4,1

Un bel album documentaire sur le jardinage et les légumes.
Sophie vient passer ses vacances chez ses grands-parents qui ont un grand potager. Ceux-ci vont lui donner la responsabilité d'un petit carré de jardin où elle fera pousser radis, carottes et salades avec les conseils de son grand-père.
L'album fourmille d'informations sur les légumes, sur les insectes, sur les soins à apporter au jardin tout au long de l'année. de plus, les dessins de Gerda Muller sont toujours aussi réussis que ceux que j'ai découverts enfant. Une tendre madeleine de Proust.
Une petite fille va chez ses grands-parents pour découvrir comment s'occuper d'un potager, découvrir les animaux qui peuplent le jardin et « la magie » de la culture des plantes…
C'est un livre très intéressant, idéal pour découvrir le potager. On suit avec plaisir la petite fille dans ses découvertes et son travail dans le jardin. Il y'a de nombreuses illustrations qui permettent de connaître les différents légumes cultivés ainsi que l'aspect de nombreuses plantes potagères.
Idéal pour tous les petits jardiniers en herbe et pour ceux qui veulent se lancer dans le jardinage avec ses enfants. Une histoire à lire et pleine de découvertes.
L'histoire d'une petite fille découvrant le potager de ses grands parents est ici racontée et imagée avec des illustrations très fines souvent en pleine page. D'autres illustrations tout autant stylisées introduisent en apartés des informations documentaires variées, sorties du récit.
Le contenu est très riche avec un vocabulaire précis, explicité et repris dans un glossaire et index (larve, pistil, pollen). Tous les secrets de la nature liés à la récolte des légumes, après germination et croissance, semblent évoqués : le désherbage et l'aération de la terre, les semis et
plantations. L'ouvrage transmet des informations sur certaines variétés de légumes peu étudiées telles le fenouil ou l'artichaut, ou encore sur des familles de légumes peu connues comme les légumes-bulbes ou les légumes-tiges.

Lien : http://www.dev.scienceenlivr..