard, cette toile est l'objet d'un litige, deux des héritiers du peintre affirmant qu'il a été volé au cours de la première guerre mondiale et qu'ils en exigent la restitution, ce que refuse la propriétaire actuelle.
A qui appartient cette oeuvre et quelle est son histoire?
L'écriture de Jojo Moyes est agréable et le sujet intéressant, le vol des oeuvres d'art durant les conflits et leur restitution est un sujet toujours d'actualité.
Cela étant dit certains passages manquent un peu de rythme surtout pour la partie contemporaine du récit même si plusieurs personnages secondaires offrent un petit vent de fraîcheur dans une atmosphère parfois pesante.
Dans ce roman Jojo Moyes nous raconte l'histoire de deux femmes au caractère bien trempé qui bien que vivant à deux époques différentes vont trouver leur destin mêler suite à la possession d'un tableau « les yeux de Sophie ». J'ai adoré suivre la vie de ces deux personnages qui vont se battre contre l'injustice. J'ai trouvé ce roman addictif, émouvant et instructif sur le plan historique. L'intrigue et le suspens sont prenants. Beaucoup de rebondissements nous tiennent en haleine jusqu'à la fin. Une très bonne lecture
Dans une langue superbe et une écriture toute en finesse, l'auteure nous raconte une histoire très délicate, scabreuse, tellement humaine. c'est touchant de suivre ce tableau au delà de l'histoire des personnes qui l'ont possédé... et quels personnages... vraiment Sophie et chacun des personnages ont pris vie au fil des pages et j'ai trouvé ce roman assez bouleversant. J'ai adoré vraiment, Jojo Moyes arrive toujours à nous surprendre.
J'ai adoré !
Lien : https://www.babelio.com/livr..
En 1916, Sophie est revenue dans son village.
Elle tient avec sa soeur Hélène "Le coq rouge", une auberge familale.
Avec son mari Edouard, elle vivait à Paris. Avant son arrestation par les Allemands, Edouard peignait dans l'école de Matisse et avait réalisé avec passion le portrait de Sophie intitulé "Les yeux de Sophie". Pour essayer de faire revenir son mari du camp où il est détenu, Sophie sympathise avec un commandant allemand.
Cette partie du roman est passionnante avec une narration de grande qualité.
Dans la 2ème partie, en 2006, à Londres, Liv vient de perdre son mari, un célèbre jeune architecte qui lui avait offert un tableau en cadeau de mariage et revoilà "Les yeux de Sophie".
Un bureau de recherches d'oeuvres d'art volées veut retrouver le tableau à la demande d'une famille. La rencontre entre un des directeurs du bureau est fortuite et peu crédible mais, passons, c'est un roman. L'imagination et l'invention y sont permises.
Liv recherche intensément l'origine du tableau et retourne sur les lieux où Sophie a vécu.
Je me suis beaucoup moins attachée à la seconde partie car je vivais trop intensément l'ambiance du début.
C'est très personnel, j'ai déjà connu cette mésaventure à plusieurs reprises dans mes lectures.
Pourtant, le tableau qui traverse les années et prend de la valeur constitue un beau lien tout au long du récit.
J'ai avalé cinq-cent-soixante-deux pages, presque sans m'en rendre compte, immergée dans une histoire, qui, écrite par une autre écrivain m'aurait fait lever les yeux au ciel. Oui, mais voilà, c'est Jojo Moyes ... Un talent de conteuse exceptionnel , qui fait qu'elle vous embarque où elle veut , et le temps qu'elle veut.
Cap sur la première guerre mondiale, où Sophie , dans un petit village de la zone occupée, fait, avec sa soeur , vivre l'auberge léguée par ses parents. Elles tentent de nourrir les deux enfants d' Héléne et le frère de quatorze ans pendant que leurs maris sont au front. Les Allemands ont décidé que l'auberge deviendrait leur cantine et les deux soeurs doivent se plier à cela. L'officier allemand qui dirige la région, amateur d'art, tombe amoureux du tableau exposé dans la salle, exécuté par le mari de Sophie qui la représente. Une fixation, une fascination pour ce portrait dangereuse, quelle est la frontière entre le modèle et la toile ?
De nos jours, Liv, veuve d'un architecte, qui possède Les Yeux de Sophie, se le voit réclamé par les héritiers du peintre. Ce tableau fait partie d'une liste d'oeuvres d'art volées pendant la guerre.
Vous l'aurez compris , tous les ingrédients sont réunis pour créer une fantastique histoire romanesque : des histoires d'amour perturbées, des trahisons, des ennemis, les liens familiaux , des enfants à protéger, l'art, et puis l'histoire avec un grand H...
On soupire, on a la larme à l'oeil, on s'attache aux personnages, on tremble un peu, on s'indigne, on re-soupire, on rêve d'être à Londres dans cette maison de verre, on est bien content de vivre ici et maintenant dans un pays en paix, avec sa tisane au tilleul avec du miel parce qu'on a attrapé la crève !
Il me reste encore un Jojo Moyes à lire, j'espère qu'elle en publiera un autre cette année, beaucoup d'autres...
Cinq cent soixante deux pages qui passent comme une lettre à la poste, sans qu'on s'en rende compte...
Ce roman traite de thèmes que j'aime particulièrement : nous y découvrons le destin de deux femmes à deux époques différentes, tout en ayant un petit aperçu hîstorique : la partie où nous suivons Sophie se déroule en 1917, lors de l'occupation allemande.

