L'incarcération (pour quelque motif que ce soit : ici en l'occurrence, il s'agit de motifs "politiques") créerait-elle d'elle-même une situation où la sexualité serait portée au delà de ses limites ?
Kena, le personnage principal de ce roman, ébauche des esquisses de réponses. D'autres se chargent de lui poser des questions.
L'histoire d'une ville (Kinshasa), celle d'un pays (?) reclus dans son isolement pendant un siècle (que d'années ... >Voir plus
Que lire après La Re-productionVoir plus
L'autobiographie transgressive : la traversée dans La re-production de Mpoyi-Buatu

Les écrivains congolais ne se sont intéressés seulement récemment à la violence de l'histoire coloniale congolaise. La Re-production de Thomas Mpoyi-Buatu s'inscrit dans cet effort de narrativiser l'histoire traumatique congolaise. le roman de Mpoyi-Buatu revendique la création d'une nouvelle société morale qui pourra briser le cycle douloureux de la violence. Cette nouvelle société n'est possible qu'à travers le rejet du mimétisme et du conformisme. Ce livre récuse toute forme de conformisme empêchant l'autonomie individuelle. La transmutation à réaliser n'est possible, selon l'auteur, qu'à travers des mouvements transversaux qui permettent la création d'un nouvel espace et qui libère l'individu du territoire subjectif modulant les subjectivités des individus selon les intérêts du pouvoir dominant. Ces mouvements transversaux s'effectuent à travers les genres, les styles, les traditions littéraires, et les transgressions sexuelles.

On peut tendre un fil sur une mer calme. Quel que soit le niveau d'accalmie de la mer, je jure que l'eau touchera le fil. On peut conclure deux choses : soit que l'eau n'est jamais calme, soit que le fil a été mal tendu.
On en veut au fil...
La raison du plus fil à tordre...
On connait la chanson.
En l'occurrence : la discontinuité.
Ils avaient tellement peu l'habitude des "indigènes" que la suspicion à leur égard leur faisait adopter un comportement à la limite de l'hystérie...
C'est du reste une forme de perturbation très répandue dans la ville. une façon de représenter le vide intérieur par l'intermédiaire de l'extérieur du corps.
Le vide en représentation...
La discontinuité subsiste dans les recoins secrets des pages, aux endroits précis où l'une se sépare de l'autre. Dans les lignes tracées sur la feuille. Dans la nique que se font les mots au fur et à mesure que je les trace sur l'espace blanc.
donc la discontinuité.