Première lecture de l'année que j'ai dévorée avec plaisir, ces « Yeux de Sophie » nous entraînent dans une intrigue qui se déroule sur deux périodes. Saint-Péronne (et non Paris comme le dit le résumé) 1916, Sophie Lefèvre aide sa soeur à tenir l'auberge familiale. La vie est dure d'autant que l'occupation allemande ne laisse rien passer. Parce que le mari de Sophie est un peintre et qu'il a peint son portrait avant la guerre, que ce portrait est admiré par un commandant allemand, Sophie va voir sa vie, sa réputation détruites. Un siècle plus tard, Liv Halston, veuve, se voit contester la propriété de ce même tableau ; les descendants d'Edouard Lefèvre réclament la restitution des « Yeux de Sophie », volé d'après eux par le commandant allemand en 1916. Liv qui est pourtant dans une situation financière catastrophique depuis la mort de son mari, refuse de laisser partir cette ultime preuve d'amour. Mais le procès qui démarre ne va pas en sa faveur.
Jojo Moyès est connue pour ses histoires douces amères, celui-ci ne déroge pas à la règle. Que ce soit Sophie ou Liv, les deux femmes subissent les tragédies avec beaucoup de courage et de force. J'ai bien aimé la période 1916 avec la description de l'occupation allemande dans le Nord de la France –des faits qui ne sont pas souvent décrits dans les romans- les restrictions alimentaires, le chantage des allemands, les déplacements forcés de populations, les arrestations et parfois les condamnations. Sophie est un beau personnage de femme et son histoire m'a beaucoup plu. J'ai moins aimé par contre Liv et la relation convenue qu'elle développe avec Paul McCafferty, le chasseur d'oeuvres volées. Ce qu'il fait pour elle à la fin est trop beau pour être vrai. Ceci dit, c'est un roman qui fait du bien à l'âme.
Challenge Multi-défis 2020
Challenge Pavés 2020
Challenge Plumes féminines 2020

