James a une mère escroc pro, un beau-père alcoolique. Quand sa mère meurt, il se retrouve séparé de sa petite soeur, envoyé dans un foyer, et commence à faire des bêtises. Heureusement pour lui, ses tendances à la violence et à l'audace sont accompagnées de compétences intellectuelles élevées et d'une bonne condition physique, aussi il se retrouve recruté par un centre d'espionnage, CHERUB, qui emploie des enfants dans tous les cas où leur apparence inoffensive peut être un gros avantage.

Cela se lit très vite et très facilement. Les personnages sont crédibles, avec assez de dimensions (et de côtés plaisants et déplaisants) pour s'y attacher à force, même si je n'ai pas eu de coup de coeur.

La première mission présente une ambiguité morale intéressante, mais cette mission (finalement assez courte) est précédée d'un entrainement extrêmement difficile (les cent jours du titre) qui, soyons honnêtes, m'ont mis très mal à l'aise. On a l'impression qu'on prend des enfants qui n'ont rien d'autre, on leur fait miroiter une vie meilleure, moralement et matériellement, puis on leur fait subir des épreuves ignobles pour ça, et que la fidélité qui en résulte est une forme de syndrome de Stockholm. A ce niveau, je n'ai pas confiance dans le "comité d'éthique" de l'organisation du tout, et le pire est que je ne sais même pas si c'est voulu par l'auteur.

Aussi, la formation d'espion dans ce monde est un peu trop orientée action à mon goût, et pas assez sur les tromperies et le contrôle de l'information, mais bah. C'est un genre entier, l'espionnage/aventure à la James Bond.

Ceci dit, je compte lire la suite, au moins le tome 2. Je suis intéressée par la petite soeur du héros que j'espère revoir.
Une lecture que j'ai commencé par curiosité, je suis tombée dessus en fouinant à la bibliothèque et je dois dire que j'en suis plutôt contente.

Un jeune garçon, James, va se retrouver à s'entraîner afin de devenir un espion et démanteler des réseaux criminels. On s'attache à lui et on suit ses péripéties avec passion, une saga qui débute plutôt bien et donne envie de connaître la suite de ce roman policier digne des espions les plus connus.
Une histoire d'espionnage ça change. Moi qui suis souvent dans le fantastique ou le Fantasy, là rien de tout ça, mais au final j'ai adoré.
Alors je peux déjà vous dire que ça se lit très, très, très vite ! Les pages se tournent à une vitesse hallucinante ! C'est de la jeunesse certes, mais de la très bonne !
Au départ nous faisons la connaissance de James, jeune collégien de 11 ans, très turbulant et qui pour faire taire une petite peste fait un geste de trop qui va engendrez son renvoi de son collègue. Puis survient un évènement qui va chambouler toute sa vie, et qui va le conduire à Cherub.

Cherub est un centre de renseignement qui a pour particularité d'avoir pour agent des enfants, de tous âges. Après son arriver à Cherub, on va suivre l'initiation de James où il va apprendre tout ce qu'il a besoin pour devenir un espion puis on suivra son initiation d'où le titre 100 jours en enfer, vu qu'il va passer 100 jours épreuves après épreuves pour devenir espion il ne faut absolument pas se blesser ou abandonner sinon il faudra attendre pour refaire une session.
Et pour finir ce premier tome, on va suivre la première mission de James qui est très crédible et surtout très prenante ! Les personnages sont très attachants, et aussi très souder.

Bref un très bon premier tome qui nous pose les bases de futurs tomes qui devraient me ravir ! Sachant que j'ai encore les 4 tomes suivants qui sont dans ma pal !! Merci Caroline de m'avoir poussée à cette lecture
J'ai beaucoup aimé ce livre, l'auteur nous tiens en haleine tout au long de ce roman. C'est avec une écriture directe mais qui nous fait vibrer au côté des personnages que cette oeuvre de jeunesse s'inscrit dans ma bibliothèque. le héros à la vie pourtant au début difficile va finir grâce à CHERUB par avoir un métier légal, par se rapprocher de sa soeur et démanteler des réseaux dangereux. C'est en agissant pour les autres que notre héros (dont le garderais le nom secret : confidentialité oblige) agis finalement pour lui-même.
Cette histoire est passionnante et prenante. Je le recommande fortement ! J'attend la suite avec impatience pour découvrir de nouvelles missions mais surtout de nouvelles péripéties sur ce personnage principal qui est, finalement pas si éloigné de nous à l'exception de son métier. Bonne lecture à tous !
Cette édition collector propose une couverture plus cartonnée, avec une pochette contenant des documents "top-secret". Si la présence de ces documents par rapport au récit n'est pas franchement indispensable, elle apporte son petit charme pour tous les jeunes lecteurs férus d'histoires d'agent secret... "C'est pour le fun".

