ISBN : 2203140895
Éditeur : Casterman (18/01/2017)

Note moyenne : 3.79/5 (sur 74 notes)
Jay, Summer et Dylan ne se sont jamais rencontrés. Pourtant ils partagent le même rêve de gloire. Le premier ne vit que pour son groupe de rock. La deuxième possède une voix à couper le souffle. Le troisième a de la musique plein la tête et des mains de virtuose. Trois rebelles qui vont se livrer bataille pour accomplir leur destinée. La musique était leur passion, elle est devenue leur combat.

Critiques, Analyses et Avis (51) Voir plus Ajouter une critique
Srafina
  02 mars 2016
J'ai eu la bonne surprise d'avoir été sélectionnée pour recevoir ce nouveau roman de Robert Muchamore auteur de Cherub (littérature ado que je ne connais pas encore, mais que je ne saurais ignorer encore longtemps). Merci à Babelio et aux Éditions Casterman de m'avoir fait participer à cette découverte.
Je ne peux donc pas faire de comparaison avec ses romans précédents, mais je dois dire que cette immersion dans les aventures rockn'roll de personnages très attachants, mais très différents les uns des autres m'a beaucoup plu.
L'intrigue et l'histoire sont bien menées et on est tenu par le rythme du livre à l'image de la musique, très entraînant. L'écriture de Robert Muchamore est très agréable et rythmée, on se laisse porter par son histoire dynamique.
En plus de la musique, on découvre les situations sociales totalement différentes, entre les différents protagonistes : Jay, le guitariste, fait partie d'une famille recomposée avec sept frères et soeurs, Summer jeune adolescente avec déjà à son âge de lourdes responsabilités sur les épaules qui ne la rend que plus attachante, (quoique je me suis demandée si les services sociaux n'allaient pas lui tomber dessus) et enfin Dylan le mieux loti de tous financièrement parlant mais sans vraiment d'ami. On voit donc l'émergence des trois héros dans trois groupes différents, et on se doute bien que la suite de la série nous mettra en face de leur réunion.
Je dois dire que même si je n'ai pas une grande connaissance de la musique, le livre est très accessible malgré les nombreuses références artistiques qui y sont mentionnées. On apprend à connaître le cheminement des jeunes groupes à travers les premières auditions et concours de leurs âges.
Un livre pour ado qui plaira j'en suis sûre aux fans de musique et de groupe rock, ainsi que de téléréalité, car on voit émerger dans le livre, le démarchage d'un groupe de production qui veut monter et recruter de jeunes talents pour une émission de télé-réalité.
Premier tome d'une série ado, fort sympathique qui saura plaire à nos jeunes amateurs de musique.
dedanso
  07 mars 2016
Je connaissais Robert Muchamore comme étant l'auteur de la fameuse série Chérub, que je n'ai par ailleurs jamais lue. Mais c'est sans aucun doute sa couverture orange fluo qui m'a décidée à participer à cette Masse critique spéciale.
Je me dois de commencer cette critique en félicitant Casterman pour cette couverture très rock'n roll ! Même les tranches du livre sont orange fluo ! Rendez-vous compte : mon livre brillait la nuit !
Bref. Heureusement que la qualité du livre ne s'arrête pas à sa couverture. L'écriture de Robert Muchamore est très enlevée et se lit très bien. Pas de fioritures, il va droit à l'essentiel.
Tous les personnages de ce roman gravitent autour des trois principaux que sont Jay, Summer et Dylan. Ils ont tous trois un caractère bien différent et surtout des vies très différentes : l'un vit en banlieue en compagnie de sa famille recomposée (avec des frères délinquants), l'autre vit seule avec sa grand-mère malade dont elle doit s'occuper et le dernier vit la semaine dans une école pour fils à papa. Bref, ils vivent dans des classes sociales distinctes mais se rejoignent grâce à leur amour pour la musique.
