Avec Sister Deborah, je réalise ma cinquième lecture de l'auteure, après "Notre-Dame du Nil", " Coeur Tambour", "Un si beau diplôme" et "Kibogo est monté au ciel".
Le roman s'inscrit dans la lignée de l'oeuvre, entre l'épopée américano-africaine de "Coeur Tambour" et la fantaisie socio-historique de "Kibogo".
Les extraordinaires talents de conteuse de Scholastique Mukasonga rendent tout aussi jubilatoire ce récit que l'on savoure le long d'un déroulé inattendu.
Affranchi de toute référence au génocide des Tutsis ou à ses prémices (comme "Notre-Dame du Nil"), pas du tout autobiographique (comme "Un si beau diplôme"), "Sister Deborah" est sans doute encore plus profondément personnel. La narratrice, miss Jewels, avatar évident de l'écrivaine, nous chahute entre mystification et démystification, dans une approche à la fois étrange et lucide des incertitudes de la vérité, sur le thème récurrent des excès de la religiosité, de la perversion des puissants et des colonisateurs, de la force vitale ou délétère des femmes, loin de tout discours édifiant ou partisan.
Une histoire empreinte d'une très belle humanité à laquelle nous invite comme toujours Madame Mukasonga avec humilité.