J'ai beaucoup aimé ma lecture. le contenu a été très enrichissant et poignant à la fois. Ça m'a un peu rappelé Elle s'appelait Sarah je sais pas pourquoi, peut-être le fait qu'elle ait réussi à s'enfuir. le petit point négatif je pense, c'est que j'aurais aimé en savoir plus sur les camps. C'est un passage qui n'a pas été vraiment détaillé. Dans ce livre on suit surtout l'enfance de Annette en général. Mais ce livre m'a tout de même marquée.
Nous commençons notre lecture par un prologue de quelques pages écrit par Hélène Mouchard-Zay, Présidente du Cercil (musée mémorial des enfants du Vel d'Hiv). Il retrace en quelque sorte le long chemin qu'il fallût pour voir ce témoignage publié en entier. Il est intéressant et constitue une bonne introduction au témoignage.

Après un petit poème, nous entrons directement dans le témoignage d'Annette Muller qui est vraiment touchant. L'auteure nous fait partager ses pensées enfantines ainsi que son innocence de l'époque : cela apporte en presque un souffle léger au récit.

On ne découvre pas seulement le sort d'Annette mais aussi celui de sa famille entière : la famille MULLER. Ses frères, son père et sa mère ont tous subit un sort différent ce qui permet de voir ce qui se passait en fonction des âges, etc pour les juifs pendant la Seconde Guerre Mondiale.

Le vocabulaire utilisé est très accessible d'autant plus qu'Annette a vraiment réussi à se remettre dans la peau de la petite fille qu'elle était.

Pour chaque "événement" il y a beaucoup de détails et ni trop ni trop peu de descriptions. J'ai beaucoup aimé en particulier celles des orphelinats que l'auteure a connu étant enfant.
Par contre j'aurais aimé connaître ce qui est advenu de l'auteure avec un petit épilogue puisque le récit s'arrête brutalement lorsqu'elle a 15 ans.

Ce que j'ai retenu : le plus intéressant dans l'histoire racontée ce n'est pas tant le contexte historique puisqu'on le connaît déjà à travers d'autres supports mais plutôt l'évolution psychologique et la manière de l'auteure de vivre les événements : ses interrogations sur le monde adulte, la place de la religion dans sa vie, ...

Conclusion : J'ai beaucoup aimé l'ensemble du témoignage en grande partie grâce à la manière d'on Annette MULLER nous raconte une parcelle de sa vie. de plus cette autobiographie constitue un bon parallèle avec le programme d'histoire de 3ème et a approfondi ma connaissance sur un chapitre de la Deuxième Guerre Mondiale.
Étant très intéressé par la période de la Seconde Guerre mondiale, je me passionne pour les témoignages de survivants des camps de la mort. Celui-ci est très bien écrits et très émouvant. J'ai aimé la manière dont c'est raconter. Merci aux témoins et survivants de faire en sorte que leur histoire ne soit jamais oublier
Un livre de mémoire, à la fois poignant, trop court et bizarrement trop long sur certains passages.
Annette muller est une rescapé du camp du Vel d'Hiv.
Elle s'est battu pour que les enfants qui sont passé par la et qui n'ont pas pu rentré puisse exister eux aussi.
J'aurai apprécier que le passage témoignant des conditions au sein du camp soit plus détaillé.
Petit roman historique sur l'histoire d'une enfant durant la Seconde Guerre Mondiale. Roman très touchant.
Annette raconte son histoire lors de sa déportation sur un camp d'enfants juifs à Paris.
elle était encore petit et fut séparé de sa mère qui mourra à Auschwitz.
elle raconte comment elle le vécu, qu'elle se retourna vers la chrétienté, car elle avait honte d'être juif.
après la guerre, elle fut placer dans différents foyers avec ses frères. Puis petit à petit, ses frères sont partis retourner travailler avec leur père.
à ses 15 ans, Annette fit la même chose.
c'est un beau texte avec le regard d'une enfants sans haine. j'ai beaucoup aimé
La petite fille du Vel d'Hiv : Anette Muller

Annette Muler est une personne ayant réellement existé. Elle nous fait part de sa dure enfance et celle de sa famille. Ce livre est plutôt facile à comprendre et très touchant. Il m'a fait me rendre compte de la chance que j'ai de vivre ainsi dans de si bonnes conditions de vie.

Cette femme, petite fille dans le livre, est très attachante et nous entraîne dans l'histoire. Pendant le seconde Guerre mondiale, à seulement 9 ans, elle était une des seules enfants juives accompagnée de son petit frère à avoir survécu à la raffle du Vel d'Hiv. L'inégalité et la violence des hommes m'ont attristée. Elle a fait un sacré parcours pour être transférée dans un orphelinat catholique à Drancy (France) avec son petit frère Michel à peine plus jeune qu'elle.

