Tout d'abord, j'ai eu un gros coup de coeur pour l'originalité de la couverture ! Enfin un livre qui sort de l'ordinaire et où la tranche est de couleur flachie ! C'est vraiment sympa comme première impression !

J'ai gagné ce livre lors d'une masse critique spéciale. Merci beaucoup à Babelio et Casterman.

Après un début un peu compliqué en incompréhension j'ai vraiment pris plaisir à continuer l'histoire. On s'attache aux personnages, aux richesses qu'ils apportent !
Je ne le considèrerais pas comme un coup de coeur mais comme un agréable moment de lecture accompagné d'un thé bien chaud !

Lecture conseillée à tous les ados et jeunes adultes qui aiment les histoires où il est facile de s'y retrouver et d'apprendre encore plus sur soi !
Rock War tome 1

Auteur: Robert Muchamore

Genre: Roman, musique, amitié

Edition: Casterman

Dépôt légal: janvier 2016

Résumé: Jay, Summer et Dylan ne se sont jamais rencontrés. Pourtant, ils partagent le même rêve de gloire.
Le premier ne vit que pour son groupe de rock. La deuxième possède une voix à couper le souffle. le troisième a de la musique plein la tête et des mains de virtuose.
Trois rebelles qui vont se livrer bataille pour accomplir leur destinée.

La musique était leur passion, elle est devenue leur combat.
Avis: J'ai reçu ce livre en partenariat avec le site babélio et les éditions Casterman. Je vous conseille à tous d'aller d'ailleurs faire un tour sur babélio: l'inscription est gratuite, on peut mettre à jour une bibliothèque virtuelle et plein d'autres choses encore... Il s'agit donc de mon premier partenariat et j'en suis assez fière.

On retrouve trois personnages principaux:

-en premier Jay. Il a 13 ans et rêve de devenir une star du rock. La musique n'est pas simplement un hobby pour lui, mais une véritable passion. Malheureusement, les autres membres de son groupe ne sont pas aussi enthousiastes que lui...

-en second temps Summer, jeune fille de l'âge de Jay. Sa vie à elle non plus n'est pas toute rose: elle vit avec sa grand-mère, malade, dont elle doit s'occuper. Mais la jeune fille a une voix en or et une personne de sa classe va le remarquer.

-enfin Dylan, du même âge que nos jeunes héros. Il vit dans un pensionnat très huppé et est plutôt solitaire. Il est très fainéant et se sert comme un pros de l'humour noir. Il cache cependant de très grandes connaissances en musique.

J'ai bien aimé ces trois personnages même si ma préférence va sans hésiter vers Jay. C'est un garçon courageux et j'ai trouvé qu'il s'en sortait très bien. En même temps c'est le personnage qui apparaît le plus.

Summer aussi est courageuse. Cependant, son petit côté un peu coincée m'a un peu dérangé par moment. Elle reste une héroïne agréable à suivre et il me tarde de découvrir son évolution.

Dylan est le personnage qui apparaît le moins et j'ai trouvé cela assez dommage. J'ai beaucoup aimé son côté cynique, il n'est pas le héro qu'on attend. J'espère qu'il apparaîtra plus dans le deuxième tome.

J'ai beaucoup aimé l'histoire. Je lis rarement des romans parlant de musique et j'ai apprécié de changé un peu. L'intrigue est agréable, facile à lire, touchante, mais aussi comique.

Je n'ai cependant pas apprécié que l'auteur nous présente ses personnages chapitre par chapitre. Il n'y a pas assez d'interaction et je trouve cela vraiment dommage.

Je dirais que ce n'était pas vraiment un premier tome mais plutôt une sorte de pré quel, pour nous expliquer le "pourquoi du comment". L'histoire ne commencera pas avant le deuxième tome.

L'écriture est fluide et facile à lire. Elle est accessible à tous.

En bref une bonne lecture, sans prise de tête, originale et fluide mais un peu lente par moment. J'attend un tome deux avec plus d'actions et d'interactions entre nos personnages.
Je vous conseille ce livre et lirais le tome 2 dès sa sorti française.

