Citations sur Quand les banlieues brûlent... : Retour sur les émeutes.. (6)

Les émeutes de novembre 2005 témoignent ainsi de la situation de désespérance d'une partie de la jeunesse confrontée à une double crise d'insertion dans la société et la vie adulte.
Les mots ont ce pouvoir hypnotique de transférer des représentations d'un groupe sur une autre et de dire l'indicible.
On réduit la question des quartiers et, partant, les émeutes à des considérations touchant aux modes de vie des populations qui y résident.
Faiblesses scolaires et discriminations constituent deux handicaps majeurs sur un marché de l'emploi très concurrentiel.
Le phénomène de ghettoïsation a deux faces, trop rarement étudiées de concert: l'une objective, relative aux conditions de vie des habitants et aux difficultés d'insertion socio-économique qui se posent massivement pour la jeunesse; l'autre subjective, relative aux représentations que les habitants se forgent d'eux-mêmes, des différents groupes sociaux qui composent la sociétés et de leurs relations.
Le premier devoir de la sociologie est sans doute le refus de se plier aux mots, aux catégories d'analyse, aux façons de penser et de dire le monde des représentants de la posture moralisatrice dominante.