J'ai adoré ce livre, même si la deuxième partie du livre m'a moins plu.
JE me suis attachée tout de suite à l'héroïne.J'aime beaucoup les livres racontant les histoires des personnes ayant vécu les guerres que ce soit la première ou la seconde.
Je me suis inquiétée sur le devenir de l'héroïne principale car on ne le sait qu'à la fin de la deuxième partie du livre.
MA-GNI-FIQUE roman !!
Je viens de le terminer, bouleversée.
Je l'ai dévoré, comme tous les autres Jojo Moyes, que j'adore, mais là elle nous offre son plus bel opus.
Les histoires d'amour de ce grand livre sont touchantes à l'extrême.
Sans ne rien dévoiler de et des intrigues de ce livre, il s'agit tout de même de l'épineux sujet de la restitution des oeuvres d'art par les allemands, oeuvres pillées pendant la 1ère guerre mondiale. C'est très bien documenté, on apprend pas mal de choses.
Mais l'essentiel de ce livre magnifique ne réside pas dans ces faits historiques, certes importants pour bien comprendre l'époque, mais, pour moi, la beauté est à chercher ailleurs.
Et cet ailleurs, c'est au travers de ces destins tous admirables et respectables que nous le trouvons, que nous le dénichons au travers de la vraie VIE de ce roman sublime et extraordinaire, cet ailleurs nous est offert par Jojo Moyes, si décriée, si rejetée et pourtant une si belle plume !
D'ailleurs à ce propos, je n'ai aucun problème avec le fait que ses romans soient édités chez Milady. Je n'ai jamais compris cette quasi haine pour cette grande auteure. Je les ai tous dévorés avec un plaisir non dissimulé.
Avec une jouissance incroyable, j'ai donc adoré cette nouvelle aventure de Jojo Moyes, sans culpabilité aucune. Il y en a qui sont addics à l'ultra violence et à Mr Obertone : chacun ses goûts. Perso, je préfère l'Amour...
Les sentiments sont décrits à la perfection, les personnages ont tous une intériorité incroyable, l'auteure sait admirablement faire se mouvoir ces personnages si attachants, si complets, si beaux.
L'histoire est sublime, mais je ne peux (veux) pas la raconter.
Livre magique, livre rare, livre à ne pas rater surtout.
J'aI, par contre, préfèré les époques plus reculées, celles de la 1ère guerre mondiale. le personnage du Commandant allemand amoureux du tableau est formidablement brossé, de même que sa relation plus qu'ambiguë avec Sophie.
Alors oui, il y a certes beaucoup d'amours dans ce livre, mais il n'y a sûrement et certainement qu'un seul Amour, vous savez bien, le vrai, l'unique, le seul.
Celui que certains espèrent, celui que certains redoutent.
Un bien beau livre, on l'aura compris.
Merci beaucoup à Net Galley et aux éditions Bragelonne de m'avoir permis de découvrir Les yeux de Sophie en avant première.
J'apprécie l'auteure Jojo Moyes, découverte il y a quelques années avec l'excellent roman Sous la pluie, bien avant qu'elle ne devienne connue grâce à Avant toi.
J'ai adoré Les yeux de Sophie, magnifique roman se déroulant sur deux périodes : en 1916, pendant la première guerre mondiale, mais également de nos jours. Une partie en France, une autre en Angleterre.
Nous commençons par découvrir Sophie, épouse d'un peintre, et qui pendant la guerre dirige en France une auberge avec sa soeur Hélène. Sophie possède dans l'auberge un portrait d'elle, que beaucoup admirent, y compris un commandant allemand pour qui elle doit faire à manger.
De nos jours, nous découvrons Olivia alias Liv, jeune trentenaire veuve qui possède un tableau : Les yeux de Sophie.
Un tableau qui va soudain faire beaucoup parler de lui...
J'ai adoré les personnages de Sophie et Liv, j'ai aimé les deux histoires, et toute l'ambiance de ce roman.
C'est vraiment un magnifique roman, très réussi, et que je n'oublierais pas de sitôt.
5 étoiles bien méritées pour Les yeux de Sophie :)
Une grande histoire d'amour, le portrait de la femme de l'artiste, le combat acharné d'une femme pour pouvoir conserver le cadeau de son mari défunt.
Une histoire portée par des personnages féminins magnifiques de force et de courage. Un grand roman.
Que rajouter de plus après toutes ces critiques.
Le charme continue d'agir sur ce livre .
"Les yeux de Sophie" vous prend et c'est 571 pages d'émotions, de colères, de questionnement, de haine , d'amour, d'Art, de sourires, de larmes... qui vous prennent pour quelques heures grâce à Sophie et Liv. Deux personnages forts entourées d'hommes aimants... ou pas...
Il commence avec Sophie, Hélène et Aurélien , frère et soeurs , à Saint-Péronne en 1916 à l'hôtel "Le Coq Rouge". Puis Londres en 2006 avec Liv.
Je me suis laissée porter par L Histoire, la romance, le contexte historique et ça a fonctionné.
Bonne lecture à tous.

