Citations sur L'enseignement de Mâ Ananda Moyî (64)

Il existe un état où disparaît toute distinction entre dualité et non dualité. Celui qui est rivé à un angle de vision particulier parlera du point de vue qui est le sien à ce moment précis. Mais là où est le Brahman - l'Unique sans second - rien d'autre ne peut exister. Vous distinguez entre dualité et non dualité parce que vous êtes identifié au corps, ce qui signifie que vous être dans un état de constante insatisfaction.
Vous tentez d'assouvir un désir par un autre désir; les désirs ne peuvent donc pas disparaître, pas plus que la tendance à désirer. Lorsque l'homme acquiert une conscience aiguë de cette tendance en lui à désirer, alors seulement la quête spirituelle devient authentique. Vous ne devez pas oublier que lorsque la tendance à désirer se transforme en une volonté de connaitre son Moi, alors seulement peut commencer la vraie recherche. Que vous le nommiez Un, Deux, ou l'Infini, que chacun prétende ce qu'il veut, tout est juste.
La seule chose que nous ayons à faire est d'ouvrir nos yeux et de Le voir, dans le bien, dans le mal, dans le bonheur et le malheur, dans la joie et dans la tristesse, et même dans la mort. Les mots Dieu et vie sont interchangeables. Prendre conscience de ce que - " Toute vie est l'Un " octroie une félicité qui ne change pas.
L’univers est né de la joie et c’est pour cela que vous en trouverez dans le monde. Sans elle, la vie est une épreuve. Vous devez essayer d’atteindre à cette joie d’où est jailli le monde.
-La solution d’un problème est une chose, mais il existe une autre sorte de « résolution » où il est impossible que se présentent problèmes et solutions ; c’est ce qu’on appelle samâdhi.
-Il y a donc deux sortes de samâdhi : savikalpa et nirvikalpa.
-Le premier signifie la « résolution » de l’existence cosmique en l’unique Existence pure ; dans le second il n’existe même plus rien de tel que l’existence.
Qu’est l’Existence pure (satta) ? Le Soi, l’Esprit suprême, appelez-le comme vous voudrez. Ce que vous appelez tour à tour Dieu (Bhagavân), Majesté divine, gloire ou splendeur, n’est que Lui, l’Un. C’est entendu, Dieu est immuable, Il est le non-agissant (akarta) puisqu’il n’agit pas. Seul celui qui s’engage dans l’action peut être qualifié d’auteur de l’action. Puisqu’Il est présent dans toute cause et dans tout effet, comment peut-on dire de Lui qu’Il en est maître ou qu’Il n’en est pas maître ? Ainsi Il est ici sans action. Mais là où est sa Mâyâ, c’est-à-dire là où l’on perçoit le jeu de Son pouvoir divin, là où la nature évolue selon certaines règles fixes, qui se manifeste ? L’Un, naturellement. Muable et immuable – ces concepts partiels que vous avez relèvent du voile de l’ignorance. Vous parlez de Lui comme auteur ou non-auteur, essayant ainsi de Le limiter à l’un ou l’autre rôle. De votre point de vue il est tout à fait normal de percevoir des différences. Il est ce que vous voulez qu’Il soit ; vous Le voyez selon votre façon de penser, et Il est ce que représente le portrait que vous vous faites de Lui.

Aussi longtemps que subsiste le rideau, le voile de l’ignorance, l’homme ne peut voir et entendre qu’avec ces restrictions. Tant que ce qui obscurcit n’est pas retiré, comment peut-on s’attendre à ce que la révélation de la Vérité s’opère dans sa totalité ? Lorsque le voile se déchire, on découvre que même le fait de déchirer le voile, et en fait tout ce qui existe ou arrive n’importe où, n’est que Lui.

Ainsi, les innombrables croyances et sectes visent le même but : qu’Il puisse Se donner Lui-même par des moyens différents – chacun d’eux a sa beauté propre – et que l’on puisse découvrir Son immanence, qu’Il se révèle Lui-même par des voies sans nombre, sous toutes les formes et dans le sans-forme. Étant Lui-même le Chemin, Il attire chaque personne sur une voie particulière, en harmonie avec les dispositions et tendances intérieures de chacun. L’Un est présent dans chaque secte quand bien même dans certains cas des conflits s’élèvent entre ces sectes à cause des limitations de l’ego. Ce corps-ci toutefois n’exclut rien. Celui qui s’adonne à une croyance ou adhère à une secte particulière doit continuer de monter jusqu’au point où il comprend dans son intégrité tout ce qu’elle peut donner. Lorsque vous avancez sur un chemin, en d’autres termes lorsque vous adhérez à une religion particulière, foi ou croyance que vous considérez comme distincte de toutes les autres et opposée à elles, il vous faut avant tout parvenir à la perfection prescrite par son fondateur ; alors, ce qui est au-delà se révélera de lui-même à vous.
Dans la vision réelle, il n'y a pas un-qui-voit et le vu. La vision réelle est sans yeux.

Vérité en parole, vérité en action.

Rappelez-vous tout au long de ce jour que la répétition de Son Nom a assez de pouvoir pour balayer toutes vos erreurs ; celles de cette vie, celles de vos vies passées.

Ceux qui ne cherchent pas à se connaître, se suicident à chaque instant.

Demandez-vous : " Pourquoi est-ce que je pense trouver du plaisir dans les choses passagères de ce monde ? "
Si vous avez soif des choses extérieures ou si vous vous sentez attirés par une personne, vous devriez faire une pause et vous dire : " Fais attention, tu est fasciné par l'éclat de ceci ! "
Y-a-t-il un endroit où Dieu ne serait pas ?

Se languir de voir la fin du vouloir, explorer et pénétrer jusqu'à la racine de ce que vous percevez est votre propre nature.
Quand vous achetez des vêtements, vous choisissez un tissus solide et qui ne s'usera pas rapidement ; même cette action est indication de votre tendance innée à rechercher ce qui est éternel.
Il est de votre nature d'implorer la révélation de Cela qui Est, l'Éternel, la Vérité, la connaissance illimitée.
Voilà pourquoi vous ne ressentez aucune satisfaction avec ce qui est éphémère, l'irréel, l'ignorance, les limites.
Votre nature véritable est d'aspirer à la révélation de ce que vous ÊTES.
Vous devez saisir la vérité que Celui qui est dualité est aussi Celui qui est non-dualité, tout comme la glace et l'eau.
-L’expérience du supranormal ne plonge-t-elle pas ses racines dans le désir ?
-Seul ce qui a été semé peut se manifester ; autrement comment cela pourrait-il prendre vie ?
Dans l'état d'illumination du Soi, il ne peut y avoir rien de tel que réalisation ou non-réalisation. Cependant, bien que la réalisation existe, elle n'existe pas, et bien qu'elle n'existe pas, elle existe.