L'histoire d'une famille juive polonaise arrivée en France (1929)… ce qu'on appellerait aujourd'hui des réfugiés économiques.
La vie dans un quartier populaire de Paris … dans le XXe arrondissement.
Une vie familiale bien réglée avec ses routines … des petits moments de bonheur au milieu d'une vie de labeur acharné.
Les temps changent, tout devient compliqué en 1939.
L'histoire simple d'une gamine racontée par la femme qu'elle est devenue avec ses souvenirs, avec ce qui lui reste de ses émotions d'alors.
L'écriture est simple, elle ne cherche pas à nous apitoyer, elle raconte pas à pas son existence jusqu'à la fin de l'errance en 1947, quand elle a retrouvé ce qu'il restait de sa famille.
Une découverte pour moi, la rencontre avec les méthodes d'Anton Semionovitch Makarenko (1888-1939) pédagogue soviétique reconnu (1).
C'est un témoignage sur une des façons avec laquelle le régime de l'époque a traité ceux qui avait été nommé indésirables pendant la seconde guerre mondiale.
Un livre à lire pour ne pas oublier !

(1)
Les réalisations exceptionnelles de Makarenko dans le domaine de l'éducation et de la rééducation des jeunes (anciens enfants des rues et familles), ainsi que la préparation de leur future socialisation réussie, l'ont amené à figurer sur la liste des personnalités célèbres de la culture et de la pédagogie russes et mondiales. Selon la position de l'UNESCO, Makarenko est compté parmi les quatre pédagogues (avec Dewey, Kerschensteiner et Montessori) qui ont déterminé le mode de pensée pédagogique au XXe siècle.
Il propose alors une théorie de la création et du renforcement du collectif éducatif qui a pour fondement un profond humanisme, la philosophie des oeuvres de Maxime Gorki ainsi que les traditions et des méthodes de la pédagogie nationale ce qui inclus la "cause commune" c'est-à-dire l'éducation et la formation par l'implication dans le travail volontaire pour atteindre des objectifs compréhensibles et prévisibles pour le bien commun.
La petite fille du Vel d'Hiv/Annette Muller
Annette Muller, née en 1933 de famille juive polonaise émigrée en France en 1929, aujourd'hui âgée de 83 ans et vivant toujours à Paris s'est souvenu et dans ce petit livre de 150 pages plonge au coeur de ces jours dramatiques qui commencèrent le 16 juillet 1942.
« Soudain j'ai entendu des coups terribles contre la porte. On s'est dressées le coeur battant. Deux hommes sont entrés dans la chambre, grands, avec des imperméables beiges. « Dépêchez-vous, habillez-vous, ont-ils ordonné. On vous emmène. » Brusquement, j'ai vu ma mère se jeter à genoux, se traînant, enserrant les jambes des hommes beiges, sanglotant, suppliant : « Emmenez-moi, mais je vous en prie, ne prenez pas mes enfants. » Eux la repoussaient du pied. »
Rescapée de la rafle du Vel d'Hiv, A. Muller a attendu 1991 pour pouvoir raconter l'inracontable, l'horreur vécu par une fillette de 9 ans. Son témoignage est un des rares que l'on ait sur cet épisode, puisqu'elle est une des rares survivantes.
« 4000 enfants juifs, mes compagnons de route…du Vel d'Hiv, de Beaune, de Pithiviers, de Drancy…Partis en train pour un très long voyage. Mes amis qui, comme moi, faisaient des rêves. Ils sont tous morts, tous morts, tous morts. »
A.Muller dans ce récit à posteriori parvient bien à se remettre dans la peau d'une fillette qui se pose des questions comme : « qu'est-ce qu'être juif :
« Qu'est-ce que c'était pour nous enfants qu'être juifs ? …Nous on était des enfants juifs ! On était juifs comme on respire…Beaucoup de juifs autour de nous disparaissaient. Ils étaient là et, subitement, ils n'étaient plus là… »
Un petit livre bouleversant qui raconte d'abord l'enfance heureuse, puis la menace, puis les drames. Et les miracles qui lui ont sauvé la vie.