Moi, les documents m'ont laissé de marbre mais j'ai apprécié ce format poche avec une couverture un peu plus solide qu'à l'ordinaire.
Voici pour la forme, qu'en est-il du fond?

L'histoire commence de manière très touchante et réaliste. le triste sort de deux gamins, devenus tragiquement orphelins. Séparé de sa soeur qui est confiée à un père alcoolique, James, qui n'a jamais connu le sien est placé dans un orphelinat des plus sordides. Toute la première partie de ce roman, nous suivons de manière touchante et juste le parcours de ce jeune orphelin de 12 ans. S'adapter à sa nouvelle école, se faire de nouveaux amis, ses séances chez le psy pour faire le deuil de sa mère... la séparation d'avec sa soeur... Tout m'est apparu très bien mené et réaliste.
Puis nous quittons ce contexte, lorsque James se retrouve recruté pour intégrer un réseau de jeunes agents secrets, nommé Cherub.

Ainsi James va devoir faire ses preuves, passer l'épreuve des 100 jours en enfer, et affronter ses peurs. Mission de terrain, arts-martiaux, blessures de guerre... le récit se transforme en véritable James Bond version gamins!
Là on n'est plus du tout dans la crédibilité, mais dans un récit qui va à coup sûr faire rêver et voyager les jeunes lecteurs. Notamment les garçons qui aiment ces histoires classées "Top-secret"!

Alors oui c'est tiré par les cheveux. Oui, James et ses amis me sont apparus un peu trop héroïques. Oui, c'est un peu exagéré pour faire rêver le lecteur... le personnage de James se la jouant James Bond séduisant les jeunes filles, est à la limite de la caricature... Mais ça marche, c'est assez sympa et drôle. Cela se lit tout seul, on s'attache allègrement aux personnages et on embarque dans l'histoire. Au final j'ai très envie de retrouver James sur une autre mission!

De plus, il était temps que la littérature se penche un peu plus sur le cas des garçons...
En bref, une série légère et dynamique, pleine d'aventure de clin d'oeil et de bons sentiments, pour un lectorat jeune et moins jeune, fille ou garçon, tout le monde s'y retrouvera.
Lien : http://leslivresdalily.blogs..
C'est le meilleur livre que j'ai lu
Bien que le principe d'initier de jeunes enfants aux techniques d'espionnage et de les soumettre à un entrainement physique terrible m'interpelle, j'ai trouvé cet ouvrage très bien écrit, un adolescent peut très bien s'identifier à James ou à un autre membre de Cherub. Un roman qui est bien mené et qui permet de tenir le suspens jusqu'au bout, entre le fait que James doive vaincre ses peurs pour devenir membre de Cherub et obtenir son habilitation jusqu'à la réalisation de sa première mission. A la fin de l'ouvrage, on a envie de suivre l'évolution et la construction de ce jeune homme. Donc, affaire à suivre ...
Encore un livre emprunté au petit (il serait heureux s'il me lisait !) qui, en pensant, adore. Eh bien, j'ai vraiment détesté : idéologie douteuse et écriture pauvre. Reste le rythme, et encore ! J'avoue que je ne comprends pas l'engouement pour cette série.
Excellent livre où l'on s'attache à ce jeune héros à qui l'incroyable arrive : devenir agent secret à 11 ans. Un récit fort bien écrit avec du suspens et de l'action à la clé. A conseiller à tous les lecteurs en mal d'aventures !
C'est que ça se lit vite ces petites choses là !
L'espion, prénommé James comme de par hasard, a 12 ans. Il a commencé sa vie comme fils d'une femme vivant de petits traffics en tous genres. Tout bascule à la mort soudaine de celle-ci. Placé en orphelinat, il est rapidement intégré à une unité secrète du MI5 : CHERUB. Et oui ! les espions au service de sa majesté n'ont parfois pas plus de 10 ans ! (Tiens je me demande s'ils cotisent pour leur retraite à cet âge...)
Commencent alors "100 jours en enfer".
Entre James Bond, Bruce Willis, Man vs Wild et les Groseille, James navigue dans monde qui nous capte et nous retient, fait de clichés mais aussi d'originalités. Entre l'ado moyen et le super héros, le défenseur de la veuve et de l'orphelin et le gamin à problèmes, James ne choisit pas et c'est tant mieux !