Note: 8 sur 10 !
Lien : http://leslecturesdeclea.blo..
Robert Muchamore est un auteur de romans jeunesse connu à l'international, notamment pour ses séries Cherub et Henderson's Boys. Avec la série Rock War, il s'éloigne complètement de son registre habituel pour suivre de jeunes adolescents passionnés - de diverses façons - par le monde musical. Sortie en 2014 en Angleterre, Rock War compte seulement deux tomes ainsi qu'un spin-off.

Un univers musical complet.

Après une première partie au rythme lent - conséquence de la mise en place des personnages principaux - l'action vient se mêler au texte pour le plus grand plaisir du lecteur.

Robert Muchamore nous présente le parcours très différent de trois adolescents dont le seul point commun est leur passion pour la musique.

Jay, jeune garçon qui ne vit que dans le but de devenir connu grâce à ses chansons, quittera sa bulle pour faire partager son passe-temps avec ses frères. Un moyen de resserrer les liens de cette fratrie aux quotidien tumultueux.
Summer, quant à elle, se découvre un attachement pour la musique suite aux encouragements d'une camarade de classe. Jeune fille aux nombreux problèmes familiaux, c'est au travers de ce hobby qu'elle réussira à se redécouvrir.

Enfin, Dylan, bien que moins présent que les deux autres protagonistes, est présenté comme un jeune garçon plutôt aisé que rien ne semble intéresser. Fils d'un ancien membre d'un groupe populaire, Dylan a grandi dans l'univers de la musique et c'est ainsi qu'il se retrouvera investi de l'enregistrement des chansons de camarades d'école. Quittant son état de paresse, il se métamorphosera en leader.
Au travers de ces trois personnages, Robert Muchamore aborde le monde musical sous différents angles tout la mêlant au coeur du développement de ses protagonistes. Rythmée par des rebondissements en chaîne, cette histoire est proche d'un page-turner. Un texte fluide et un récit entraînant qui ne cessera de vous surprendre.

Rock war est donc un roman haut en couleurs qui vous fera vibrer au rythme de la musique entraînante de cette bande d'adolescents dont l'histoire vacillent entre leur passion et leur quête de soi.
Lien : http://wp.me/p6FfXb-kz
Je remercie premièrement l'opération Masse Critique, Babelio, ainsi que les édition Casterman !
Deuzio, les gars quel boulot fantastique sur la couverture ! #fascinante #like

Pari réussi pour l'auteur de la série à succès, CHERUB ! Nous retrouvons Robert Muchamore dans un registre complètement différent des habituels espions. En gardant toujours une base jeunesse, l'auteur est parvenu à nous faire voyager dans un univers fait de rockbands et notes musicales.
Ce récit se révèle en trois distinctes histoires, narrant les aventures de trois artistes en herbe : Jay, Summer et Dylan. Trois personnages typés, avec des traits de caractère stéréotypés (rien de neuf). Mais voilà, le schéma m'a charmé, puisque je me suis réellement attachée aux héros. A travers des contextes sociaux homogènes, leurs péripéties a su me touché, et même me captivé dans la deuxième partie du livre. Il faut dire, que le thème de la musique m'a tout particulièrement intéressé. En effet, c'était la première fois que je me plongeais dans un récit consacré aux rockbands. Mais non seulement, d'autres sujets secondaires ont été abordés durant la lecture : l'amitié, la compétition, la responsabilité, la confiance...Bref, un vrai panel jeunesse.

Pour ma part la jeunesse du livre ne m'a pas dérangé. L'écriture de l'auteur est simple et compréhensible, en suivant un rythme constant. Mais attention, revenons à notre deuxième partie plus mouvementée ! Dans l'évolution du récit, "l'intrigue" de R.Muchamore devient plus lisible, dans la mesure où les fils commencent à s'entremêler, et le game se crée vraiment. Si vous ne saisissez pas grand chose, c'est normal : lisez le livre pour plus d'informations ! :D Dans tous les cas, c'est à partir de ce moment, qu'on se dit "J'adore, je veux la suite !".

Récapitulatif : On part avec un élément jeunesse, où les pensées divergent tout d'abord vers un ensemble, certes avec de l'action, mais sans un scénario surprenant. Jusqu'à la lecture, où on se retrouve donc, avec un livre bourré de points positifs. Plaisant et prenant à lire, la lecture du premier tome sonne comme une entrée en matière. La suite laisse un avant goût captivant, et dans l'approfondissement de l'intrigue.