Celle-ci est d'ailleurs au coeur du récit. Nos trois adolescents font chacun partie d'un groupe de musique et vont participer à un concours de jeunes talents (sauf Dylan, un peu moins présent dans ce 1er tome). C'est vraiment plaisant d'évoluer dans cet univers qui est bien mis en avant. D'autant plus que les rebondissements sont nombreux et ne laissent pas de temps morts. Rock War est un récit vraiment dynamique !
Mais il est aussi tout en démesure. Il ne faut pas trop chercher de crédibilité dans cette histoire et ne la lire que pour "le fun". Et pour sa "morale" qui pourrait se résumer ainsi : "Peu importe d'où tu viens, si tu te donnes à fond tu peux réaliser tes rêves". C'est une vision de la vie qui va droit au coeur des adolescents qui se cherchent encore et s'interrogent sur leur avenir. C'est là une caractéristique importante de l'écriture de Robert Muchamore : il comprend les attentes des adolescents et sait leur parler. Il adopte leur langage, leurs questionnements, leurs habitudes de vie.
C'est aussi ce qui fait que je n'ai mis que trois étoiles à ce livre. Moi qui lit beaucoup de littérature classée, à tort, "young adult", je dois dire que pour moi, ce livre-ci est clairement à destination des adolescents. Même si un adulte prendra plaisir à lire ce récit, il arrivera toujours un moment où il se sentira un peu dépassé ou trouvera l'intrigue un peu trop rocambolesque.
D'autre part, j'ai eu à déplorer à maintes reprises quelques coquilles : un mot en trop par ci, un mot manquant par là, des virgules mal placées (le mal de la décennie).
Cependant, malgré ces quelques remarques négatives, mon ressenti en fin de lecture est plutôt positif : j'ai passé un agréable moment, le récit et les personnages sont dynamiques et rafraîchissants. Je remercie donc chaleureusement les éditions Casterman et Babelio pour cette masse critique spéciale qui m'a fait découvrir un auteur et un univers inconnus de moi jusque là.
Challenge Multi défis 2016
orbe
  06 janvier 2016
Jay, Dylan et Summer n'ont rien en commun, à part leur passion pour la musique !
Jay ne rêve que de percer dans le monde du Rock. Mais le groupe monté avec ses copains d'enfance ne fait pas le poids. Il doit alors choisir entre son avenir et ses amis...
Il lui faut aussi tenter de rester loin de sa famille rapiécée et hétéroclite dont les aventures avec la police pèsent sur son quotidien.
A l'inverse, Summer tâche principalement de rester inaperçue. Seule avec sa grand-mère malade, pèse sur elle toutes les responsabilités.
C'est par hasard qu'elle va intégrer le groupe grunge des filles les plus redoutées de son école... Avec étonnement, elle commence à s'y épanouir.
Enfin Dylan ne trouve pas sa place dans son école huppée où il essaye de se faire oublier. D'après ses professeurs il gâche de réelles capacités tant en sport qu'en musique.
Mais lorsqu'il intègre "Pandas of Doom", c'est surtout pour le plaisir de mettre en pratique ses connaissances techniques. Car Dylan a un secret...
Les trois héros devront se battre, à la fois contre leur environnement et contre eux-mêmes, afin de peut-être réaliser leur rêve. Et pour cela rien de tel que de participer à des concours où les groupes de jeunes s'affrontent, sur la scène...et en coulisse !
Un roman rythmé dont ce premier tome nous présente les personnages principaux. L'auteur s'attache aussi à leur famille et à leur (mauvaise) intégration scolaire. Ils sont touchants avec leurs nombreuses failles et leurs doutes.
Progressivement le suspens monte et on a vraiment envie que la vie donne sa chance à chacun.
Un registre très différent pour cette nouvelle saga de Robert Muchamore, l'auteur de Cherub, à découvrir !

Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Kevinaaaa
  17 mars 2016
Rock War c'est l'histoire de 3 groupes de musique qui, malgré leur jeune âge, vivent leur vie pour leur musique.