Soudain j'ai entendu des coups terribles contre la porte. On s'est dressées le coeur battant. Les coups ébranlaient la porte et résonnaient dans la maison. Ça tapait fort dans mon coeur; dans ma tête. Je tremblais de tout mon corps. Deux hommes sont entrés dans la chambre, grands, avec des imperméables beiges. “Dépêchez-vous, habillez-vous, ont-ils ordonné. On vous emmène...”
16 juillet 1942. Annette a neuf ans. Elle est l'une des rares enfants juifs à avoir survécu après la rafle du Vel D'Hiv.
Ce roman-témoignage poignant est une réédition parue à l'occasion du 70° anniversaire de la Rafle du Vél d'Hiv. Il a été envoyé gratuitement en format poche (sans photos à l'intérieur) dans les collèges de France afin de proposer aux enseignants des classes de 3°de travailler avec leurs élèves sur le récit autobiographique, tout en explorant un évènement important et marquant de notre histoire (au programme en plus).
Beaucoup d'enseignants ont été touchés par ce récit...Les adolescents le seront aussi.
L'auteur, Annette Muller, retrouve sa "peau" de petite fille de 9 ans pour nous raconter ses souvenirs : l'amour et le bonheur au sein de sa famille d'émigrés juifs polonais, l'arrivée de la guerre qu'elle ne comprend pas, les mesures de discrimination contre les juifs comme l'étoile jaune, les débuts de la persécution, le silence et la honte puis ... la rafle.
Cette nuit-là, elle est arrêtée avec sa mère et ses frères puis internée à Beaune-la-Rolande l'un des camps du Loiret. Son père a eu le temps de se cacher, croyant que les nazis ne voulaient arrêter que les hommes. Ses grands frères réussiront à s'évader dès leur arrivée au camp grâce à l'intervention silencieuse d'un policier.
C'est lors de leur séjour à Beaune-la -Rolande où ils resteront jusqu'en août, que la mère d'Annette et les autres adultes du camp sont transférés dans un autre camp, puis déportés. Les enfants restent seuls...
Puis c'est à Drancy qu'Annette et son jeune frère Michel sont emmenés.
Ils vont transiter par l'asile Lamarck puis ils seront tous deux recueillis par des religieuses. C'est lors de son séjour à l'orphelinat de Neuilly-sur-Seine où elle retrouvera ses frères ainés, qu'Annette suivra les conseils de soeur Clotilde : taire son passé et sa véritable identité pour plus de sécurité.
A la libération, elle retrouvera son père mais ne reverra jamais sa mère, morte en déportation.
La petite fille, qui avait tant peur de l'orage, aura à surmonter bien d'autres peurs encore...
La réalité est perçue par le lecteur à travers sa vision d'enfant. Elle ne juge pas mais expose des faits, des images... avec ses mots de petite fille.
Le décalage est d'autant plus poignant qu'on sait aujourd'hui que le gouvernement français a participé activement à cette rafle, que la population n'a rien dit, elle-même paralysée par les malheurs et la peur liés à la guerre.
Certains ont même dénoncé leurs voisins, voire leurs amis ou leur propre famille pour se protéger, ou bien ont attendu leur arrestation pour piller leur maison ... il ne faut pas l'oublier.
Mais, comme elle le suggère aussi, certains des policiers ont fermé les yeux sur des "évasions" comme cela a été le cas pour ses deux frères, ou pleuré sur le sort des enfants...Ils étaient pères de famille et n'avaient pas d'autres choix que d'obéir aux ordres...ce qui n'excuse rien bien sûr.
Certains juifs ont pu se cacher (comme le père d'Annette) et être sauvés.
Plus de 13 000 juifs ont été arrêtés à la demande des nazis dans la nuit du 15 au 16 juillet 1942. Parmi eux plus de 4 000 enfants juifs qui comme Annette le dit si bien..."avaient des rêves". Ils ont été internés au vélodrome d'hiver (le Vel d'Hiv) puis ont ensuite été déportés au camp d'Auschwitz et de Birkenau. Moins de 100 personnes en sont revenues...Il n'y avait aucun enfant parmi eux.
Lien : https://www.bulledemanou.com..
Annette Muller témoigne, dans ce court récit, de la rafle du Vel D'Hiv alors qu'elle n'avait que 9ans.

