ISBN : 2203112662
Éditeur : Casterman (06/01/2016)

Note moyenne : 3.81/5 (sur 91 notes)
Jay, Summer et Dylan ne se sont jamais rencontrés. Pourtant ils partagent le même rêve de gloire. Le premier ne vit que pour son groupe de rock. La deuxième possède une voix à couper le souffle. Le troisième a de la musique plein la tête et des mains de virtuose. Trois rebelles qui vont se livrer bataille pour accomplir leur destinée. La musique était leur passion, elle est devenue leur combat.

Critiques, Analyses et Avis (55) Voir plus Ajouter une critique
Srafina
  02 mars 2016
J'ai eu la bonne surprise d'avoir été sélectionnée pour recevoir ce nouveau roman de Robert Muchamore auteur de Cherub (littérature ado que je ne connais pas encore, mais que je ne saurais ignorer encore longtemps). Merci à Babelio et aux Éditions Casterman de m'avoir fait participer à cette découverte.
Je ne peux donc pas faire de comparaison avec ses romans précédents, mais je dois dire que cette immersion dans les aventures rockn'roll de personnages très attachants, mais très différents les uns des autres m'a beaucoup plu.
L'intrigue et l'histoire sont bien menées et on est tenu par le rythme du livre à l'image de la musique, très entraînant. L'écriture de Robert Muchamore est très agréable et rythmée, on se laisse porter par son histoire dynamique.
En plus de la musique, on découvre les situations sociales totalement différentes, entre les différents protagonistes : Jay, le guitariste, fait partie d'une famille recomposée avec sept frères et soeurs, Summer jeune adolescente avec déjà à son âge de lourdes responsabilités sur les épaules qui ne la rend que plus attachante, (quoique je me suis demandée si les services sociaux n'allaient pas lui tomber dessus) et enfin Dylan le mieux loti de tous financièrement parlant mais sans vraiment d'ami. On voit donc l'émergence des trois héros dans trois groupes différents, et on se doute bien que la suite de la série nous mettra en face de leur réunion.
Je dois dire que même si je n'ai pas une grande connaissance de la musique, le livre est très accessible malgré les nombreuses références artistiques qui y sont mentionnées. On apprend à connaître le cheminement des jeunes groupes à travers les premières auditions et concours de leurs âges.
Un livre pour ado qui plaira j'en suis sûre aux fans de musique et de groupe rock, ainsi que de téléréalité, car on voit émerger dans le livre, le démarchage d'un groupe de production qui veut monter et recruter de jeunes talents pour une émission de télé-réalité.
Premier tome d'une série ado, fort sympathique qui saura plaire à nos jeunes amateurs de musique.
dedanso
  07 mars 2016
Je connaissais Robert Muchamore comme étant l'auteur de la fameuse série Chérub, que je n'ai par ailleurs jamais lue. Mais c'est sans aucun doute sa couverture orange fluo qui m'a décidée à participer à cette Masse critique spéciale.
Je me dois de commencer cette critique en félicitant Casterman pour cette couverture très rock'n roll ! Même les tranches du livre sont orange fluo ! Rendez-vous compte : mon livre brillait la nuit !
Bref. Heureusement que la qualité du livre ne s'arrête pas à sa couverture. L'écriture de Robert Muchamore est très enlevée et se lit très bien. Pas de fioritures, il va droit à l'essentiel.
Tous les personnages de ce roman gravitent autour des trois principaux que sont Jay, Summer et Dylan. Ils ont tous trois un caractère bien différent et surtout des vies très différentes : l'un vit en banlieue en compagnie de sa famille recomposée (avec des frères délinquants), l'autre vit seule avec sa grand-mère malade dont elle doit s'occuper et le dernier vit la semaine dans une école pour fils à papa. Bref, ils vivent dans des classes sociales distinctes mais se rejoignent grâce à leur amour pour la musique.
Celle-ci est d'ailleurs au coeur du récit. Nos trois adolescents font chacun partie d'un groupe de musique et vont participer à un concours de jeunes talents (sauf Dylan, un peu moins présent dans ce 1er tome). C'est vraiment plaisant d'évoluer dans cet univers qui est bien mis en avant. D'autant plus que les rebondissements sont nombreux et ne laissent pas de temps morts. Rock War est un récit vraiment dynamique !
