Encore un superbe polar de A Mukherjee qui nous enmene cette fois à la cour des mahradjas dans les années 20. Tous les fantasmes, en fait tous mes fantasmes ...sont au rendez vous pour ce second opus des enquêtes du capitaine Wyndhan et de son fidele adjoint Sat: intrigues au palais,temples et prêtres inquiétants,dieux omniprésents et bien sûr splendeur,richesse,luxe et extravagances des princes indiens.Ce cocktail fonctionne bien voire très bien et nous embarque dans une enquête pleine de rebondissements.. Comme à chacun de ses livres.Mukherjee nous livre une description détaillée et documentée de l' univers choisi et en profite au passage pour témoigner de la place importante des femmes indiennes de 'l époque. La postface du roman nous le confirme d 'ailleurs.
Ami lecteur, je vous invite à prendre sans crainte un billet pour L'inde en compagnie des princes de Sambalpur et je vous garantis un passionnant voyage dans le temps et dans l' espace.!
Excellent opus que ce deuxième volume des enquêtes du capitaine Wyndham et du sergent Banerjee ! Où l'on replonge donc dans l'Inde des années 20, alors que la domination britannique commence à être contestée. À la suite de nos deux héros, qui assistent médusé à l'assassinat du prince héritier du maharajah de Sambalpur, on se lance dans une enquête pour connaître la vérité. Les pistes sont nombreuses, tout comme les bâtons qu'on leur met dans les roues. Tout est diplomatie. Difficile de suivre une piste et de poser des questions pourtant sans froisser quelques susceptibilités !

J'ai trouvé l'intrigue mieux ficelée que dans le premier tome, le style d'Abir Mukherjee s'est affûté : l'histoire est plus complexe que le style faussement simple ne pourrait le laisser croire. de fausses pistes en multiples suspects, avec pas mal d'humour, l'auteur nous entourloupe avec brio, avec un rythme bien dynamique. On se laisse balader jusqu'à la révélation finale, dans les toutes dernières lignes qui précisent d'ailleurs bien que vérité et justice sont bien deux choses tout à fait différentes.

En parallèle, on découvre les rouages des coulisses d'un petit état indien princier, l'importance des rites religieux, l'exercice du pouvoir et même le harem, dont les femmes ne sont pas vraiment prisonnières. La tradition est importante mais il faut pourtant mettre la société sur la voie de la modernité. Comment allier les deux ? Des manoeuvres politiques se jouent à tous les niveaux.

Un très bon roman avec lequel j'ai passé un excellent moment de lecture. J'ai hâte de lire le troisième tome !
Lien : https://nourrituresentoutgen..
Abir Mukherjee nous offre à nouveau un double voyage : temporel d'abord, nous sommes au début du 20ème siècle, dans les années 20 et ensuite géographique : à Calcutta puis dans le petit royaume de Sambalpur, niché dans l'Orissa sauvage, quelque part dans le sud du Bengale.
Couleurs chatoyantes, odeurs épicées, rues animées : l'immersion est immédiate et le dépaysement total. En compagnie du capitaine Sam Wyndham policier opiomane et de son lieutenant Sat Banerjee, enquêteurs récurrents que je retrouve avec grand plaisir, i! va être question de l'assassinat d'un Prince, l'héritier du royaume de Sambalpur. Celui-ci va être tué dans sa Rolls, sous les yeux de nos deux compères par un fanatique religieux.
Qui est derrière la mort du Prince dans un contexte politique tendu : l'instauration par le gouvernement britannique d'une Chambre des Princes destinée à apaiser les désirs d'autonomie grandissant des indigènes ? A moins que le coupable ne se dissimule au sein même du petit royaume ?
C'est ce que vont essayer de comprendre Wyndham et Banerjee en se rendant à Sambalpur à l'occasion des funérailles du Prince. Avec eux, on découvre le palais luxueux du Maharajah vieillissant, ses épouses et héritiers, son harem, ses mines de diamants, ses chasses au tigre à dos d'éléphants. Derrière le marbre, les dorures, la soie, les intérêts sont multiples (pouvoir, richesse, succession, religion), les fils de l'intrigue difficiles à démêler et les fausses pistes nombreuses.
Ce roman policier historique et instructif mené tambour battant nous embarque dans une enquête complexe, savant mélange d'aventures, de sentiments et d'humour. Trois autres tomes suivent et j'aurai grand plaisir à retrouver l'univers d' Abir Mukherjee, auteur aussi talentueux que sympathique.
Deuxième tome des aventures de Wyndham et Banerjee (je n'ai pas lu le premier) ; impression générale que l'intrigue sert de prétexte à visiter un décor, par ailleurs fort convenablement brossé ; il fait chaud et humide un peu sans relâche, les fumeries d'opium ont pignon sur rue, les divinités hindoues sont grimaçantes à souhait, les éléphants caparaçonnés déambulent, la chasse au tigre est ouverte, les vieux anglais sont égrotants, les rites funéraires ancestraux, les femmes mystérieuses, les hauts fonctionnaires vénaux, les héritiers inconsistants, le dépaysement est total et bien mené.

