Une mission évangélique américaine fait irruption en plein coeur d'un village rwandais déjà voué au culte de la Vierge Marie et d'une grande figure, Nyabinghi.

Et si le chef Musoni se mariait à Sister Deborah, cette prêtresse et thaumaturge américaine qui séduit les foules, afin d'asseoir son autorité ?

Quand cette dernière décline, c'est l'humiliation, bientôt attisée par l'annonce que le messie tant attendu sera une femme qui libérera toutes les autres.

Lauréate du prix Renaudot en 2012 pour "Notre-Dame du Nil", l'autrice Scholastique Mukasonga offre dans son nouveau roman "Sister Deborah", une plongée aussi mystérieuse qu'aride dans le Rwanda colonial des années 1930 .

Scholastique Mukasonga revient sur l'histoire de la conversion au christianisme dans l'Afrique de l'Est, mais à partir de la figure de la prophétesse et thaumaturge Sister Deborah.

Scholastique Mukasonga distille tout au long de son roman choral, un ton assez burlesque qui pourra autant dérouter que séduire le lecteur.

Scholastique Mukasonga offre à ce dernier, qui devra, certes faire un petit effort pour rentrer dans l'univers singulier de l'autrice, un voyage picaresque et presque amer au coeur d'une société africaine partagée entre mystification et démystification.Porté par l'indéniable talent de conteuse de la romancière rwandaise, tout en suggestion et eu mystère, Sister Deborah sonde les conséquences de l'arrivée d'une religion dans une société qui a tant besoin d'espérance
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Un livre qui parle de l'Afrique et plus particulièrement du Rwanda le pays des mille collines, de rites, de sorcellerie... je prends.

La première partie se passe sur une de ces collines bien avant le génocide de 1994 et déroule les faits ; la deuxième nous explique la progression de celle qui deviendra Sister Deborah et, plus tard, Mama Nganga.

Un roman où il question d'évangélisation, de rites et de croyances, mais aussi de crédulité, de charlatanisme et de cupidité.

Avis mitigé après la lecture de ce court roman dont l'écriture m'a semblée très décousue, et dont la 4ème de couverture résume la totalité du récit.
Ou alors je suis complètement passée à côté ?