La petite fille du Vel d'Hiv/Annette Muller
Annette Muller, née en 1933 de famille juive polonaise émigrée en France en 1929, aujourd'hui âgée de 83 ans et vivant toujours à Paris s'est souvenu et dans ce petit livre de 150 pages plonge au coeur de ces jours dramatiques qui commencèrent le 16 juillet 1942.
« Soudain j'ai entendu des coups terribles contre la porte. On s'est dressées le coeur battant. Deux hommes sont entrés dans la chambre, grands, avec des imperméables beiges. « Dépêchez-vous, habillez-vous, ont-ils ordonné. On vous emmène. » Brusquement, j'ai vu ma mère se jeter à genoux, se traînant, enserrant les jambes des hommes beiges, sanglotant, suppliant : « Emmenez-moi, mais je vous en prie, ne prenez pas mes enfants. » Eux la repoussaient du pied. »
Rescapée de la rafle du Vel d'Hiv, A. Muller a attendu 1991 pour pouvoir raconter l'inracontable, l'horreur vécu par une fillette de 9 ans. Son témoignage est un des rares que l'on ait sur cet épisode, puisqu'elle est une des rares survivantes.
« 4000 enfants juifs, mes compagnons de route…du Vel d'Hiv, de Beaune, de Pithiviers, de Drancy…Partis en train pour un très long voyage. Mes amis qui, comme moi, faisaient des rêves. Ils sont tous morts, tous morts, tous morts. »
A.Muller dans ce récit à posteriori parvient bien à se remettre dans la peau d'une fillette qui se pose des questions comme : « qu'est-ce qu'être juif :
« Qu'est-ce que c'était pour nous enfants qu'être juifs ? …Nous on était des enfants juifs ! On était juifs comme on respire…Beaucoup de juifs autour de nous disparaissaient. Ils étaient là et, subitement, ils n'étaient plus là… »
Un petit livre bouleversant qui raconte d'abord l'enfance heureuse, puis la menace, puis les drames. Et les miracles qui lui ont sauvé la vie.
Soudain j'ai entendu des coups terribles contre la porte. On s'est dressées le coeur battant. Les coups ébranlaient la porte et résonnaient dans la maison. Ça tapait fort dans mon coeur; dans ma tête. Je tremblais de tout mon corps. Deux hommes sont entrés dans la chambre, grands, avec des imperméables beiges. “Dépêchez-vous, habillez-vous, ont-ils ordonné. On vous emmène...”
16 juillet 1942. Annette a neuf ans. Elle est l'une des rares enfants juifs à avoir survécu après la rafle du Vel D'Hiv.
Annette Muller témoigne, dans ce court récit, de la rafle du Vel D'Hiv alors qu'elle n'avait que 9ans.

En juillet 1942, la Rafle du Vel D'Hiv à été la plus grande déportation des juifs en France.

Face à la cruauté et dans une certaine indifférence, Annette Muller nous raconte la déportation, sauvée par des religieuse, elle est l'une des rare enfant ayant survécu à la Rafle.

Un récit court, émouvant, raconte simplement à travers les yeux d'une petite fille qui a vécu l'horreur sans vraiment la comprendre.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Ce livre est l'autobiographie de Anna Muller. Ses parents sont juifs, originaires de Pologne; ils arrivent en France en 1929. Anna a 3 frères . En 1939 , il y a la déclaration de guerre. Anna a 6ans: "On nous fit essayer des masques a gaz."
La vie devient difficile: plus de viande , peu de nourriture , bombardements avec descentes à la cave . " les étrangers, retounez dans votre pays." En juin 42, les juifs doivent porter des étoiles jaunes sur leurs vêtements. le 16 juillet 42, Anna et sa famille sont arrêtés. On les amène au Vel d'hiv (vélodrome). Ils sont parqués dans des gradins, sans boire, ni manger, pendant des heures. Des corps morts. C'est la Rafle. On les envoie à l'internement à Beaune- La Rolande, répartis dans les barques de bois avec barbelés et gendarmes. Les femmes et enfants de plus de 12 ans sont transférés dans un autre camp. Sa mère part, elle est déportée. Anna dit "S'il te plait , maman reviens."Anna et son frères sont envoyés à Drancy .
C'est la libération. Anna rencontre le géneral De Gaulle. Ils sont placés dans une maison d'enfants de déportés juifs du Mans. Anna veut se convertir au Christianisme. Anna finit par rentrer chez son père à 15 ans. Elle vit avec ses frères et travaille à l'atelier de son père. Ils attendent le retour de sa mère. Elle n'est jamais revenue , elles est morte pendant la déportation.