En juillet 1942, la Rafle du Vel D'Hiv à été la plus grande déportation des juifs en France.

Face à la cruauté et dans une certaine indifférence, Annette Muller nous raconte la déportation, sauvée par des religieuse, elle est l'une des rare enfant ayant survécu à la Rafle.

Un récit court, émouvant, raconte simplement à travers les yeux d'une petite fille qui a vécu l'horreur sans vraiment la comprendre.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
La biographie d'une enfant qui a survécu à la terrible rafle du vélodrome d'hiver du 16 juillet 1942.
A travers les yeux de Annette Muller (9 ans en 1942) nous vivons cet ignoble épisode de l'histoire de France pendant la seconde guerre mondiale.
N'oublions pas...
Étant très intéressé par la période de la Seconde Guerre mondiale, je me passionne pour les témoignages de survivants des camps de la mort. Celui-ci est très bien écrits et très émouvant. J'ai aimé la manière dont c'est raconter. Merci aux témoins et survivants de faire en sorte que leur histoire ne soit jamais oublier
Dans ce petit livre, Annette Muller se souvient de la période de son enfance qu'elle a vécue durant la seconde guerre mondiale.
En lisant ce livre, il faut se mettre dans le contexte de l'époque et garder en mémoire qu'Annette n'était qu'une enfant. Elle se souvient en tant que petite fille, elle n'a donc pas forcément conscience des évènements, des implications. Elle subit les privations, l'évènement du Vel d'Hiv, les placements dans les orphelinats, les brimades des adultes et des enfants.
L'auteur n'a pas écrit ce livre en tenant compte du recul qu'elle a du acquérir ensuite en tant qu'adulte, avec les informations qu'elle a pu obtenir par la suite, notamment au sujet de Pétain. Ce sont les souvenirs brut de décoffrage d'une petite fille, ce qui rend ce témoignage très poignant et on le lit avec un véritable sentiment d'injustice.
« Je voulais juste qu'on parle des enfants… » Ce sont les premiers mots qui nous sont offerts lorsque l'on ouvre La petite fille du Vel d'Hiv. Cette petite fille, c'est Annette Muller, et nous sommes en 1976 lorsqu'elle décide d'écrire à son tour sur la Shoah en livrant son expérience personnelle. Elle a fait partie de ces enfants dont a tardé à parler, comme on a tardé à considérer la responsabilité du Régime de Vichy dans leur internement et leur déportation. de l'incompréhension et de la colère face à tant de destins tragiques tus, est née la volonté de prendre la plume pour raconter. Mais son manuscrit n'intéresse pas les éditeurs et il faudra attendre 1991 pour qu'enfin son texte soit publié ou plus précisément la première partie, l'intégralité ne le sera qu'en 2009. La première partie est consacrée aux souvenirs d'enfance de la narratrice, à la rafle et aux jours passés au Vel d'Hiv et au camp de Beaune-La-Rolande. La deuxième partie s'arrête sur les différents établissements dans lesquels Annette Muller s'est ensuite retrouvée – l'asile Lamarck, l'orphelinat catholique, la maison d'enfants – avant de pouvoir de nouveau vivre avec son père et ses frères. La première moitié du récit est pour moi essentielle et nécessaire, notamment pour sa description minutieuse de l'horreur vécue au Vel d'Hiv ; on a beau savoir, parce que les témoignages ne manquent pas, c'est toujours terrible d'avoir à lire la tragédie qui s'y est jouée. La suite est également très intéressante car elle permet de comprendre le parcours de la jeune fille dans sa globalité. Si l'écriture peut parfois paraître confuse, elle offre néanmoins à certains passages une intensité exceptionnelle.

Lien : http://aperto-libro.over-blo..
J'ai beaucoup aimé ma lecture. le contenu a été très enrichissant et poignant à la fois. Ça m'a un peu rappelé Elle s'appelait Sarah je sais pas pourquoi, peut-être le fait qu'elle ait réussi à s'enfuir. le petit point négatif je pense, c'est que j'aurais aimé en savoir plus sur les camps. C'est un passage qui n'a pas été vraiment détaillé. Dans ce livre on suit surtout l'enfance de Annette en général. Mais ce livre m'a tout de même marquée.