EAN : 9782070615759
Gallimard Jeunesse (10/04/2008)
Une aventure au coeur de la forêt en compagnie de Benjamin, Caroline et de leur cousin Robin. Un livre exceptionnel pour découvrir le chêne, les saisons, les plantes, les animaux des bois, pour aimer encore plus la nature...
Que lire après Mon arbreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Qui ne connait pas Gerda Muller?

Une auteure incontournable de la Littérature jeunesse.

Une artiste qui continue de traverser le temps et les générations d'enfants, à les enchanter de sa douceur, portée par le talent et soutenue par les nombreux amateurs du livre.

Gerda, c'est une figure porte drapeau des célèbres éditions du Père Castor.

Dès l'enfance, le plaisir des petits passent déja entre les pages de Marlaguette et son loup, de sa Boucle d'Or et ses trois ours et des Bons Amis.

Les enfants reconnaissent ses animaux, la stylisation de ses enfants, il y a de la tendresse logée dans ses.illustrations et ses histoires.

Ms Muller, c'est l'hymne à la nature.

Même dans ses contes.

Rappelez-vous l'excellent jeu de piste à base de pas dans les bois pour discerner ses habitants, "Devine qui a retrouvé Teddy?". Un bijou.

L'Ecole des Loisirs décide de rééditer le titre "Mon arbre", anciennement chez Gallimard Jeunesse, un album entre le livre d'image et le documentaire, à l'identique de "Ca pousse comment?", "Où vont-ils quand il pleur?" et "La fête des fruits".

Les mystères de la forêt n'auront presque plus de secrets et comme la petite famille du livre, les lecteurs passeront beaucoup de temps à observer, admirer la vie sauvage qui s'écoule ici autour de leur grand chêne, leur endroit secret.

La faune sera le terrain de jeu des cousins Benjamin et Caroline en visite chez Robin. Les saisons vont passer, les vacances aussi et les lecteurs pourront en savoir plus sur les rituels des animaux, petits et grands, de nuit comme de jour, noter les fruits et plantes de saisons.

Instructif, accessible et très agréable à regarder, Gerda Muller va confirmer sa mission de rendre le didactique une lecture plaisir.

L'album est très illustré et noté d'explications simples.

Un ouvrage assez complet pour la très jeune tranche d'âge visée.

Avec Benjamin, Caroline et leur cousin Robin respirez au rythme des saisons et découvrez la forêt et ses habitants.
Lorsque la première fois que leur cousin Robin les emmène avec lui pour leur montrer son endroit préféré et son arbre fétiche, ils vont devenir fous amoureux de cette forêt. Comment résister à ce vieux chêne qui se dresse majestueux et magnifique, semblant défier les saisons et le temps ?
On aime cette plongée dans la nature, la façon dont les illustrations enrichissent le texte de la plus belle des façons, parce que le travail de Gerda Muller est juste hallucinant. On a le sentiment de plonger dans la forêt avec elle et de suivre les enfants et le cycle des saisons. La partie plus documentaire de la fin est également illustrée et particulièrement passionnante pour tous les amoureux de nature.
Un album qui respire le bonheur, la joie de vivre et permettra au jeune lecteur de découvrir la nature si belle, et surement de vous demander d'aller faire un tour en forêt. Un album magique à conserver précieusement et surtout à partager.

Mon arbre
Gerda Muller
Editions l'école des loisirs, 28 février 2018, 12,5 €
Gerda Muller, reconnaissable entre toutes ! Tout ceux qui ont eu un livre pour enfant entre les mains ont déjà vu ses illustrations, classiques et avec le charme de l'ancien !
Ses albums passent les générations et sont souvent utilisés en classe.
Mon arbre est un album documentaire tout à fait représentatif de ce qui se faisait dans les années 90, romancé et explicatif. C'est clair, complet et la fin rajoute un petit complément d'informations.
Un bon compromis pour ceux qui voudraient aborder le cycle de vie des arbres de façon claire tout en ayant une histoire à découvrir
Cet album, mélange de livre illustré et de documentaire, est un autre ouvrage d'une auteure découverte grâce à L'École des Loisirs. Son précédent livre La fête des fruits m'avait beaucoup plus et tout comme lui Mon arbre nous dévoile les mystères de la nature. Ici c'est de la forêt dont il est question, la vie sauvage qui se cache derrière un bosquet ou dans cet arbre magestueux, la faune et la flore seront expliqués à travers les découvertes de Benjamin, Caroline et Robin faites pendant les vacances à des saisons différentes afin de mieux marquer l'évolution de leur petit coin de paradis.

J'aime beaucoup les albums de Gerda Muller car très instructifs, le plaisir de lire se confond avec celui de la découverte. Les textes mélangent l'histoire des personnages à des explications simples sur la faune et la flore de la forêt, la lecture devient un vrai plaisir d'autant plus que les illustrations donnent envie de se plonger dans le paysage.
Lien : http://stemilou.over-blog.co..
Un beau petit livre de Gerda Muller dont j'aime énormément les illustrations, toujours proches de la nature. Je l'ai en petit et le recherche en grand...