L'humour écossais est divertissant ; Sam et Sat forment un tandem contrasté plaisant, qui peut rappeler Starsky et Hutch ou Jon et Ponch

Sed contra

J'ai trouvé l'enquête complexe, interminable, hourdée de rebondissements, de fausses pistes, de mobiles enchevêtrés, de suspects innocentés, d'innocents suspectés pour un dénouement, somme toute, prévisible.

Le capitaine Wyndham et le sergent Banerjee sont les témoins les plus proches de l'assassinat du Prince Adhir de Sambalpur. le capitaine engage une poursuite à travers les rues surpeuplées de Calcutta et assiste finalement au suicide du meurtrier.

La deuxième aventure du duo formé par le policier britannique et son adjoint indien. Une plongée dans le monde des maharadjas, entre fastes et intrigues. La belle métis, Annie Grant, est aussi présente dans cette enquête et la cour assidue que lui fait le Prince Punit aiguise la jalousie du capitaine.

Une lecture très plaisante et exotique avec humour et ironie.
Second volet des enquêtes du duo constitué par le capitaine Sam Wyndham et le sergent Banerjee transportés au royaume de Sambalpur pour résoudre le meurtre du prince régnant et d'autres qui suivront.
Une plongée dans les hautes sphères de la société indienne avec ses secrets et ses manipulations et des références historiques qui complètent la vision d'un microcosme lointain.
Un deuxième tome plus lent, moins prenant que le précédent ; en attente de lecture des tomes trois et quatre.
En plein Calcutta et sous les yeux du capitaine Wyndham et du sergent Banerjee, le prince héritier de Sambalpur Adhir Singh Sai, est assassiné par un prêtre de Vishnou qui se suicide peu après. le prince venait de parler de lettres de menaces aux deux policiers. Très vite, ceux-ci comprennent que les ficelles de l'assassinat ont été tirées de Sambalpur, et même si l'enquête semble close avec l'arrestation du « cerveau », les deux hommes s'arrangent pour mener l'enquête au coeur même de ce petit royaume indépendant qui s'apprêtait à entrer dans la Chambre des princes, une sorte de Chambre des lords pour indigènes qui permet aux Anglais de contrôler ces royaumes (et aussi au passage, de tenter de s'accaparer leurs richesses).

A Sambalpur, c'est le dépaysement le plus total pour John Wyndham qui, tout ouvert d'esprit qu'il soit, va voir ses certitudes so british être mises à mal. le vieux maharajah a trois épouses officielles, cent vingt-six concubines et un peu plus de deux cents cinquante rejetons déclarés, dont trois fils légitimes. L'aîné étant décédé, c'est son frère cadet Punit qui devrait accéder au trône. Comme il n'a pas du tout les mêmes idées politiques que son frère, il semble être le commanditaire de l'assassinat d'Adhir mais sont également le premier ministre, le chef de la sécurité du palais, sans compter peut-être l'une ou l'autre femme du zenana (le harem du maharajah). A Sambalpur, c'est le sergent Banerjee qui est responsable de l'enquête (on n'est pas sous la juridiction de Calcutta) et ses compétences en comptabilité seront bien utiles. Funérailles mystiques, réceptions somptueuses, diamants et pierres précieuses, chasse à dos d'éléphant et autres rituels cruels, l'exotisme est de mise dans cette enquête basée sur la véritable histoire des bégums de Bhopal, une dynastie de reines musulmanes qui ont gouverné l'état princier la culture Bhopal de 1819 à 1926.

