Éditeur : L'Ecole des loisirs (29/05/2008)

Note moyenne : 4.02/5 (sur 24 notes)

Boucles d'Or est une petite fille qui voyage en caravane. Un jour, en entrant dans la maison des trois ours, elle sème le désordre. Mais les ours, si ordonnés, lui pardonnent, tout en lui rappelant quelques règles de bonne conduite... Depuis longtemps, Gerda Muller rêvait de reprendre ce grand classique. En faisant de Boucles d'Or une enfant du cirque, elle donne une dimension nouvelle au conte, et c'est avec le soin infini qu'on ... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
nekomusume
  15 septembre 2012
Des illustrations magnifique, une histoire centrée sur Boucles d'Or (avec un S cette fois, ce qui est assez logique). Notre héroïne est une fille du cirque et vie dans une caravane, les ours sont impressionnant et mécontents, mais pas méchants. La petite fille est curieuse, gourmande et mal élevée mais ne casse rien dans ce livre.
Une version intéressante.
EnidAman
  20 novembre 2017
Garda Muller revisite ce grand classique. Ses dessins d'abord sont fantastiques, et à la manière d'un "cherche et trouve" l'enfant se plait à fouiller dans la maison tous les menus détails des objets représentés trois fois et de trois tailles différentes. Là où l'auteure réussit son coup de maître c'est à la fin de l'histoire, car si les ours sont surpris et mécontents que quelqu'un soit entré chez eux, ce qui est normal, ils pardonnent à la jeune fille. Une belle leçon de vie qui fait de ce livre un incontournable, et c'est cet apport de l'auteure qui fait que, selon moi, c'est LA version de cette si célèbre histoire à choisir pour lire aux enfants. Dès 2 ans et demi car l'enfant est amusé à tout compter par trois et à observer les différentes tailles, mais à cet âge le texte est un peu long, il faut couper court dans la lecture et la raconter sans vraiment lire (mais ils comprennent bien l'essence de l'histoire!). Pour lire vraiment tout le texte, à partir de 4 ans.
chriskorchi
  03 mai 2013
Pour un prix modique, dessins superbes, faisant vivrer l'imagination et trame de l'histoire très bien respectée par les textes. Manipulation facile par le petit format, un peu fragile peut-être pour les tous petits. belle histoire sans violence
cathlivres
  17 juillet 2018
Boucle d'or habite cette fois dans une caravane car ses parents travaillent dans un cirque.
Une version au naturel où les ours ont un vrai pelage, et un mobilier fait de branches et rondins.
Malgré tout ils se montrent bienveillants pour rappeler les règles de politesse à la petite curieuse !
mamangel1
  20 septembre 2013
Un grand classique qui ne change pas et que les enfants aiment à découvrir, lire et relire pour certains.
Ici les dessins sont tres doux et intégrés a l'histoire. Les vocabulaire employé est simple et les textes font quelques lignes. Destiné aux CP / Ce1
mamangel1mamangel1   20 septembre 2013
De loin, le tout petit ours lui crie de sa petite voix perçante : "Tu veux encore un peu de soupe, petite fille? ".