Mais il est aussi tout en démesure. Il ne faut pas trop chercher de crédibilité dans cette histoire et ne la lire que pour "le fun". Et pour sa "morale" qui pourrait se résumer ainsi : "Peu importe d'où tu viens, si tu te donnes à fond tu peux réaliser tes rêves". C'est une vision de la vie qui va droit au coeur des adolescents qui se cherchent encore et s'interrogent sur leur avenir. C'est là une caractéristique importante de l'écriture de Robert Muchamore : il comprend les attentes des adolescents et sait leur parler. Il adopte leur langage, leurs questionnements, leurs habitudes de vie.
C'est aussi ce qui fait que je n'ai mis que trois étoiles à ce livre. Même si un adulte prendra plaisir à lire ce récit, il arrivera toujours un moment où il se sentira un peu dépassé ou trouvera l'intrigue un peu trop rocambolesque.
D'autre part, j'ai eu à déplorer à maintes reprises quelques coquilles : un mot en trop par ci, un mot manquant par là, des virgules mal placées (le mal de la décennie).
Cependant, malgré ces quelques remarques négatives, mon ressenti en fin de lecture est plutôt positif : j'ai passé un agréable moment, le récit et les personnages sont dynamiques et rafraîchissants. Je remercie donc chaleureusement les éditions Casterman et Babelio pour cette masse critique spéciale qui m'a fait découvrir un auteur et un univers inconnus de moi jusque là.
Challenge Multi défis 2016
Rogues
  30 juin 2019
Enjoy !!!
Parfait pour clore les cours et commencer les vacances ! Ce livre est bien écrit, bien mené, mais j'ai cependant une chose à reprocher à Robert Muchamore. Certains des personnages de l'histoire évoluent trop vite ou alors ne tiennent pas leur description.
Je m'explique par un exemple : Summer, est décrite comme un jeune fille gentille, bonne élève, sans ami, jamais punie, qui s'occupe de sa grand-mère handicapée. On la voit en plein milieu de son année scolaire.
Cependant, lorsqu'elle parle, elle ne donne pas cette impression. Elle est vue sous un jour plus "méchant". En plein milieu d'un cours, elle éclate de rire car elle trouve soudainement que son prof est moche, alors qu'elle l'a vu des dizaines de fois, mais sans réactions...
Ensuite, elle est collée, elle répond à son proviseur d'un air habituel, insolemment... Je n'ai pas aimé cela.
Voilà, le seul point négatif que j'ai trouvé ici.
Voici un "petit" résumé pour que compreniez le concept bien trouvé de cette histoire :
Nos héros sont trois jeunes adolescents de 16 ans qui ne se connaissent pas en fait. Ils habitent tous à des endroits différents.
J'explique :
Jay, après s'être fait virer de son groupe de musique par ses amis, décide d'en fonder un autre avec de meilleurs musiciens. Babatunde, un très bon batteur, Théo et Adam, ses frères. Ensemble, ils arrivent à être au point pour participer à une compétition avec des ado de leur age.
Summer, elle, ne sait pas faire de musique. Juste une voix en or. Un jour, après avoir été collée pour la première fois de sa vie, rencontre Lucy, Michelle et Coco qui découvrent sa voix et la font entrer dans le groupe. Summer accepte alors de participer à une compétition : la même que celle de Jay, mais ça, elle ne le sait pas et lui non plus...
Dylan quand à lui, sèche les cours, paraît comme un mec pas cool, qui ruine sa vie en faisant cela par pure flemmardise... :-)
Il avait le choix entre entrer dans l'équipe de rugby et se faire tabasser tous les jours par des brutes, ou entrer dans l'orchestre de musique de son pensionnat. Il a choisit la musique !
Là-bas, il fait la connaissance de Max, Léo, Ève, un groupe débutant. Il va donc les aider puisqu'il se débrouille plutôt bien.
Il les invite donc chez lui (sa maison est énorme, il y a beaucoup de chose que seul des riches peuvent s'offrir), et suite à une publicité, ce nouveau groupe tente sa chance en s'inscrivant à Rock War (attention, ce n'est pas la compétition de Summer et de Jay, c'est une autre à laquelle ils vont s'inscrire).

Mes personnages préférés :
Alors, il y en a beaucoup car je les aime quasiment tous !
Tout d'abord, Summer, altruiste, généreuse, modeste, intelligente, maligne, elle est parfaite en fait, mais elle n'est pas comme Katniss dans Hunger Games. Summer est une héroïne plus discrète ne voulant pas se faire remarquer. L'équipe de Summer est composée de Michelle, un peu (beaucoup en fait) folle. La soeur de Michelle, Lucy, coupe afro, guitariste, et Coco, je ne me souviens plus...