J'ai trouvé ce livre intéressant car cela m'a fait découvrir la vie des Juifs pendants la seconde guerre mondiale. Cette histoire est terrible car ils sont maltraités, mal nourirs, ils perdent leurs proches et amis à cause de leur religion. Cela ne devrait pas exister !
Témoignage bouleversant d'une enfant qui a survécu à la rafle du Vel d'Hiv. Avec des mots simples, Annette raconte l'exil, l'incompréhension, la discrimination, la séparation, la faim, l'incertitude.
C'est un petit livre vraiment court puisqu'il comporte 155 pages, mais malgré sa petitesse, c'est un récit bouleversant et très complet que nous confie l'auteur Annette MULLER.

Le livre est divisé en plusieurs chapitres qui séparent les « grands événements » de son histoire (Avant la déclaration de guerre / L'arrestation / La déportation…) et c'est très important je pense de faire bien la distinction entre chaque partie car ça nous aide à refaire le déroulement dans notre mémoire (et à y ajouter tous les éléments que l'on a en notre possession si comme moi, vous avez déjà lu des livres sur cette période).

J'avais souvent lu des livres qui parlent de la déportation ou de la Seconde Guerre Mondiale du point de vue des adultes mais c'est la première fois que je lis un livre raconté par une adulte mais qui était enfant au moment des faits, puisque, rappelons-le, elle avait 9 ans le 16 juillet 1942.

Annette se souvient de tout, de ces petits détails qui font la différence dans un récit. Impossible de restait impassible en lisant ce livre qui décrit avec minuties ce qu'elle a vécu, privée de son innocence d'enfant, on lui a enlevé son enfance, la forçant à grandir trop vite, à vivre la cruauté de l'Homme comme des milliers d'enfants, de femmes et d'hommes.

On pourrait croire que la mémoire d'un enfant s'efface et ne laisse la place qu'à quelques bribes mais détrompez-vous ! Annette n'a rien oublié de l'horreur, de la puanteur, de la faim, de la soif mais surtout de la terreur qui régnait depuis l'arrestation, en passant par le Vel d'Hiv puis l'arrivée au Camp d'Internement de Beaune-la-Rolande. C'est tellement dur de s'imaginer ce qu'ils ont vécu mais en même temps si difficile de se dire que l'être humain est capable d'une telle abomination !

Qu'est-ce que j'ai pu avoir la boule au ventre et la gorge serrée pendant cette lecture parce que j'étais incapable de me dire que cette auteur ne nous raconte pas UNE histoire mais bel et bien SON histoire, ce qu'elle a vécu, ce qu'elle a vu. Et que c'est difficile de garder ses larmes !
Lien : https://voleusedereveblog.wo..
Un des rares témoignages qu'il nous reste de cette période affreuse. J'ai presque pleuré tellement cette histoire est émouvante. Cette oeuvre reflète la réalité et l'horreur de ce qu'elle a pu subir.

Je vous conseille de le lire si ce n'est pas déjà fait.
La biographie d'une enfant qui a survécu à la terrible rafle du vélodrome d'hiver du 16 juillet 1942.
A travers les yeux de Annette Muller (9 ans en 1942) nous vivons cet ignoble épisode de l'histoire de France pendant la seconde guerre mondiale.
N'oublions pas...
Ce livre vaut pour son témoignage sur le sort des Juifs lors de la Seconde Guerre mondiale. D'autant plus poignant qu'il est raconté par Annette Muller, alors enfant, qui a connu les camps de Beaune-la-Rolande, Drancy et du Vel d'Hiv.
Côté écriture, c'est parfois confus. Notamment le début du livre qui consiste en une succession d'épisodes de la vie de l'auteur avant la Seconde Guerre mondiale, façon souvenirs de famille et qui apporte peu au témoignage historique.