On y apprend donc plein de choses sur le plan politique de la colonisation indienne mais aussi sur les coutumes religieuses, la culture des maharajas et maharanés, et on goûte l'humour so british de notre narrateur préféré, le capitaine Wyndham. Nul doute que je retrouverai John et Sat avec un grand plaisir.
Lien : https://desmotsetdesnotes.wo..
Deuxième épisode des aventures du capitaine Wyndham et de son adjoint, le jeune officier de police indien Banerjee, dans l'Inde sous domination anglaise.

Nous sommes en 1920, l'Empire britannique cherche à contrer les velléités d'émancipation des Indiens en signant des accords avec les maharadjahs et autres nababs des multiples petits états indépendants voisins de Calcutta. Quand le prince héritier de Sambalpur est assassiné alors que les deux policiers sont en sa compagnie, une nouvelle enquête va conduire notre duo jusqu'à ce petit royaume célèbre pour ses mines de diamants.

Entre le somptueux palais du vieux maharadjah, le temple et le culte du dieu Jagannath, les rumeurs dont bruisse le harem, la chasse au tigre à dos d'éléphants et les supplices à base de pattes d'éléphants, c'est dans un véritable décor des Mille et une nuits que se déroule ce 2e roman !
Tout cet univers est particulièrement bien documenté et on apprend des tas de choses sur ces États princiers et leurs us et coutumes.
J'ai par contre trouvé l'enquête un peu trop emberlificotée et les rapports entre les deux policiers un peu moins savoureux que dans le premier tome, d'où ma demi étoile en moins ! Je poursuivrai malgré tout avec eux dans le tome 3.
Juin 1920, le prince héritier de Sambalpur, petit royaume de l'Orissa, est assassiné sous les yeux même de l'inspecteur Sam Wyndham et de son adjoint Satyendra Banerjee de la police de Calcutta. de façon très peu réglementaire les deux hommes se rendent à Sambalpur pour y mener l'enquête. Accueillis à la cour royale dont ils découvrent le mode de vie traditionnel ils vont tacher de découvrir qui y tire les ficelles.

J'ai trouvé plaisante la lecture de ce policier historique, deuxième épisode des aventures d'un duo d'enquêteurs anglo-indien. Si le capitaine Wyndham semble plutôt ouvert pour un Britannique en poste en Inde à cette époque il n'a pas encore éliminé tout ses préjugés racistes. Ainsi il trouve normal qu'un Blanc puisse avoir une relation amoureuse avec une Indienne mais est choqué quand cela concerne une Blanche et un Indien. Au moins en a-t-il conscience. C'est un personnage qui ne respecte guère la hiérarchie. Sa critique des autorités est l'occasion de piques caustiques et amusantes. le sergent Banerjee, de son côté, est un homme discret et efficace bien qu'un peu embarrassé dans les relations sociales -particulièrement avec les femmes.

J'ai apprécié de me trouver plongée dans cette « ambiance indienne ».
Lien : http://monbiblioblog.revolub..
Après le Calcutta-Darjeeling, c'est avec plaisir que l'on retrouve l'écossais d'origine indienne Abir Mukherjee avec un nouvel épisode des enquêtes de l'anglais opiomane Sam Windham et de l'hindou brahmane Sat : Les princes de Sambalpur
Nous revoici donc dans l'Empire des années 20 et cela résonne d'autant plus après la lecture du bouquin de Lapierre et Collins sur l'indépendance du pays.
D'autant que pour cet épisode, nous sommes invités au palais de l'un des nombreux maharadjas du pays, le prince de Sambalpur, région richissime de ses mines de diamants.
Avec son parfum suranné, l'ambiance policée (et policière) des Indes des années 20 pourrait presque rappeler celle d'un roman d'Agatha Christie.

Mais l'écriture d'Abir Mukherjee est résolument moderne et son humour insolent titille intelligemment le lecteur du XXI° siècle.
Pour celles et ceux qui aiment l'Inde.
Lien : https://bmr-mam.blogspot.com..