Ensuite, Jay, il est intelligent, sympathique, généreux, mais pas bagarreur. Ses frères Théo et Adam, sont plus accros aux risques, mais au fond, ils sont très gentils je trouve, très. La famille de Jay est nombreuse et malgré tout, sa mère tient le coup et se débrouille très bien (bravo à nos mères qui nous ont supporté) !
Puis, Dylan, un mec très sympa finalement car lui aussi a changé de rôle. Il passe de flemmard à bosseur qui invite les premiers venus. Mais sinon, sa baraque est énorme. Ça fait un grand écart avec l'appartement de Summer... Son équipe est plus discrète, on n'en parle pas énormément, mais assez pour que l'on comprenne.
Voilà, tout ça pour dire que j'ai beaucoup apprécié cette lecture calme différente de Cherub avec des agents secrets. La fin même un peu brusque ne m'a pas dérangé. J'ai hâte de lire l tome 2 que je commencerai ce soir !
Merci d'avoir lu jusqu'au bout et bonnes lectures !
(124 critiques)
Citation :
Lien : https://www.babelio.com/aute..
orbe
  06 janvier 2016
Jay, Dylan et Summer n'ont rien en commun, à part leur passion pour la musique !
Jay ne rêve que de percer dans le monde du Rock. Mais le groupe monté avec ses copains d'enfance ne fait pas le poids. Il doit alors choisir entre son avenir et ses amis...
Il lui faut aussi tenter de rester loin de sa famille rapiécée et hétéroclite dont les aventures avec la police pèsent sur son quotidien.
A l'inverse, Summer tâche principalement de rester inaperçue. Seule avec sa grand-mère malade, pèse sur elle toutes les responsabilités.
C'est par hasard qu'elle va intégrer le groupe grunge des filles les plus redoutées de son école... Avec étonnement, elle commence à s'y épanouir.
Enfin Dylan ne trouve pas sa place dans son école huppée où il essaye de se faire oublier. D'après ses professeurs il gâche de réelles capacités tant en sport qu'en musique.
Mais lorsqu'il intègre "Pandas of Doom", c'est surtout pour le plaisir de mettre en pratique ses connaissances techniques. Car Dylan a un secret...
Les trois héros devront se battre, à la fois contre leur environnement et contre eux-mêmes, afin de peut-être réaliser leur rêve. Et pour cela rien de tel que de participer à des concours où les groupes de jeunes s'affrontent, sur la scène...et en coulisse !
Un roman rythmé dont ce premier tome nous présente les personnages principaux. L'auteur s'attache aussi à leur famille et à leur (mauvaise) intégration scolaire. Ils sont touchants avec leurs nombreuses failles et leurs doutes.
Progressivement le suspens monte et on a vraiment envie que la vie donne sa chance à chacun.
Un registre très différent pour cette nouvelle saga de Robert Muchamore, l'auteur de Cherub, à découvrir !

Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Kevinaaaa
  17 mars 2016
Rock War c'est l'histoire de 3 groupes de musique qui, malgré leur jeune âge, vivent leur vie pour leur musique.
Le premier groupe est celui de Jay. J'ai particulièrement aimé ce jeune garçon plein de surprises en proie à une histoire familiale étonnante et pourtant parfaitement assumée (je vous en laisse la surprise) et des frères aussi déroutants que plaisants. Tout le travail sur la famille, quoique peu vraisemblable à mon avis, est assez bien mené et on s'attache à lui, à eux, assez rapidement ! le groupe de Jay va subir quelques retournements mais la fin est chouette et tout le travail autour de l'univers de l'école et des copains plutôt assez bien réussi.
Le second groupe est celui de Summer, ou celui des soeurs Michelle et Lucy, chinoises héritières au père attachant et aux manières saugrenues. Sans oublier Coco, l'affro à la batterie ! J'ai aimé ce groupe justement parce qu'il n'y a pas vraiment de leader (l'apanage des filles de ne pas chercher toujours à savoir qui fait pipi le plus loin?). Et puis j'ai aimé le côté ''melting pot'' de ce groupe déjanté. Un mélange aussi du côté de l'appartenance sociale, de la facilité de la vie d'un côté ou de l'autre de la barrière avec néanmoins une vraie envie de vivre les choses ensemble (et une vraie possibilité de le faire). Là encore, quoique peu probable le message que fait passer l'auteur est sympa ! Quand on sait que c'est à destination des jeunes générations, ça l'est encore plus !