Le premier groupe est celui de Jay. J'ai particulièrement aimé ce jeune garçon plein de surprises en proie à une histoire familiale étonnante et pourtant parfaitement assumée (je vous en laisse la surprise) et des frères aussi déroutants que plaisants. Tout le travail sur la famille, quoique peu vraisemblable à mon avis, est assez bien mené et on s'attache à lui, à eux, assez rapidement ! le groupe de Jay va subir quelques retournements mais la fin est chouette et tout le travail autour de l'univers de l'école et des copains plutôt assez bien réussi.
Le second groupe est celui de Summer, ou celui des soeurs Michelle et Lucy, chinoises héritières au père attachant et aux manières saugrenues. Sans oublier Coco, l'affro à la batterie ! J'ai aimé ce groupe justement parce qu'il n'y a pas vraiment de leader (l'apanage des filles de ne pas chercher toujours à savoir qui fait pipi le plus loin?). Et puis j'ai aimé le côté ''melting pot'' de ce groupe déjanté. Un mélange aussi du côté de l'appartenance sociale, de la facilité de la vie d'un côté ou de l'autre de la barrière avec néanmoins une vraie envie de vivre les choses ensemble (et une vraie possibilité de le faire). Là encore, quoique peu probable le message que fait passer l'auteur est sympa ! Quand on sait que c'est à destination des jeunes générations, ça l'est encore plus !
Troisième et dernier groupe qui arrive plus tardivement (pour quelle raison du coup?!), celui de Dylan Wilton. Un jeune garçon de bonne famille qui hésite entre rien faire et rein faire dans son internat pour jeunes gens de bonne naissance. Malheureusement, il est pris et doit se mettre au rugby, qu'il lâchera finalement pour être mis de côté dans le groupe "fanfare" de l'internat. C'est là qu'il va faire la connaissance de ceux qui deviendront son groupe à lui ! C'était d'ailleurs sympa, pour ce groupe et le précédent d'avoir cette partie ''avant groupe'' dans le récit ! Bon là encore le truc "fils d'une super star" bof bof niveau crédibilité de l'ensemble.
Les plus : Ça va plaire aux jeunes ! Les personnages sont attachants et proche de leur univers (même si les différences sociales trop criardes risque de gêner certains lecteurs et participe parfois à l'invraisemblance du truc). Mais l'histoire est chouette, et comme tous les récits sont menés conjointement, en tant que lecteur il nous tarde vraiment de savoir où et quand ils vont enfin se rencontrer et surtout qui va gagner ?!
Les moins : le prologue, même après avoir lu le livre en entier, je ne vois pas vraiment ni son utilité ni son intérêt réel ... Dommage !
Pour conclure, une super lecture à conseiller aux ados, et que je vais vite mettre au cdi de mon collège à disposition des élèves qui, pour certains, l'ont déjà demandé au professeur documentaliste ! Pour les adultes, l'histoire est sympa, les personnages peuvent être attachants mais l'ensemble use de ficelles un peu trop grosses pour en apprécier vraiment l'intégralité !
A bon entendeur :)
J'allais oublier ... J'ai ADOREéééé les pages en orange fluo sur le bord quand vous fermez le livre ! Du plus bel effet sur ma table de nuit ! Un vrai bonheur pour les yeux et une réelle bonne idée !
violaine124
  16 avril 2016
e remercie avant tout Livraddict et les Editions Casterman qui m'ont permis de découvrir Robert Muchamore.
Dans la sélection il y avait plusieurs ouvrages mais celui-ci a particulièrement attiré mon attention. En effet, la couverture est très colorée et la tranche du livre aussi ce qui est relativement rare et ajoute un petit +. Et puis le résumé me faisait dire que ce livre était un livre de passionnés alors j'aime ça !
Effectivement on découvre beaucoup de personnages au départ, il faut du temps pour s'imprégner de ceux-ci. Mais assez vite, 3 personnes se détachent des groupes (Jay, Summer et Dylan) et ainsi notre lecture se recentre sur leurs propres histoires. Chaque univers est beaucoup décrit par l'auteur et permet donc de poser les histoires, les gens et l'intrigue pour la suite des aventures. Il ne s'agit ici que d'un premier tome et il faut donc installer les éléments pour avoir bien en tête ce que chacun cherche au travers de la musique.