Conclusion : Une lecture agréable, toute en douceur dans une ambiance rock, qui annonce une suite explosive ! Tome deux, en ligne de mire !
Lien : http://mllejebouqine.blogspo..
J'ai reçu Rock War à la suite d'une masse critique spontanée. C'est sa couverture flashy qui avait attiré mon attention, et le résumé m'avait rappelée quelques films de Disney Chanel, que je regardais lorsque j'étais plus jeune.
Malheureusement, je n'ai pas du tout accroché à ce livre. Je pense qu'il s'agit d'un univers trop jeunesse pour que j'y trouve mon compte, et que c'est ce qui m'a posé problème. Je n'ai pas réussi à adhérer aux personnages, et je n'ai guère dépassé les trois premiers chapitres...
A d'autres, donc !
J'ai reçu ce livre dans le cadre d'une masse critique Babelio, et je les en remercie vivement.
A première vue, la couverture orange fluo et sa tranche assortie en font un objet marketing on ne peut plus remarquable : c'est punchy, accrocheur : les ados vont adorer. Je ne connaissais pas du tout Robert Muchamore, qui, je l'ai appris depuis, est une véritable star chez les adolescents.

L'histoire est celle de Jay, membre d'une famille nombreuse déjantée, qui ne vit que pour la musique, de Summer, une jeune fille à la voix idéale qui intègre un peu par hasard un groupe de musique, et de Dylan, jeune fils à papa qui va jouer les ingénieurs du son auprès d'un groupe déjà existant. Leur passion commune pour la musique va les pousser à se rencontrer.

Les personnages sont très réalistes et absolument attachants. L'auteur nous décrit des adolescents d'aujourd'hui, avec leurs égarements et leur arrogance. On n'a aucun mal à s'identifier à eux, ou à imaginer les situations décrites. Pourtant, l'auteur ne les épargne pas, en décrivant une société anglaise à la dérive (l'ambiance chez Jay m'a d'ailleurs rappelé une série télévisée britannique, Shameless, que j'avais plaisir à suivre il y a quelques années).

La narration est très rythmée et on se laisse très vite embarquer par ces bandes d'adolescents fantasques et débrouillards. J'ai lu ce premier tome d'une seule traite, et j'avoue que j'ai eu bien du mal à décrocher à la fin du volume. Ce tome 1 est une sorte de présentation, et j'ai vraiment hâte d'en savoir plus.

Un gros gros coup de coeur
Lien : http://mademoisellemalenia.o..
Trois ados d'horizons radicalement différents, et pourtant tous unis par leur amour de la musique. Jay est issu d'une famille nombreuse et recomposée. Extraterrestre parmi ses frères délinquants, il possède un vrai don pour la musique. Complètement dégoûté de s'être fait virer de son propre groupe, il décide immédiatement d'en fonder un autre, avec deux de ses frères et un batteur de génie. Summer vit seule avec sa grand-mère malade, dans le plus grand dénuement. Sa voix en or va attirer un groupe de jeunes richardes, qui veulent absolument la recruter. Gênée par sa différence de classe, Summer accepte cependant et se réjouit de connaître un milieu différent du sien. Dylan est interne dans un pensionnat très sélect en Ecosse. Fainéant mais doué, il est renvoyé de l'orchestre et contraint d'intégrer le club de rugby. C'est bien sûr un échec. Dylan retrouve sa place dans l'orchestre, mais comme faire-valoir. Il va faire la connaissance d'autres ados musiciens et les inviter dans la propriété de son père, ancien membre d'un groupe à succès. Les trois groupes apprennent alors qu'une nouvelle émission de télé-réalité va être lancée sur les ondes : Rock War, sorte de Star Academy. Alors que les groupes de Jay et Summer remportent une battle à Londres, celui de Dylan s'inscrit directement sur le Net pour participer au programme.
Documentaliste en collège, je connais bien Robert Muchamore pour sa série Cherub. Mais j'avoue que ce roman consacré à la musique m'attirait plus que les aventures des ados espions et je remercie Babelio de m'avoir envoyé ce premier tome. Non seulement, je l'achèterai pour mon CDI, mais je me ruerai sur le deuxième tome dès sa sortie. Pas une seconde on ne s'ennuie à lire les aventures rocknrollesques de ces ados ! Qui ne sont d'ailleurs pas du tout caricaturaux comme on peut souvent s'y attendre dans ce genre d'ouvrage. je suis d'ores et déjà certaine que "Rock War" rencontrera un gros succès dans tous les CDI de France si mes collègues les plus frileuses font l'impasse sur quelques mots grossiers ou situations osées. A recommander dès 14 ans.
Je tiens à remercier Babelio et Casterman pour m'avoir permis de lire ce livre.