Troisième et dernier groupe qui arrive plus tardivement (pour quelle raison du coup?!), celui de Dylan Wilton. Un jeune garçon de bonne famille qui hésite entre rien faire et rein faire dans son internat pour jeunes gens de bonne naissance. Malheureusement, il est pris et doit se mettre au rugby, qu'il lâchera finalement pour être mis de côté dans le groupe "fanfare" de l'internat. C'est là qu'il va faire la connaissance de ceux qui deviendront son groupe à lui ! C'était d'ailleurs sympa, pour ce groupe et le précédent d'avoir cette partie ''avant groupe'' dans le récit ! Bon là encore le truc "fils d'une super star" bof bof niveau crédibilité de l'ensemble.
Les plus : Ça va plaire aux jeunes ! Les personnages sont attachants et proche de leur univers (même si les différences sociales trop criardes risque de gêner certains lecteurs et participe parfois à l'invraisemblance du truc). Mais l'histoire est chouette, et comme tous les récits sont menés conjointement, en tant que lecteur il nous tarde vraiment de savoir où et quand ils vont enfin se rencontrer et surtout qui va gagner ?!
Les moins : le prologue, même après avoir lu le livre en entier, je ne vois pas vraiment ni son utilité ni son intérêt réel ... Dommage !
Pour conclure, une super lecture à conseiller aux ados, et que je vais vite mettre au cdi de mon collège à disposition des élèves qui, pour certains, l'ont déjà demandé au professeur documentaliste ! Pour les adultes, l'histoire est sympa, les personnages peuvent être attachants mais l'ensemble use de ficelles un peu trop grosses pour en apprécier vraiment l'intégralité !
A bon entendeur :)
J'allais oublier ... J'ai ADOREéééé les pages en orange fluo sur le bord quand vous fermez le livre ! Du plus bel effet sur ma table de nuit ! Un vrai bonheur pour les yeux et une réelle bonne idée !

Ricochet   15 avril 2016
Un récit mode, tendance et sans nuances.
HistoiresSansFin   26 janvier 2016
Un roman dynamique, où l'action tient une place prépondérante, et même si finalement la musique n'est qu'un prétexte, elle permet d'apporter un vent de fraîcheur sur l'œuvre de Muchamore.
Lire la critique sur le site : HistoiresSansFin
KevinaaaaKevinaaaa   17 mars 2016
- Garé ? s'étrangla Jay. Tu ... tu as une voiture ?
- Ouais, j'ai une voiture. Tu sais un truc en ferraille, avec quatre roues, des portières et un volant.
- Le seul hic, c'est que tu n'as pas encore dix-sept ans, que tu n'as ni le permis, ni de quoi payer l'assurance, et que tu es en liberté conditionnelle.
- Jay, sourit Théo, tu commences à nous les briser avec ces mesquineries réglementaires. Si tu ne veux pas monter dans ma caisse, tu n'as qu'à prendre le bus.
KevinaaaaKevinaaaa   17 mars 2016
Refusant de s'avouer vaincu, Dylan changea radicalement de stratégie.
- Vous ne gagnez pas grand-chose en tant que prof, n'est-ce pas ?
Miss Hudson se raidit.
- Mon salaire ne te regarde pas.
- Je pourrais facilement me procurer dix mille livres, dit Dylan. Mon père est tellement blindé que ça ne représente rien pour lui. Vous pourriez vous offrir une voiture neuve ou retaper votre maison. Il vous suffit d'accepter ma proposition et de me sortir de l'équipe de rugby.
Miss Hudson éclata de rire.
-Sans rire, tu essaie de me corrompre ?
- Mon offre est tout à fait sérieuse dit Dylan.
- Quelle brillante idée ! De cette façon je perdrais mon boulot et tu serais exclu définitivement du pensionnat. Sache qu'il me suffirait de parler de ta proposition au directeur pour que tu aies de sérieux problèmes.
- Des trucs pires que se faire piétiner à mort dans la boue ?
orbeorbe   06 janvier 2016
A la grande surprise de Big Len, Théo était loin d'être mauvais. Certes, ça ne sonnait pas tout à fait pro, mais le rock repose en grande partie sur l'attitude et la présence scénique.
MezouMezou   26 décembre 2015
Il eut l'impression qu'on venait de lui offrir un jouet aussi excitant que dangereux, dont il pouvait faire un miracle ou une catastrophe.
RoguesRogues   28 juin 2019
L'échec est le meilleur moyen de progresser.