L'histoire se découpe en deux parties. La première se passe dans un petit village du nord de la France durant la 1ere guerre mondiale, pendant l'occupation allemande.
Elle va se dérouler autour de Sophie, gérante d'un hôtel qui devra servir le dîner tous les soirs à l'occupant.
Dans la salle principale trône un portrait d'elle peint par son mari qui va troubler le Kommandant.
Nous allons alors faire un bon d'une soixantaine d'années pour atterrir en 2006, auprès de Liv qui détient à son tour ce fameux tableau, mais que la famille du peintre souhaite récupérer en l'identifiant comme trésor volé.
Ce livre est une bombe émotionnelle, il est émouvant et vous remue les tripes.
J'ai été obligé de faire une pause à la fin de la 1ere partie, je n'arrivais plus à continuer tellement j'étais retourné par cette histoire, histoire d'amour, d'amitié, de haine, de guerre, de trahison, de famille.
Par la suite je n'ai pas pu lâcher ce livre, on est pris par le tumulte de l'histoire, cette enquête personnelle que va livrer Liv, pour enfin savoir la vérité, mais aussi protéger son bien de personnes insensibles intéressées uniquement par l'appât du gain.
J'ai été en adoration devant Sophie, son courage et sa dévotion, mais aussi l'amour qu'elle porte à son mari et à sa famille.
Puis souvent agacé par les comportements de Liv, mais j'ai réussi à y faire abstraction pour me concentrer sur son combat et essayer de me mettre à sa place.
Les yeux de Sophie, c'est le titre d'un tableau qui sert de fil rouge à ce roman, dont la première partie se déroule à Saint-Péronne dans le Nord de la France pendant la première guerre mondiale et la seconde de nos jours à Londres.
Je n'ai pas trop envie de dévoiler l'histoire pour vous laisser le plaisir de la découvrir au fil de la lecture de cet excellent roman qui vous emportera sans nul doute. Car on retrouve ici Jojo Moyes au mieux de sa forme après, je trouve, un roman moins réussi (Sous le même toit).
L'idée du livre est excellente, et formidablement servie par le talent de Jojo Moyes pour créer de beaux personnages féminins. La courageuse Sophie Lefèvre est tout simplement lumineuse; quant à Liv Halston, peut-être un peu moins attachante au début, elle se révèle également au fur et à mesure du roman; sans parler des seconds rôles comme Mo ou Marianne Andrews que j'ai beaucoup appréciés également.
Dans cette lecture coup de coeur, j'ai dévoré la première partie du livre qui se passe pendant la première guerre mondiale, puis j'ai eu un peu de mal à négocier la transition avec la partie se déroulant de nos jours, et enfin j'ai été emportée par les révélations finales.
Encore un bon moment de lecture grâce à Jojo Moyes!
Il y a des livres qui laissent une marque indélébile sur les lecteurs et celui-là en a laissé une sacrée. Je ne connaissais pas l'autrice avant d'être sur #bookstagram et c'est là que toute la magie opère. Grâce à cette communauté j'ai eu la chance de découvrir cette autrice - qui a un véritable don de conteuse - et ce livre que je n'ai pas pu lâcher des mains.

Ce livre allie deux temporalités différentes. On se trouve en 1916, auprès de Sophie et sa soeur Hélène dans leur village où elles tiennent une auberge familiale « le coq rouge ». Sophie se retrouve à devoir prendre soin de sa famille car son mari est parti pour le front. En plein milieu de la Première Guerre Mondiale, elles se retrouvent à servir l'armée allemande. Là, un commandant allemand va tomber sur une toile peinte par son mari, intitulée « les yeux de Sophie » et va développer une obsession sur ce tableau. Sophie va devoir faire des choix drastiques, va devoir faire face aux conséquences de ses décisions…

Puis nous basculons en 2016 où nous rencontrons Liv, vivant à Londres qui, suite à la perte de son mari, se retrouve désemparée. Son cadeau de mariage est un tableau, le tableau « les yeux de Sophie » et elle se raccroche à ce tableau en guise de souvenir. Sa vie va se retrouver bouleversée à la suite d'une rencontre qui va tout chambouler et lui permettre de découvrir l'histoire derrière ce tableau.

Ce fut une lecture bouleversante, touchante, émouvante, dure (oui j'ai pleuré je ne sais combien de fois, c'était trop pour mon petit coeur) mais si puissante, belle et poétique. J'ai tellement apprécié la plume de l'autrice qui a su me plonger dans son univers.

La partie historique sur la guerre et son impact sur les vies des populations et les choix de vie pas faciles à faire, ont vraiment mis à rude épreuve mon petit coeur. J'ai beaucoup aimé toute la recherche que l'autrice a dû faire que ce soit sur les restitutions des oeuvres d'art volées par les allemands, la notion de l'art qui m'était jusque-là inconnue, c'était très agréable à lire.
Ce livre traite de sujets difficiles tels que l'impact des décisions sur la vie, les relations entre soeurs, l'amour, la trahison. Ce sont des sujets qui m'ont marqué et qui ont rendu cette lecture puissante. L'autrice a su me convaincre tout au long des pages grâce à ses descriptions, à ses dialogues, à sa plume tout simplement.

Si vous ne l'avez pas lu, je ne peux que vous le recommander les yeux fermés.

Lien : https://www.instagram.com/p/..
J'ai encore une fois été complètement emportée dans les histoires que nous raconte Jojo Moyes, qui aborde des thématiques différentes de ce que l'on a l'habitude de lire. C'est un coup de coeur, et je pense que l'auteure ne me décevra probablement jamais tant son talent est évident.
Lien : https://sorbetkiwi.wordpress..