AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3/5   1 notes
Résumé :
L'incarcération (pour quelque motif que ce soit : ici en l'occurrence, il s'agit de motifs "politiques") créerait-elle d'elle-même une situation où la sexualité serait portée au delà de ses limites ?
Kena, le personnage principal de ce roman, ébauche des esquisses de réponses. D'autres se chargent de lui poser des questions.
L'histoire d'une ville (Kinshasa), celle d'un pays (?) reclus dans son isolement pendant un siècle (que d'années ... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après La Re-productionVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
L'autobiographie transgressive : la traversée dans La re-production de Mpoyi-Buatu

Les écrivains congolais ne se sont intéressés seulement récemment à la violence de l'histoire coloniale congolaise. La Re-production de Thomas Mpoyi-Buatu s'inscrit dans cet effort de narrativiser l'histoire traumatique congolaise. le roman de Mpoyi-Buatu revendique la création d'une nouvelle société morale qui pourra briser le cycle douloureux de la violence. Cette nouvelle société n'est possible qu'à travers le rejet du mimétisme et du conformisme. Ce livre récuse toute forme de conformisme empêchant l'autonomie individuelle. La transmutation à réaliser n'est possible, selon l'auteur, qu'à travers des mouvements transversaux qui permettent la création d'un nouvel espace et qui libère l'individu du territoire subjectif modulant les subjectivités des individus selon les intérêts du pouvoir dominant. Ces mouvements transversaux s'effectuent à travers les genres, les styles, les traditions littéraires, et les transgressions sexuelles.

http://www.erudit.org
Commenter  J’apprécie          130

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
On peut tendre un fil sur une mer calme. Quel que soit le niveau d'accalmie de la mer, je jure que l'eau touchera le fil. On peut conclure deux choses : soit que l'eau n'est jamais calme, soit que le fil a été mal tendu.
On en veut au fil...
La raison du plus fil à tordre...
On connait la chanson.
En l'occurrence : la discontinuité.
Commenter  J’apprécie          60
Ils avaient tellement peu l'habitude des "indigènes" que la suspicion à leur égard leur faisait adopter un comportement à la limite de l'hystérie...
C'est du reste une forme de perturbation très répandue dans la ville. une façon de représenter le vide intérieur par l'intermédiaire de l'extérieur du corps.
Le vide en représentation...
Commenter  J’apprécie          20
La discontinuité subsiste dans les recoins secrets des pages, aux endroits précis où l'une se sépare de l'autre. Dans les lignes tracées sur la feuille. Dans la nique que se font les mots au fur et à mesure que je les trace sur l'espace blanc.
donc la discontinuité.
Commenter  J’apprécie          20

autres livres classés : zaïreVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs (2) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3205 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}