Ce livre est en quelque sorte une autobiographie. Toutes ces aventures et épreuves désastreuses m'ont beaucoup marquée.
Elle y perdra également sa mère, un des moments les plus tristes.
Certains passages étaient touchants et m'ont fait ressentir les mêmes émotions qu'elle.

Tenez, par exemple page 62 à 63 « Les coups ébranlaient la porte et résonnaient dans la maison. Ça tapait fort dans mon coeur, dans ma tête je tremblais de tout mon corps ».

J'ai réussi à me mettre dans la peau du personnage rapidement et j'ai pu ressentir tous ses sentiments différents à travers cette lecture.

J'ai trouvé ce livre très bon et passionnant.
E.L
L'auteure témoigne de la rafle du Vel' d'Hiv' lors des ses 9 ans. J'ai été très déçue par ce court récit. le livre est découpé en 3 parties et j'ai apprécié seulement la dernière partie.

La première partie n'est qu'un enchaînement de souvenirs d'enfance avant la rafle qui n'apporte rien au témoignage historique.

Dans la deuxième partie l'auteur parle de sa vie en période de guerre et continue à enchaîner les informations. Elles sont données pêle-mêle en sautant du coq à l'âne. La lecture n'est donc pas agréable.

Dans la troisième partie elle parle de la rafle, de son vécu en tant qu'enfant. le témoignage est poignant et s'est vraiment ça que je m'attendais à découvrir dans ce livre. S'est la partie qui aurait dû être plus mise en avant. Quel déception.

En bref heureusement que s'était un livre court sinon je n'aurais pas été jusqu'au bout alors que s'est la fin qui m'a le plus émue !
J'ai adoré ce livre car il nous plonge dans l'histoire d'une jeune fille juive nommée Annette Müller durant la seconde guerre mondiale. Son témoignage nous raconte son enfer durant cette guerre.
Au début, c'était une fille "normale" jusqu'au jour ou tout a basculé: elle a dû mettre l'étoile de David sur son torse. Elle nous explique les différents moment de la guerre qu'elle a vécu :
-Sa fugue avec sa mère et ses frères et soeurs (son père c'était engagé dans l'armé auparavant).
-Le vélodrome d'hiver : le l'endroit où elle a été séparé de sa mère.
-Le couvent : le l'endroit où elle a du se convertir au christianisme et où elle a retrouvé son père.

Ce livre est intéressant et bouleversant tant au point de vu historique qu'au point de vu sentimentale.
Je conseille à toute personne de lire cet oeuvre.

Charles THOMAS
Je croyais que c'était un roman, en fait c'est une autobiographie concernant cette période de la vie de l'auteur.

J'ai eu des difficultés à rentrer dans ce texte, les deux premiers chapitres qui retracent les origines de la famille puis sa vie au moment de la guerre mais avant l'arrestation m'ont semble être une juxtaposition de souvenirs, organisés mais manquant tout de même de liens entre eux. Parfois des prénoms surgissent sans que l'on sache vraiment qui sont ces personnes.

La rafle, le séjour au Vel d'Hiv, puis le camp de Beaune-La-Rolande donne une vision personnelle de ces évènements historiques, celui d'une adulte qui a pourtant garder pratiquement intact ses souvenirs d'enfants. Ces passages montrent bien la cruauté bien connue des nazis, la collaboration, l'antisémitisme de certaines personnes.

La suite de l'histoire montre des conditions de vie toujours difficiles mais au moins Annette est en vie et même si elle a parfois faim et souvent peur, elle trouve refuge dans la religion catholique et arrive à voir de temps en temps son père et ses frères.

Le récit est court peut-être trop : comme je l'ai dit un peu plus haut cela manque de liant et aussi de détails surtout sur certains évènements négatifs ou sur les personnages. La réalité historique est bien respectée, c'est l'atout majeure de ce récit. Il se dégage de cette histoire une grande impression de tristesse.

Je trouve dommage que ce soit la vie dans les différentes institutions qui soient finalement les passages les plus développés et qui montrent bien l'évolution psychologique d'Annette mais aussi le parcours de sa famille. Je trouve d'ailleurs bizarre que le père n'ait pas cherché à réunir sa famille dès la fin de la guerre mais deux plus tard, parce qu'il avaient besoin de la main d'oeuvre de ces enfants ( c'est mon interprétation de l'histoire et je la trouve très triste ).
Lien : http://vivelesbetises2.canal..