Je suis assez déçu de ma lecture. Je n'ai pas accroché au style de l'auteur.
Dès les premiers pages, j'ai vraiment eu du mal avec la façon d'écrire de l'auteur. C'est l'une des raisons qui ont fait que je n'ai pas accroché. L'autre raison est au niveau des personnages, que j'ai trouvé assez fade, aucun en particulier ne m'a fait accrocher à ce récit. Je me suis quand même accroché en avançant dans la lecture. Il y avait même quelques moments ou j'étais dedans, mais cela n'a vraiment pas duré longtemps.
J'ai dû m'arrêter au milieu du livre, car je ne pouvais pas continuer avec une histoire qui ne m'emballer pas. Peut-être cela à avoir avec mon âge, je ne sais.
Résumé de l'éditeur:

Jay, Summer et Dylan ne se sont jamais rencontrés. Pourtant ils partagent le même rêve de gloire. le premier ne vit que pour son groupe de rock. La deuxième possède une voix à couper le souffle. le troisième a de la musique plein la tête et des mains de virtuose. Trois rebelles qui vont se livrer bataille pour accomplir leur destinée. La musique était leur passion, elle est devenue leur combat.

Ce résumé un peu succinct semble s'appliquer plus à la série dans son entier qu'à ce 1er tome, mais donne une bonne idée du genre de lecture dans laquelle on va se plonger: une poignée d'adolescents vont créer des groupes de rock et tenter de percer dans ce milieu difficile. Mais contrairement à ce qu'il laisse supposer, on va rencontrer beaucoup plus de personnages et des situations assez variées. Les uns vivent dans des quartiers difficiles ou subissent des conditions familiales compliquées, d'autres fréquentent un pensionnat huppé. Certains aussi ont des problèmes avec la justice, sont enfants uniques ou membres d'une grande fratrie. Bref, il y a de la diversité.

Beaucoup de points positifs dans ce roman. Les personnages sont fouillés, ont une vraie personnalité et, contrairement à la plupart des livres jeunesse/YA, les enfants ne sont pas livrés à eux-mêmes. Ici les parents ont un vrai rôle, ça change! le sujet principal est la musique, mais les autres problèmes ou centres d'intérêt des protagonistes ne sont pas mis de côté, ni leurs problèmes « sociaux ». Pour finir, le style de l'auteur est agréable et les pages se tournent très vite.

Pour le négatif: les comportements de certains adultes m'ont semblé un peu exagérés ou relèvent du cliché de littérature jeunesse. Outre cela, comme il y a beaucoup de personnages, on passe sans cesse des uns aux autres, parfois dans le même chapitre, un peu trop rapidement. Parmi les élèves du pensionnat, par ex, je n'ai pas réussi à distinguer qui était qui entre Max et Léo… Les frères de Jay semblent aussi un peu interchangeables. D'autre part, il est compliqué de déterminer l'âge du public-cible, les protagonistes ayant entre 11 et 17 ans et leur comportement étant en adéquation. Il est clair pour moi que ma nièce de 11 ans est trop jeune pour cette lecture, je vous conseille de prélire ce livre avant de le mettre entre les mains de vos enfants.

Dans l'ensemble, une lecture sympathique, dont les références musicales m'ont bien plu (encore qu'elles soient peut-être parfois trop pointues pour les plus jeunes) et dont j'ai apprécié les personnages. Malgré tout, je ne lirai pas la suite, car on se dirige vers une histoire de télé-réalité, sujet qui ne m'intéresse pas du tout.

A noter l'excellent travail éditorial réalisé par Casterman (la photo du livre ne lui rend pas justice). La jolie couleur corail ne recouvre pas seulement la couverture, mais aussi la tranche, et la « tâche » argentée qui agrémente le titre est embossé. A l'intérieur, les chapitres reprennent le logo qu'on voit sur la façade. La mise en page est claire et aérée, avec un texte assez gros pour faciliter la lecture.
Lien : https://bienvenueducotedeche..