J'ai aimé les personnages auxquels je me suis attachée tout en étant déçue de ne pas avoir eu davantage de passages concernant la jeune française pendant la première guerre mondiale. J'aurais beaucoup apprécié avoir plus d'informations sur l'époque, connaissant très mal ce côté de l'histoire (l'occupation en elle-même et non les combats ou la vie dans les tranchées).

J'ai trouvé que les parties étaient malheureusement assez inégales et aurais préféré avoir des flashbacks plus récurrents. Les changements d'époque tardaient à chaque fois à venir, essouflant un peu l'histoire.

J'ai trouvé très intéressant le sujet de l'art, de sa valeur et le combat mené par certains pour retrouver les oeuvres spoilées pendant la deuxième guerre mondiale. L'auteure s'est également penchée sur la question du deuil et le long chemin qu'il faut parcourir pour essayer de retrouver le bonheur.

Ce roman a donc du bon, mais des choses aussi un peu moins réussies. Néanmoins j'ai pris plaisir lors de cette lecture et j'en garderai un souvenir agréable.
Les yeux de Sophie me laissent mitigés...

Je pense que le mélange d'époque dans un livre peut être enrichissant pour l'intrigue si les chapitres sont biens dosés et surtout fluides. Mais dans cette histoire cela n'est pas le cas...

J'ai vraiment adoré lire la première partie se déroulant lors de la première guerre mondiale ( Cocorico ça se déroule chez nous !) l'histoire était attachante et réellement bien écrite.

Le twist avec notre époque m'a semblé trop brusque et surtout la lecture m'a semblé plus fade. ( Bien que l'histoire se déroule à Londres c'est dire !)

Malgré cela la fin de ce livre était vraiment agréable et pleine de rebondissements ! La lecture était touchante dans l'ensemble mais selon moi il y a un souci au niveau de la structure de l'histoire.
L'intrigue des Yeux de Sophie commence pendant la Première Guerre mondiale, lorsqu'un commandant allemand s'intéresse de près au portrait qu'a peint le mari de Sophie. Un siècle plus tard, celui-ci est en possession de Liv et lui a été offert par feu son époux, mais sa propriété est remise en cause par les lois concernant les oeuvres d'arts volées.

Un roman intéressant dans l'ensemble, mais plutôt en dents de scie. J'ai bien aimé la première partie, celle qui se déroule dans le petit village de Sainte-Péronne occupé par les Allemands, malgré quelques longueurs qui ont empiré par la suite.

Si elles étaient supportables à l'époque de Sophie, la lenteur de l'intrigue est vraiment devenue ennuyeuse avec Liv. J'ai bien cru ne jamais voir survenir la fin du procès, et à ce sujet, il y a à redire… Si l'intrigue se traîne, la conclusion est quant à elle très expéditive. Je m'interroge encore sur l'attitude de « herr kommandant », sur laquelle j'aurais aimé avoir quelques éclaircissements, au lieu d'un dénouement emballé et pesé en quelques pages.

Je n'ai pas non plus accroché à Liv et à son comportement, ou plutôt, ce sont ses motivations qui m'ont laissée perplexe. Elle veut dans un premier temps conserver le tableau parce qu'il lui a été offert par feu son mari David, mais au fil des pages, j'ai eu l'impression que sa détermination tournait surtout à la vendetta contre Paul.

J'ai néanmoins apprécié la tension qui se crée autour du procès, avec ces milliers de gens qui ont un avis sur une question qui ne les concerne pas, au point de s'enfoncer parfois ridiculement dans l'erreur (notamment en évoquant sans cesse les spoliations orchestrées par les nazis, alors même qu'il est question de la Première Guerre mondiale, et non de la Seconde).

Un parallèle peut d'ailleurs s'établir avec le village de Sainte-Péronne, où tout le monde était prêt à condamner tout le monde et à retourner sa veste en moins de temps qu'il n'en faut pour le dire, sans vraiment avoir besoin de preuves.

En somme, il y a du bon et du moins bon dans ce livre. J'ai aimé suivre certains pans de l'intrigue, mais je regrette sa lenteur et le fait que les agissements de certains personnages n'aient pas été plus clairs ou ne m'aient pas paru plus logiques. L'auteur n'a pas su trouver un juste milieu entre longueur et concision, c'est dommage.
Lien : https://leslecturesdecyrligh..