L'Ecole des loisirs (22/05/2019)
3.67/5   9 notes
Le poème de Goethe n'a cessé d'inspirer d'autres artistes : Paul Dukas pour une musique, Walt Disney pour un dessin animé, Tomi Ungerer et aujourd'hui Gerda Muller pour un livre illustré.

Un jeune garçon est recruté par un maître sorcier décidé à lui transmettre son savoir, à condition qu'il soit patient et discret. Et l'enfant immature désobéit...
À cette histoire universelle, Gerda offre sa minutie et son humanisme.
Que lire après L'apprenti sorcierVoir plus
Ce n'est pas vraiment une nouveauté, c'est une réadaptation d'une première édition chez Gautier Languereau de 1989. "L'apprenti sorcier" aura donc droit à une petite toilette et un changement de format en grand, cela devrait séduire les nouvelles générations.
Dans les histoires classiques et incontournables illustrés par Gerda Muller, il y a évidemment "Les bons amis" , du Père Castor chez Flammarion, mais il y aura aussi " L'apprenti sorcier" chez l'Ecole des Loisirs désormais.
Rappelez-vous cette histoire déja empruntée à la tradition littéraire, avec une reprise basée sur le poème der Zauberlehrling écrit en 1797 par Goethe. Cette oeuvre inspirera d'ailleurs aussi l'animé du même nom, séquence très connue du long métrage "Fantasia" (1940).
En voyant l'histoire illustrée par Gerda Muller, nous voyons l'animé avec la souris Mickey et vice versa.
A la différence près que l'animé offrait sa symphonie en plus et que l'album , lui, sera plus explicite quand aux origines du jeune sorcier.

Il était une fois un jeune berger qui cherchera un nouveau foyer et un nouvel emploi.
Nous connaissons son nom: Florian.
Le texte, habile, nous le présentera déja comme un jeune homme volontaire et débrouillard.
La chance lui sourira à quelques villes de son point de départ.
"...Si tu n'as pas peur de vivre dans la maison d'un sorcier, tu seras logé et nourri en échange de ce travail. Et je pourrai aussi t'apprendre à fabriquer mes potions. Qu'en penses-tu?..."
Gerda Muller présentera le lieu d'une façon joliment simple et rurale, mais nous pourrons apercevoir tout de même un château et ses murailles.
Le décor détaillé et soigné placera une atmosphère paradoxalement ordinaire et le vieil homme se définira à son nouvel apprenti comme étant plutôt un guérisseur qu'un sorcier.
Mais les jeunes lecteurs l'attendront sur ce dernier point, nous nous en doutons.
La magie apparaitra doucement et d'une manière naturelle, sans débauche à l'image.
Si nous n'avions pas vu les balais qui marchent par la suite, nous aurions pu douter qu'elle existe.

Gerda Muller ne sera pas avare de vignettes pour nous montrer le jeune Florian dans tous ses états pour satisfaire. Et Il y en aura, des tâches domestiques, dans cette maison.

Notre histoire fera sourire car c'est une sorte de conte d'obéissance finalement.
Et bien entendu, la nature et la curiosité de Florian prendront le dessus même si le sorcier lui fera promettre de ne jamais prononcer trois mots sans sa présence.
Quelle idée! Nous nous douterons bien que la tentation placée sous le nez du jeune Florian, celui-ci aura au moins une fois envie de voir, sans penser à mal.
Et c'est là, bien entendu, que le spectacle commencera.

Florian, si volontaire habituellement, voudra se soustraire à ses tâches ménagères en l'absence du sorcier et les faire faire à des balais très capables.
Nous rirons hélas de ses catastrophes où Florian aggravera son cas d'une solution à l'autre.
Qu'adviendra t-il de Florian au retour de son maître?

"L'apprenti sorcier" de Gerda Muller devrait réjouir les enfants qui adorent les histoires sur les bêtises et comme un conte, il sera enrichi d'une morale. Normal.
L'album fonctionnera encore très bien.
On aime.

critiques presse (2)
LaLibreBelgique
15 juillet 2019
La formidable Gerda Muller adapte "L’apprenti sorcier", un conte initiatique de Goethe, et le dote de son humanité.
Telerama
03 juin 2019
De son trait indémodable, la célèbre illustratrice du Père Castor offre une superbe version du texte du poète allemand.