C'est une lecture pour ado sympathique mais parfois un peu longue car il n'y a pas énormément d'actions. Je pense que les ados plongeront avec beaucoup de plaisir dans ce livre car Robert Muchamore écrit très bien et rend ses personnages attachants. Derrière l'histoire, il fait passer un message sur la vie, sur les attentes, sur les choix de vie et donne matière à réfléchir.
Je trouve ça original d'avoir un chapitre par personnage. Cela donne du rythme au livre et permet de bien suivre chacun. Et puis comme les caractères sont bien différents cela apporte une humanité au livre. En lecture continue, on a l'impression que les personnages sont réels. Comme si on était assis sur un banc à la gare où à la terrasse d'un café et qu'on observe les gens présents !
La signification du titre arrive seulement vers la fin et permet donc de laisser entrevoir ce qui peut arriver dans le deuxième tome. C'est ce qui me donne envie de savoir ce qui se passera pour nos personnages.
Ce n'est pas une lecture "coup de coeur" mais une lecture agréable et distrayante que je recommande aux jeunes. Par curiosité je lirai le deuxième tome car je veux savoir ce qui arrivera aux héros du livre !

Ricochet   15 avril 2016
Un récit mode, tendance et sans nuances.
HistoiresSansFin   26 janvier 2016
Un roman dynamique, où l'action tient une place prépondérante, et même si finalement la musique n'est qu'un prétexte, elle permet d'apporter un vent de fraîcheur sur l'œuvre de Muchamore.
Lire la critique sur le site : HistoiresSansFin
KevinaaaaKevinaaaa   17 mars 2016
- Garé ? s'étrangla Jay. Tu ... tu as une voiture ?
- Ouais, j'ai une voiture. Tu sais un truc en ferraille, avec quatre roues, des portières et un volant.
- Le seul hic, c'est que tu n'as pas encore dix-sept ans, que tu n'as ni le permis, ni de quoi payer l'assurance, et que tu es en liberté conditionnelle.
- Jay, sourit Théo, tu commences à nous les briser avec ces mesquineries réglementaires. Si tu ne veux pas monter dans ma caisse, tu n'as qu'à prendre le bus.
KevinaaaaKevinaaaa   17 mars 2016
Refusant de s'avouer vaincu, Dylan changea radicalement de stratégie.
- Vous ne gagnez pas grand-chose en tant que prof, n'est-ce pas ?
Miss Hudson se raidit.
- Mon salaire ne te regarde pas.
- Je pourrais facilement me procurer dix mille livres, dit Dylan. Mon père est tellement blindé que ça ne représente rien pour lui. Vous pourriez vous offrir une voiture neuve ou retaper votre maison. Il vous suffit d'accepter ma proposition et de me sortir de l'équipe de rugby.
Miss Hudson éclata de rire.
-Sans rire, tu essaie de me corrompre ?
- Mon offre est tout à fait sérieuse dit Dylan.
- Quelle brillante idée ! De cette façon je perdrais mon boulot et tu serais exclu définitivement du pensionnat. Sache qu'il me suffirait de parler de ta proposition au directeur pour que tu aies de sérieux problèmes.
- Des trucs pires que se faire piétiner à mort dans la boue ?
orbeorbe   06 janvier 2016
A la grande surprise de Big Len, Théo était loin d'être mauvais. Certes, ça ne sonnait pas tout à fait pro, mais le rock repose en grande partie sur l'attitude et la présence scénique.
MezouMezou   26 décembre 2015
Il eut l'impression qu'on venait de lui offrir un jouet aussi excitant que dangereux, dont il pouvait faire un miracle ou une catastrophe.
ptitelily01ptitelily01   19 mars 2016
Il se sentait coupable d'avoir menti à ses meilleurs amis.